Patchwork Express : Un jeu qui a de l’étoffe

Patchwork est un jeu pour duettistes, une création de Uwe Rosenberg qui a un temps laissé de côté ses moutons, veaux, vaches et cochons, pour de la pose de tuiles (j’ai appris que l’on appelait ça des polyominos).
Patchwork date de 2015 et depuis l’auteur a recyclé fait évoluer le concept : Cottage Garden, Indian Summer et Spring Meadows, mais aussi Second Chance, ou Patchwork Doodle qui sortent en ce moment.
Parlons ici de cette version express de Patchwork qui le destine aux gens pressés, mais aussi et surtout pour ceux qui veulent jouer en duo avec leurs enfants (6 ans et plus).

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (6)

Matériel choupinou

Amateurs de couture (ou pas) commencent par placer toutes les pièces de tissus (les polyominos) qui vont composer nos patchworks autour du plateau central. Enfin, pas tout à fait, puisqu’on va mettre de côté les pièces bleues, celles-ci rejoindront la ronde des tissus quand nous n’aurons plus que 5 pièces de tissus autour du plateau central.

Exit les couleurs délavées et le patchwork qui ressemble à la tapisserie de grand mamie… Cette fois, nous avons des tissus chamarrés aux couleurs vives et pétillantes.

 

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

 

Le plateau central qui va nous servir de compteur de temps est plutôt joli avec ses petits ours, le petit chat… On sent bien que l’on a changé d’univers et qu’il parlera de suite aux plus jeunes.

 

À vos aiguilles !

En 10 mn (montre en main) nous allons réaliser le plus beau des Patchwork, le vainqueur sera celui qui aura le plus de jetons boutons et surtout le moins de trous dans sa couverture de 7 x 7.

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (2)

Tour à tour, nous allons prendre un morceau de tissu (les fameux polyominos), parmi les 3 pièces devant le pion neutre et le positionner sur notre plateau. Chaque morceau d’étoffe a un coût en temps et boutons. Nous payons le coût en boutons et on avance son pion sur la piste du temps. Durant toute la partie, c’est le joueur qui est le plus derrière sur cette piste du temps qui joue, comme dans Tokaido, ainsi on peut temporiser pour rejouer.
Quand on franchit une case avec un bouton, on va gagner un revenu en boutons selon le nombre de boutons présents sur notre plateau. Si cette phrase vous donne des boutons je suis désolé, mais j’ai pas trouvé mieux !

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (3)

Parfois il sera de bon ton de passer devant son adversaire, pour lui chiper un des 6 morceaux de cuir sur la piste du temps. Ceux-ci permettront de combler une petite imperfection d’une case à notre couverture. Cela crée une petite rupture et une tension permanente, il convient d’arbitrer si l’on veut avancer vite ou au contraire rester en retrait pour rejouer.

Quand nous n’avons plus que 5 pièces, nous rajoutons les pièces bleues qui sont des petits morceaux qui serviront à combler les derniers accrocs à notre couverture.

Pièce rapportée ?

 

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (7)

 

Le premier Patchwork est un jeu qui avait beaucoup plu à ma fille, elle adorait coudre sa petite couverture à sa convenance. Mais le jeu n’était pas vraiment adapté à son âge. On ne dirait pas comme ça, mais Patchwork est un jeu très calculatoire et pour un(e) enfant de 6 ans, la marche est un peu haute. Comme elle insistait on a fait quelques ajustements pour que ça soit jouable et qu’elle prenne du plaisir… Mais des ajustements un peu bancals. D’autant plus que le jeu est un peu long pour un enfant.

Patchwork Express est beaucoup moins frustrant avec son plateau plus petit (7×7 au lieu de 9×9) et cette piste du temps raccourcie (presque la moitié). Et surtout, ces morceaux de tissus bleus plus petits qui arrivent en fin de partie, au moment où l’on en a besoin. Exit aussi la tuile 7 x 7 qui induisait un aspect course au jeu. Tout a été simplifié. Alors, je pense que ça ne conviendra pas à tout le monde, le challenge est quand même moins ardu. Mais ça tombe bien ces joueurs-là pourront garder le bon vieux Patchwork !

Patchwork_Express_Jeux_de_societe_Ludovox (5)

 

En revanche, si vous cherchez un jeu plus court, ou un titre stimulant pour votre enfant, en remplacement de l’histoire du soir (ou avant celle-ci) Patchwork Express est l’alternative idéale. Surtout que l’installation prend 30 secondes. Ma fille ne s’est pas trompée et nous enchaînons les parties après l’école et elle joue crânement sa chance…

 

Pub Tipeee grand format copie

Laisser un commentaire