Schotten Totten, le highlander de Knizia

Schotten Totten, haa, ce petit jeu à deux de Knizia, c’était bien, ça ressemblait presque à du minimalisme japonais avant l’heure, mais avec un look Asterix chez les Bretons.

La preuve : 

knizia schotten totten

 

Comme vous le savez sûrement, Iello s’est emparé du jeu pour sa gamme Mini et ils ont collé un des plus punchy illustrateurs du moment sur le coup (Djib). Bilan, forcément, même si le jeu a 17 ans, on dirait qu’il sort de l’oeuf. 

ST-petite_boite_FR-web

Le principe reste le même, et les 10 cartes spéciales présentes sont reprises des éditions les plus récentes du jeu.

C’est un jeu à deux, qui se joue en bugne-à-bugne. Comme chacun sait, il y a des bornes qu’il ne faut pas dépasser, et bien, là, on va essayer de les contrôler. Ce sont des tuiles, qu’on place au centre. Si un joueur contrôle trois bornes adjacentes ou cinq dispersées, paf, il remporte la partie. Pour en gagner, il faudra poser des cartes jusqu’à faire des combinaisons – qui devront être plus fortiches que celles de votre ennemi. On parle pas d’adversaire, on parle d’ennemi. C’est l’Ecosse, c’est la guerre, Christophe Lambert n’est pas loin, alors faites super gaffe. 

 

schotten-totten-jeu

À tour de rôle, choisissez une carte Clan de votre main et placez-la face visible devant une borne, de votre côté de la frontière. Une borne ne peut contenir plus de trois cartes de chaque côté de la frontière et c’est d’ailleurs quand on arrive à trois cartes que l’on peut revendiquer une borne (c’est bien foutu quand même). Et nos petit_Troubadour_Vertcombinaisons, c’est quoi alors ? 

  • Suite couleur : Trois cartes de la même couleur de trois valeurs successives.
  • Brelan : Trois cartes de valeurs successives et de couleurs quelconques.
  • Couleur : Trois cartes de la même valeur.
  • Suite : Trois cartes de la même couleur.
  • Somme : Trois cartes quelconques. C’est quelconque, c’est petit, c’est bof, bref, c’est la combinaison la moins sexy que vous puissiez faire, mais des fois, voilà, on n’a pas pris de café, on se sent pas très bien, on n’a pas d’idée, on sait pas comment faire mieux, alors bon, on en arrive à ça, c’est pas grave, c’est la vie, on vous aime bien quand même. 

 

 

Vu comme ça, on dirait un jeu un peu plan-plan pouf-pouf. Ceci dit, c’est bien aussi les jeux plan-plan pouf-pouf parfois, quand on joue avec les petits par exemple, parce que bon, les petits, ils sont un peu limités quand même (nooon on avait dit qu’on ne s’attaquait pas aux enfants ! Bon ça va, ça va. J’ai toujours gardé un cœur d’enfant. Sur mon bureau, dans un bocal de formol). Bon, on va enchaîner. 

Là où le jeu parlera aussi aux parents qui aiment faire travailler les muscles de leur gros cerveau, c’est qu’il propose des variantes. La variante Tactique. On a une carte en plus. Au moment de piocher pour remonter votre main à sept cartes, vous choisissez de piocher soit une carte Clan, soit une carte Tactique, mais attention ! Vous ne pourrez jouer au maximum qu’une seule carte Tactique de plus que votre adversaire. Ça évite que vous partiez trop devant.

Il y a différents types de Tactique : les joker, celles qui font piocher, celles qui permettent de déplacer ou de défausser des cartes en place, et toutes celles qui changent les règles sur la façon de faire les combinaisons. Ça se corse, ça s’écosse !

petit_Super-Joker

En plus il y a la variante où vous ne pouvez revendiquer une borne qu’au début de votre tour, avant de jouer une carte.

Ça retardera la revendication et donnera à votre ennemi la possibilité de retourner la situation en sa faveur en jouant une carte Tactique. Vil vil vil. C’est la variante dite « Expert ». Vous êtes prévenu. 

Le jeu sera donc le 10e de la gamme Mini, avec le même prix que les 9 autres, soit 13€. Dernière chose et vous pourrez retrouver une respiration normale, la date de sortie est fixée au 8 juillet (en même temps que Oceanos… Coïncidence ? Je ne crois pas !). 

 

 

Schotten Totten

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Jean-Baptiste Reynaud
Edité par iello
Distribué par iello
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 08-07-2016
De 2 à 2 joueurs, Optimisé à 2 joueurs parce que c’est un jeu à 2 joueurs épicétou.
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

6 Commentaires

  1. Photo du profil de 6gale
    6gale 20/05/2016
    Répondre

    Très bon. Coïncidence, j’y joue en ce moment, pendant la pause déjeuner … au boulot :).

     

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 21/05/2016
    Répondre

    Un jeu qui avait bien besoin d être dépoussiéré.  Bonne idée iello

  3. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 21/05/2016
    Répondre

    moi qui attendait une refonte graphique satisfaisante pour me débarrasser de mon horrible  ancienne version, voilà donc une 20aine d’euro que je ne dépenserais pas …

  4. Antoine Bauza 26/05/2016
    Répondre

    J’ai hâte !

  5. Achéron Hades 02/07/2016
    Répondre

    Et dire que je ne l’ai pas encore dans ma collection. Ca va pas trainer 😉

    Par contre je fais mon chieur, mais il n’y aurait pas des inversions dans l’article entre suite, couleur et brelan ? 😉

Laisser un commentaire