“Orléans” devient coopératif et Citrus revient !

Sonnez trompettes et résonnez theremine ! Le communiqué officiel vient de tomber avec deux bonnes nouvelles. L’une concerne Orléans, le bagbuilding qui a bien cartonné (lire le Just played du prince Eolean), et l’autre évoque le retour de Citrus. Prenons les choses dans l’ordre, et un petit jus de citron. 

Orléans va se voir doter d’une extension pour Essen

Ilinvasion-box faudra bouter les envahisseurs en dehors de la ville ! « Orléans Invasion », que ça s’appelle. 

« Est-ce-que les 2 à 5 joueurs seront capables, ensemble, de préparer la ville pour repousser les assaillants pour empêcher l’invasion? C’est le but de cette variante coopérative conçue par Inka et Markus Brand pour le jeu de Reiner Stockhausen. » Ils savent s’entourer les braves !

Pour atteindre ce nouveau but, la ville devra être bien préparée : les joueurs devront remplir la grange, renforcer les murs de la ville, et sécuriser les frontières extérieures. De plus, chaque joueur devra accomplir un objectif personnel, indiqué sur sa carte de personnage. « Et ce n’est pas tout, les joueurs devront survivre à plusieurs nouveaux événements : les incendiaires sèment la panique dans la ville, les rats sont déjà en train de dévorer les réserves de fromage. Mais parfois, un soutien inattendu pourra apparaître » ha, on respire.

Et ce n’est pas tout.

5 nouvelles variantes sont incluses dans cette boîte.

« Prosperity » est une extension classique et elle a été aussi conçue par Inka et Markus Brand. « Le Duel » est un scénario spécial pour 2 joueurs dans lequel les deux adversaires doivent remplir 4 objectifs. Le joueur qui les remplit le plus rapidement possible remporte le duel. Si les joueurs les terminent dans la même manche, le joueur qui a récupéré les marchandises qui ont le plus de valeur l’emporte.

Enfin, vous trouverez 3 scenarii (variant en durée et en  difficulté) pour le jeu solo dans lesquels le joueur devra remplir certains objectifs dans un nombre de manches limité.  En dehors de la stratégie pure, le joueur solo devra avoir un peu de chance pour piocher au bon moment les bons disciples dans le sac.

> Orléans Invasion – Auteurs : Reiner Stockhausen, Inka and Markus Brand,
Illustrations : Klemens Franz
Pour 1 à 5 joueurs à partir de 12 ans et elle peut être pré-commandée sur le site de dlp à partir de maintenant.

> Orélans

 

Citrus is back

Après avoir été introuvable pendant plus d’un an, le jeu Citrus, créé par Jeffrey D. Allers sera à nouveau disponible à partir de septembre. Les illustrations sont – oh surprise – réalisées par
Klemens Franz. « Il y a un rythme particulier dans Citrus qui le rend unique. D’un côté vous voulez agrandir vos plantations, mais de l’autre vous devez récolter – c’est à dire abandonner – vos plantations de temps en temps pour gagner l’argent dont vous avez besoin pour vous agrandir. Quel est le bon moment pour récupérer des revenus ? Les revenus dépendent du nombre de régions que vous avez – avec plus de régions vous auriez moins de revenus. D’un autre côté, avoir plus de régions signifie aussi un potentiel de points de victoire beaucoup plus grand ! ».

208-CITRUS-Cover-v10

Vous allez d’abord débuter par l’acquisition de nouvelles plantations (premier dilemme…) puis demandez-vous où il vaut mieux placer ces plantations nouvellement acquises (deuxième dilemme !). Un jeu de pose de tuiles juteux si l’on peut dire. Les règles comprennent aussi quelques variantes, dont une familiale (plutôt pour apprendre le jeu) et une version plus courte utilisant le verso du plateau de jeu double-côté.

pic2459563_md

> Citrus de Jeffrey D. Allers, édité par dlp games
Illustrations et conception graphique : Klemens Franz
Pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans.
Durée : 50 à 60 minutes.

5 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/09/2015
    Répondre

    Deux bonnes nouvelles ! Orléans a une couv’ plus jolie ^^ et Citrus m’avait fait de l’oeil il y a longtemps… a essayer.

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 08/09/2015
    Répondre

    Sans vouloir cracher dans la soupe et même si je trouve Orléans très bon, j’avoue avoir du mal à m’enthousiasmer pour cette « extension » qui me donne l’impression d’un assemblage de petites variantes. Le gros morceau semble être ce twist collaboratif, et ça ne me dit rien qui vaille. A juger sur pièces comme toujours, mais dans l’idée d’une extension j’aurais quand même plutôt eu tendance à vouloir de nouveaux batiments ou des ajouts mécaniques pour varier les combinaisons gagnantes, principal (unique une fois qu’on a l’upgrade kit) défaut du jeu à mes yeux.

    Quant à Citrus, il est définitivement dans ma WatchList (à force que Rahdo nous le rabache ça finit par rentrer 🙂 ).

  3. Photo du profil de Grovast
    Grovast 08/09/2015
    Répondre

    Update : il y a bien 7 bâtiments supplémentaires dans l’extension d’Orléans, (dont 3 déjà existants sous forme de tuile promo : Taverne, Vignes/Weinberge et Dépôt/Lagerhaus) (source)

  4. Photo du profil de bgarz
    bgarz 08/09/2015
    Répondre

    Citrus essayé au Off de Cannes l’année dernière pendant la soirée Oya.

    Une mécanique intéressante avec un peu d’interaction sur le plateau.

    J’ai trouvé la partie relativement plaisante

  5. Photo du profil de powerwis
    powerwis 08/09/2015
    Répondre

    des news de Matagot pour une VF ?

Laisser un commentaire