Tout savoir sur Board Game Arena

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un sujet sur le jeu de société et son portage, après Tabletopia, j’aimerais vous parler de Board Game Arena, une plateforme grâce à laquelle j’ai pu découvrir pas mal de jeux. J’ai passé des bonnes heures à m’amuser que ce soit avec des amis ou avec des inconnus (et je ne parle pas de Didier Bourdon et de ses deux compères).

J’ai eu l’immense honneur de pouvoir tailler le bout de gras avec Grégory Isabelli (un des fondateurs) afin d’avoir plus d’informations et quelques petites nouvelles croustillantes. Alors, BGA (pour les intimes), qu’est-ce que c’est ? Voyons ça de plus près…

 

BGA, mais qu’est-ce donc ?

Board Game Arena, communément appelé BGA, est une plateforme gratuite de jeux de société qui permet de jouer en ligne à travers le monde. BGA a visé grand en voulant rendre le jeu de société universel. Il n’est pas rare de jouer avec un thaïlandais, un russe et un canadien à la même table. Ceci est l’une des preuves du succès du site, car la plateforme est traduite en 32 langues. 

Ce projet, qui a démarré avec un duo de passionnés franco-belge, Grégory Isabelli et Emmanuel Colin, a parcouru pas mal de chemin depuis ses débuts en 2010. Le but du projet était de permettre aux joueurs en manque de temps et de partenaires à proximité de pouvoir se jeter une petite partie derrière la cravate quand le besoin s’en faisait ressentir. Grâce à une participation communautaire, l’équipe comporte plus de 50 développeurs et plus de 200 traducteurs, tous des fans du projet et membres de BGA,  afin de proposer de nouveaux jeux à une cadence assez soutenue. Chaque mois, un jeu est porté sur BGA. Le site est en perpétuelle évolution et continue de s’améliorer en tâchant d’écouter ses utilisateurs. Ils communiquent vraiment avec eux, car ils ont bien compris que le monde ludique est une communauté qui avance ensemble.

 

Simple, rapide et efficace 

L’une des caractéristique de BGA est sa simplicité de prise en main. Tout d’abord, il y a une page de présentation pour chaque jeu. Dans celle-ci, vous pourrez trouver des règles .pdf en plusieurs langues, ainsi qu’un résumé des règles, vous pourrez voir le jeu en action et très régulièrement des vidéos explicatives, comme celles de Yahndrev.

Pour pouvoir jouer sur BGA, il n’y a qu’une seule contrainte, celle de s’inscrire sur le site. Pourquoi donc, me diriez-vous ? Sur ce point là, je ne peux que donner raison aux développeurs. Ceux-ci veulent avoir une communauté de joueurs amicale, agréable et respectueuse. De ce fait, des grades ont été mis en place afin de régler les petits tracas du quotidien et d’assurer une bonne ambiance. Donc un joueur ayant un comportement plus que douteux sera retracé via son identifiant et rappelé à l’ordre.

Ensuite, lors de la création d’une table, là encore, c’est pas très compliqué : fixez le nombre de joueurs désiré, variez le type de vitesse de jeu : temps réel ou tour par tour à différentes vitesses. Ouvrez la table au public ou invitez vos amis et attendez que ceux-ci prennent place pour débuter la partie.

Le jeu s’occupera de tout. Ne comptez plus les points, ne rangez plus les jetons à la fin du tour ! La gestion automatisée a une réelle influence sur la durée du jeu. Par exemple, une partie de Race for the Galaxy dure en temps réel environ 30 à 60 minutes, alors qu’ici, vous pourrez profiter du jeu pour une durée de 5 à 10 minutes (une fois les règles et le fonctionnement bien compris).

On peut également, simplement, rejoindre une partie lancée par un autre joueur, ami ou inconnu, dans ce cas, ce sera lui qui aura prédéfini les différents paramètres, mais rien ne change dans le fonctionnement du jeu.

