Oliver Twist sur un plateau

Pour les amateurs de Charles Dickens, ce jeu, illustré avec talent par Maud Calmel, s’annonce comme un must have. Aux commandes, Purple Brain, Cathala et Sebastien Pauchon. The French Connection. Voilà déjà de quoi attirer du monde !

 

oliver twist jeu de societe illustrations 2

 

Une nouvelle recrue

Le jeu se déroule en deux manches (une phase jour et une phase nuit) où vous volez le plus d’objets possible afin de les revendre à ce vieux Fagin. Bien sûr, il vous faut faire très attention à la police aussi. Seul le plus riche pourra l’emporter car ici c’est la loi de la rue, chacun pour sa pomme m’sieurs dames !

 

oliver twist jeu

On commence avec le plateau côté « jour ». Vous devrez réaliser l’un des 3 actions proposées, chacun votre tour. Lesquelles ? Voyons cela. 

 

plateau-jour

Schéma explicatif tiré de la règle

 

► Le pion vert « Bande » débute sur la petite place pavée au centre du plateau. Si vous décidez de jouer l’action « roder » vous pourrez le déplacer sur les cases du plateau, selon quelques contraintes, afin de récupérer un des 4 premiers jetons « objets » (ils sont visibles) que vous trouverez sur votre chemin. Si vous faites la fine bouche et ne prenez pas le premier jeton venu, on considère que vous prenez des risques, alors tous les jetons que vous décidez d’ignorer iront droit dans votre dossier de police. Attention, votre réserve est quant à elle limitée et si vous prenez un jeton tandis qu’elle est pleine, il faudra déplacer un jeton dans votre dossier de police !   

► Vous pouvez aussi aller chez Fagin. Il s’agit de sortir de votre réserve au moins 3 jetons « objet » d’un même type. Cela vous vaudra bien entendu quelques sous en retour. Si vous avez un jeton « portefeuille », il ne rapporte pas d’argent mais fonctionne comme un joker pour compléter n’importe quelle série. À savoir : Fagin aime les petits voleurs rapides et récompensera d’un bonus gratifiant ceux qui viennent le voir le plus vite !

oliver twist jeu de societe illustrations

► Vous avez peut-être trouvé des jetons « personnage » quand vous battiez le pavé. Jouer un personnage et bénéficier de son effet positif représente la 3e action possible. Un personnage peut vous tirer d’affaire pour éviter de payer une amende à la police ! En effet, si vous ne pouvez plus ni roder ni aller chez Fagin, vous pourriez avoir à rendre quelques argents aux autorités…
Puis s’en suivra la fin de la manche en cours.
Le joueur qui a le dossier de police le plus lourd devra payer une amende à la banque, fonction de ses larcins.
Après quoi, la nuit tombe… On retourne le plateau. Et on repart pour un tour ! 

Oliver, by night

Tout se joue selon les mêmes règles à quelques détails. Le joueur ayant le moins de sous retournera face visible 12 jetons contigus sur le plateau, dans la direction de sa préférence, et choisira qui commence le tour. Désormais, les jetons sont face cachée, sauf ces 12 là. Et si d’aventure à votre tour vous voulez « roder » et que le pion « Bande » se trouve à côté d’un jeton caché, il faudra d’abord en révéler 12 en partant de ce jeton.

plateau
Autre aménagement : au milieu de ces jetons, il y a désormais des « cambriolages » qui s’ajoutent à la partie. Si vous prenez un tel jeton, vous piocherez une carte du même nom, et gagnerez ou perdrez quelques argents dans la manoeuvre. À noter : Si vous avez trouvez des jetons « outils » précédemment, vous augmentez vos chances de réussir votre cambriolage ! 

Lorsque la nuit s’achève, on répète les mêmes étapes qu’à la fin du jour, puis chacun comptera ses sous.

Bien sûr, le plus riche l’emporte. 

 

oliver-twist-jeu-de-societe-essen-2017-ludovox-plateaux

 

 

Quelques 60 copies seulement seront présentes à Essen, chez Iello (avec une dédicace possible des auteurs le samedi à 17h). Pour les autres, il faudra attendre début novembre !

 

La fiche de jeu (règles VF)

Un jeu de Bruno CathalaSébastien Pauchon
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Purple Brain Creations
Distribué par iello
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 03-11-2017
De 2 à 4 joueurs 
A partir de 10 ans 
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes 

 

Laisser un commentaire