UP-MN

Mare Nostrum bientôt la campagne KS

Vous avez peut-être déjà croisé la version surdimensionnée de ce « classique » revisité, version XXL qui se promène sur les salons depuis quelques mois (années) déjà. Mare Nostrum version 2015, Serge Laget a travaillé dessus avec Bruno Cathala, Olivier Chanry, Thierry Mattray, Maximilien Da Cunha et autant vous dire que tout ce joli monde s’impatiente de pouvoir lancer la campagne KS pour vous montrer ce qu’ils ont fait. « La campagne débutera dès que nous aurons la vidéo de lancement, faite par Academy Games. » nous dit-on. On vous tiendra bien sûr au courant, en tout cas, ça ne saura trop tarder normalement…

Mais Mare Nostrum c’est quoi ? Et qu’apporte cette nouvelle version ? Faisons un petit point si vous le voulez bien.

visuel plateau zoom

Prenons les choses dans l’ordre et pitchons-nous si vous le voulez bien.

Choisissez votre nation et élevez là au rang d’empire. Collecter des ressources, commercez-les afin de lancer la construction d’imposants bâtiments. Plus votre empire sera prospère, plus il vous sera aisé d’attirer des héros et construire de splendides merveilles dont les plus grandioses sont les pyramides. Mais attention, il vous faudra recruter des troupes et mettre à flots des trirèmes pour protéger vos cités. A moins que ce soit pour aller prendre à vos voisins les ressources qu’ils vous manquent… Bref, commerce, construction, développement sont les maitres-mots pour ce jeu de 3 à 5 (et oui car bâtir sa civilisation et la frotter à celle des copains c’est plus rigolo quand on est au moins 3 à table).

hannibal

La première édition datait de 2003. Autant vous dire que le jeu a trouvé son public, rouillé des tables de jeux en France et ailleurs, et toutes ces années après, forcément, il est facile pour le papa du jeu de voir ce qui peut être amélioré tout en conservant la sève des bonnes idées, et c’est tentant pour lui d’y remédier.

C’est désormais chose faite. Pour connaître tous les changements que cette nouvelle version apporte, rendez-vous sur la fiche de jeu ! En quelque mots, sachez que le plateau a été revu, l’équilibrage des dés amélioré, vous aurez aussi plus de héros, plus de conditions de victoire, le Maitre du commerce libre pouvait choisir le nombre de ressources échangées, maintenant il a 3 pions recto-verso pour le contraindre un peu… Bref, tout a été passé au peigne fin et recalibré pour les gamers d’aujourd’hui.

Et la campagne ?

Trois choses à savoir : vous aurez 3 modules d’extension, basés sur les cités légendaires. Cela apportera de nouveau Héros, chacun axé sur un domaine particulier : Syracuse (économie), Troie (Militaire), Jérusalem (Politique/ Religieux). Il y aura aussi des stretchs goals pour personnaliser les meeples de chaque civilisation. Et des figurines pourraient également faire leur apparition pour des versions Deluxe voire mythique… A suivre !

impression 3D Meeples

Mare Nostrum

EDIT :

LE KS

Un jeu de Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Edité par Asyncron Games
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015
Jusqu’à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d’une partie : 120 minutes

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de tartopom
    tartopom 25/03/2015
    Répondre

    Dis dis dis, c’est quand dis ? Hein ? Hein ? Hein ? C’est quand ?

Laisser un commentaire