 

Jeux en place, jeux à venir

Depuis peu, plus ou moins septembre 2015, BGA a voulu mettre en avant le « Club et ses abonnés » en leur donnant un accès exclusif à certains des nouveaux jeux. Mais alors, est-ce que BGA est toujours gratuit ? Oui, cela reste gratuit, sauf que certains joueurs, adhérents au Club, peuvent lancer des parties et les autres peuvent seulement rejoindre celles-ci. Un peu comme dans la vie réelle, on a un joueur qui vient avec son jeu de société qu’il a acheté pour le proposer aux autres. Mais je vous rassure, au final, ces jeux « privilégiés » représenteront au final que 10 à 20 % des nouveaux jeux qui seront disponibles sur le site.

En début d’année, BGA a décidé de s’attaquer aux autres types de portage, comme Android et IOS. Ils étaient bien conscients que pas mal de joueurs étaient intéressés par cette adaptation. Dans l’absolu, rien ne change réellement, vous pouvez accéder via votre navigateur, mais ils ont adapté le langage de programmation pour que vous puissiez le faire depuis votre smartphone lorsque vous vous trouvez dans une file de supermarché ou depuis votre tablette dans le métro. En général les joueurs y jouent en tour par tour, ils commencent le matin par jouer leur premier coup en prenant leur café, jouent un coup en se rendant au travail, un autre pendant la pause de midi…

 

Dans pas très longtemps, BGA va mettre en place une grosse nouveauté, celle de la Sandbox ! La Sandbox, qu’est-ce que c’est ? Littéralement cela signifie bac à sable, mais ceci n’est pas un nouveau jeu de société où celui qui aura fait le plus gros pâté l’emportera, non non non !

La Sandbox permettra de créer et mettre en place son jeu de société, d’y incorporer tous les éléments qui seront nécessaires à votre petit prototype ou votre jeu déjà édité, si vous avez l’accord de l’éditeur, bien sûr.

Quel sera l’impact de la Sandbox sur BGA ? Et bien, les jeunes créateurs pourront mettre en ligne leur prototype, en mode privé ou public, afin de faire découvrir leur jeu et le faire tester, mais pas que ! Eh oui, l’un des objectifs est aussi que les éditeurs désireux de faire découvrir leurs jeux puissent utiliser BGA comme plateforme de lancement.

La Sandbox se veut simple d’utilisation. Pas besoin d’être programmeur expérimenté pour mettre en place tout ça, quelques clics suffisent. Par exemple, créer un jeu d’échecs vous prendra 15 minutes. Cette option proposée est encore en projet et en phase de finalisation et donc pas encore accessible. Il faut que la Sandbox soit traduite dans les différentes langues proposée par BGA, et stable, une fois les derniers tests réalisés, vous pourrez découvrir tout ça.

Très bientôt, vous pourrez voir l’équipe de BGA en vrai, les toucher (pas trop quand même, sinon ils risquent de se poser des questions), discuter des projets à venir et d’autres points que vous voudriez espérer voir sur leur site. Grégory m’a laissé entendre qu’ils seraient présents sur le festival Paris est ludique ! les 25 et 26 juin 2016. 

 

Adhérer au Club BGA, pourquoi et comment ?

Il faut savoir que le projet est né par ce duo franco-belge et que ceux-ci ont fait tout cela bénévolement. Petit à petit, les différents membres de la communauté se sont joints à l’aventure en venant grossir les rangs de BGA, tout aussi bénévolement afin de pouvoir proposer plus de jeux et de nouveautés au public.

Depuis le début de cette année 2016, Grégory Isabelli est devenu indépendant, et est donc devenu le seul salarié de BGA. Il a pris cette décision car il était de plus en plus dur de concilier vie professionnelle et vie autour de BGA, donc il a opté pour cette solution afin de se consacrer à temps plein à BGA et développer encore plus de projets pour le site comme le portage sur smartphones et tablettes, la future Sandbox et encore bien d’autres projets à venir.

