Profiler : L’art de bien differencier Rambo de Miss France

Chers enquêteurs, chères enquêtrices, amateurs de déduction saupoudrée de potache, dégainez vos loupes et vos carnets, voici venir Profiler.

Profiler, c’est la prochaine sortie de l’éditeur Cocktail Games, qui a bâti sa renommée sur les jeux dits « crétins et/ou malins », c’est-à-dire appelés à être fun, efficaces, avec des règles très accessibles.

Les voici nous présentant pour ce début d’année 2017, un jeu d’ambiance coopératif agrémenté de déduction et d’enquête, que j’apparenterais à un croisement improbable entre Mysterium et Focus.
En effet, vous devrez mener l’enquête tous ensemble pour retrouver quel est le bon personnage fictif à retrouver parmi 6 suspects proposés, avec pour aide un profiler, seul membre de l’équipe à connaitre l’identité du coupable.

Le profiler pourra guider les autres uniquement à l’aide de deux phrases-indices qu’il piochera au hasard, allégations sensées aider à caractériser le coupable. Il placera ces deux indices simultanément sur une échelle numérotée allant de -5 à +5. Cette échelle représentera la tendance du coupable à être raccord ou non aux informations des deux propositions. Celles-ci peuvent partir dans tous les sens, du genre : « Aime bien se déguiser » ou « Fait des cauchemars ». 

profiler-cocktail-games-materiel-jeu-de-societe-ludovox

 

À l’aide de ces deux phrases-indices, vous devrez éliminer les uns après les autres 5 innocents, afin de confondre le personnage à retrouver.
Chaque suspect éliminé vous permet de gagner 1 point, et la manche s’arrête dès que vous tentez d’éliminer le bon personnage ou bien si les 5 innocents sont hors-jeu. 

profiler_exemple_jeu-de-societe_ludovox

Répétez le jeu durant 5 manches, en changeant les questions posées ainsi que les personnages, et totalisez vos points (sur une échelle de 25) pour mesurer vos talents de profilers.

Le jeu a la bonne idée d’utiliser à la fois des personnages connus, historiques, mythiques, mais également les personnes assises autour de la table, afin de générer des petits regards en coin et des situations cocasses !

 

Le jeu sortira en mars dans les boutiques pour 22€. 

Profiler,

Un jeu de Romaric Galonnier
Illustré par Stivo
Edité par Cocktail Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 03-2017
De 3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

 

Laisser un commentaire