Pour devenir un membre du club, rien de plus facile, il vous suffit de faire vivre le projet en participant à l’élaboration du site et des jeux proposés ou de faire un don qui sert surtout à faire fonctionner le site lui-même : frais d’hébergement, achat de matériel pour supporter l’afflux continuel des joueurs. Mais encore une fois, je précise, ceci n’est pas obligatoire, un joueur peut profiter de la plateforme sans sortir un denier de sa bourse.

 

Des statistiques

Il faut bien avouer que BGA est devenu l’une des grandes plateformes actuelles depuis ces dernières années, avec quotidiennement 20.000 visites uniques et 13.000 parties. BGA compte plus de 550 000 membres et s’impose donc comme un poids lourd du jeu de société virtuel. Selon des site comme Google Analytics, son essor a explosé depuis 2013 pour devenir l’un des site de jeux les plus visités.

Actuellement, BGA propose 90 jeux et continue à grossir la ludothèque proposée. Chaque mois, une nouveauté est implémentée sur le site. Ces rajouts prennent du temps à traduire et à programmer, mais la cadence est souvent respectée. D’ailleurs, avant la sortie du nouveau jeu, une petite annonce est faite sous forme d’indice ; ceci fait toujours réagir le public qui cherche à trouver la clé de l’énigme.

 

Le nerf de la guerre

Mais qu’est-ce qu’il y a dedans ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore la plateforme le plus important est de savoir quels jeux sont proposés, non ? Et bien j’y viens, avec une liste de ceux-ci :

LA LISTE DES JEUX
#      
6 qui prend ! 8 Masters Revenge    
       
A      
Amyitis Armadöra Assyria  
       
B      
Backgammon Battle of LITS Battle Sheep Bombay
       
C      
Can’t Stop Caylus China Gold Cinco
Cœur de Dragon Color Pop Coloretto Colt Express
       
D      
Dame de pique Dames Dark Agent Diam’s
Dungeon Twister     Club 
     
       
E      
Echecs Elfenland Evo : le jeu sans nom Expédition : Northwest Passage
       
F      
Florenza : the card game      
       
G      
Gear & Piston Gomoku Gosu Gygès
       
H      
Haggis Hanabi Hawaii Hex
Hive      
       
I      
In Jawara      
       
J      
Jaipur      
K      
K2 Kahuna Kalah Keyflower
Koi-koi Koryö    
       
L      
L’âge de Pierre L’année du Dragon Le dernier peuple Les Palais de Carrara
Les Cités Perdues     Club  Libertalia Lords of Xidit  
       
M      
Machiavelli Metromania    
       
N      
Nautilus Neutreeko Niagara Nile
Noir : Killer vs Inspector      
       
P      
Perudo Polis : Fight for the Hegemony Puerto Rico Pylos
       
Q      
Quantum Quarto Quoridor  
       
R      
Race for the Galaxy Reversi    
       
S      
Saboteur Seasons Senet Sobek
Spyrium      
       
T      
Takenoko Targui Tash-Kalar The Boss
The Jelly Monster Lab Thermopyles Through the Ages Time Masters
Tobago Tokaido Tournay Troyes
Twin Tin Bots Tzolk’in    
       
U      
Uncle Chestnut Table Gype United Square    
       
X      
Xiangqi      
       
Y      
Yahtzee      

 

En résumé

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Board Game Arena, je vous le recommande chaudement. Encore une fois, pensez au fait que le portage de jeux de société n’est pas un concurrent de sa version tangible, mais un réel partenaire qui pourra vous fournir tout autant de plaisir, même si légèrement différent. Ne craignez rien, le site ne mord pas, il suffit de l’apprivoiser un petit peu pour découvrir les trésors qu’il cache. Donc si comme moi, vous voulez découvrir un jeu ou simplement assouvir une petite envie, n’hésitez plus !

21 Commentaires

  1. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 05/06/2016
    Répondre

    Gros consommateur de BGA, je plussoie. D’autant qu’il évolue sans arrêt tant dans le développement du site lui-même que niveau jeux.

  2. Photo du profil de 6gale
    6gale 05/06/2016
    Répondre

    J’aime beaucoup ce site. Avec le mode tour par tour, il ratisse très très large.

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 05/06/2016
    Répondre

    BGA c est le diable…. tu y vas, tu y retournes /// en plus ils ont K2 et TArgui… appelez moi un exorciste!

    • Photo du profil de zef13
      zef13 06/06/2016
      Répondre

      Quand tu y as croqué, tu es mordu et lâcher prise est difficile 😉

  4. Photo du profil de atom
    atom 06/06/2016
    Répondre

    Je ne compte plus les parties de Seasons que j’ai faites sur Bga, une partie se joue en 15 mn, alors que si l’on installe le jeu sur une table on est plus prés d’une heure.
    Merci Zef pour ce joli tour d’horizon.

    • Photo du profil de zef13
      zef13 06/06/2016
      Répondre

      De nada Atom, c’est toujours un plaisir de partager avec cette belle communauté 🙂

  5. DROOPY 02/04/2017
    Répondre

    Quelle honte ce site

    Surtout ne payez pas votre abonnement !

    • Photo du profil de zef13
      zef13 03/04/2017
      Répondre

      Pourriez-vous s’il-vous-plaît développer votre argumentation, sinon votre commentaire n’a aucun sens.
      Il est tout à fait possible de jouer totalement gratuitement sur le site de Board Game Arena. Je l’utilise depuis plusieurs années.

  6. DROOPY50 02/04/2017
    Répondre

     

    Avis contrarien

    BGA vous incite à inscription payante sauf qu’au moindre faut pas, même s »il n’est pas de votre fait, vous êtes radié

    Domage

    • Photo du profil de zef13
      zef13 03/04/2017
      Répondre

      Inciter c’est un bien grand mot, ils proposent un service membre du club BGA, certes.
      Etant donné que le site pendant plusieurs années a été fait bénévolement, par ses deux organisateurs et les membres de la communauté, le site a néanmoins des frais récurrent d’hébergement.

      Quant au moindre faux pas, il en faut déjà beaucoup avant d’être sanctionné, il y a une ligne de conduite à adopter pour que ce ne soit pas l’anarchie sur le site, c’est normal, si on y déroge, il est également normal que des sanctions soient prises.

  7. DROOPY50 02/04/2017
    Répondre

    curieusement mes commentaires sont supprimés

    BGA est addictif et de fait dangereux

    Surtout ne vous inscrivez pas en payant !

    • Photo du profil de zef13
      zef13 03/04/2017
      Répondre

      Ce genre de commentaire n’est pas productif sans argumentation !

  8. DROOPY50 03/04/2017
    Répondre

    je joue depuis 2 ans en tant que membre payant et j ai été sanctionné pour avoir « prêté » mon mot de passe à un membre de ma famille qui n’a effectivement pas eu un comportement exemplaire vis à vis d’un dénonciateur qui n’aurai pas été exemplaire non plus et l’aurait poussé à bout…

    Impossible de me reconnecter désormais même avec un nouveau mot de passe alors que je viens de régler un an d’abonnement …

    je trouve cela désolant et invite de fait à ne pas payer pour une prestation que l on peut vous enlever à tout moment

    Le site me plaisait bien pourtant

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 03/04/2017
      Répondre

      Bonjour,

      vous êtes conscients du fait que Ludovox et BGA ne sont pas liés et que votre querelle avec BGA ne nous regarde pas ?

      Si vous portez une croisade anti-BGA sur ce site, nous serions tenus de modérer, c’est de la logique.

      Cela dit, rien ne vous interdit de débattre en exposant votre opinion et vos arguments.

      L’appel au boycott est sanctionné par la loi pour information, vous comprendrez donc pourquoi je vous demande de modérer vos propos.

      Merci.

  9. DROOPY50 03/04/2017
    Répondre

    Il ne s’agit pas de boycott ni de croisade loin s’en faut mais de simples remarques sur un forum qui m’a semblé sérieux

    Ceci dit je vais modérer mes propos voire les annuler car BGA m’a réhabilité ce matin ce dont je les remercie

    Cordialement

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 03/04/2017
      Répondre

      Vous avez exposé un litige entre BGA et vous en tant qu’utilisateur de leur service (ce qui est tout a fait votre droit de partager votre experience) mais avez surtout dit « surtout ne vous inscrivez pas en payant ! ».

       

      Ce qui m’a fait un peu réagir pour vous alerter sur la portée de ces mots.

       

      Bonne journée.

    • Photo du profil de zef13
      zef13 03/04/2017
      Répondre

      Oui, je pense que vous vous êtes juste trompé d’endroit pour parler du litige que vous avez avec BGA. Sincèrement, pour avoir parlé à plusieurs reprises avec Grégory Isabelli, je peux vous assurer qu’une entente peut être trouvée.
      Quant au fait que vous ayez été bloqué, il faut se rappeler qu’un certain code de conduite est mis en place sur BGA et ainsi que sur Ludovox afin que ça ne tourne pas au chaos total. Un administrateur n’a d’autre alternative que de pénaliser toute personne ne se comportant pas correctement. C’est pour ça qu’en général, on demande de ne pas donner ses codes d’accès à une autre personne

  10. DROOPY50 04/09/2017
    Répondre

    Bonjour zef13, j entends bien et adhère à votre remarque mais,

    Pour info, suite du feuilleton, mon code de conduite est nickel, mais chaque déconnexion du fait de mon débit internet chez BGA m’inflige une réputation de + en plus négative ce qui semble fréquent ….,

    DSL donc de me tromper à nouveau d’endroit mais G signalé ce fait à + reprises sans succès ni réponse de la part de BGA, pis encore on ne me donne pas la marche à suivre pour supprimer mon compte …

    Puisque vous êtes en relation avec Grégory Isabelli, merci de lui transmettre mon désir de connaître la marche à suivre pour une suppression de compte, ce qui me permettra d’en recréer un nouveau car en fait, chez BGA, un mauvais débit internet nuit total à votre réputation…

    Surtout, cacher la marche à suivre de suppression de compte n’est pas à l honneur du site …

    Ludiquement votre

  11. DROOPY50 07/09/2017
    Répondre

    Par force recherches sur la toile G enfin trouvé comment supprimer mon compte de BGA

    Rendons à Cesar…. BGA m’estimant de mauvaise reputation, merci de lui rendre mon pareil sentiment …

    Ludiquement votre  …

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 07/09/2017
      Répondre

      Je n’ai pas d’accointance particulière avec BGA, mais as-tu songé à la mauvaise expérience que vivent les autres utilisateurs lorsque tu déconnectes ?

      Personnellement, si je jouais sur BGA, je n’aurais pas spécialement envie de me lancer sur des parties « live » avec un joueur qui a de fortes probabilités de ne pas finir la partie. Que ce soit indépendant de la volonté du joueur en question est probablement impossible à évaluer pour BGA, et ne fait pas une grosse consolation pour ceux qui subissent. A partir du moment où tu donnes régulièrement insatisfaction aux joueurs que tu croises sur les parties, ta « réputation » baisse, cela me semble tout à fait logique et pertinent.

      Donc, désolé de te le dire mais sur les infos que tu donnes, je ne trouve pas ta « plainte » fondée.

  12. Joel Sauvage 09/02/2018
    Répondre

    problème récurent chez bga

    j estime toujours ce cite de jeu « mauvaise réputation »

     

Laisser un commentaire