Mage Knight l’incroyable Version Française

Mage Knight l’incroyable Version Française

Je sais, on y croyait plus.

La version française de Mage Knight n'a pas été une mince affaire pour Intrafin, disons-le. Dernière info en date d'Intrafin France : " Mage knight se profile lentement, il devrait atteindre nos rivages vers la mi-mai (oui je sais on exagère) mais on fait VRAIMENT le maximum pour que cela arrive avant." Alors tenez-vous prêts ! Oui, bon, vous vous tenez prêts depuis deux ans et alors, c'est pas une raison pour vous relâcher sur la dernière ligne droite, allez, du nerf !

Quand on l'avait rencontré à Cannes, le monsieur d'Intrafin nous avait expliqué longuement comment ils avaient galéré pour avoir le meilleure matériel pour le prix le moins exorbitant possible. C'est qu'il y en a du matos la-dedans. Et faut reconnaitre, à la vue de la boite de présentation qui était sur le stand, que la VF sera plus belle que la VO. Des cartes de bien meilleure qualité notamment. Et… toutes en français. Oui toutes !

Dèque crawuleur
 
Parce que dans Mage Knight, les cartes sont essentielles. Et oui, puisqu'il s'agit d'un gros jeu sauce Land crawler avec un peu de deck-building. Qu'est-ce que ce que ces termes barbares ? Lande-crawuleur, cela veut juste dire que c'est un jeu où votre héro va explorer les steppes pour aller poutrer du vilain, ou du monastère, selon comment vous vous situez avec votre karma. Dèque-buldig' cela veut dire que pour réaliser vos actions vous allez construire votre main de cartes "action" au fur et à mesure du jeu. Au départ, on commence tous avec presque le même set de cartes, mais au fur et à mesure de nos choix, les decks vont se personnaliser, s'améliorer. Attention, ce n'est pas un Dominion ou un Thunderstone non plus, entendons-nous bien.
 

I need a hero

Ici, votre figurine se promène sur un plateau que l'on construit au fur et à mesure, et il faudra faire des choix, selon les objectifs du scénario, dans les lieux que vous voudrez découvrir, dans le recrutement de vos troupes, dans l'attaque des montres, des châteaux, des tours de mage, l'exploration des donjons ou des cavernes… et parfois vous allez croiser des monstres errants…
Vous ne vous arrêtez pas pour dormir la nuit, vous continuez d'avancer, même si ça devient plus difficile (selon les types de terrains). Par contre, il faudra que vous vous soignez parce que les cartes blessures qui diluent le deck, c'est mauvais pour la santé du héro, tout le monde sait ça.

Tout cela se fait en combinant vos cartes et en utilisant les dés de mana. Il existe plusieurs dés, qu'on lance au début de son tour (et selon si c'est la nuit ou le jour, on ne lance pas les mêmes) : ils nous donnent les sources de mana disponibles pour activer nos cartes. Il y a souvent plein de combinaisons possibles, heureusement on a le droit d'essayer plusieurs fois avant de se décider !

Vous l'aurez compris, le gros du jeu réside dans l'optimisation de son deck de cartes en vue de l'exploration (cartes déplacement) et des combats, qui ont des règles assez complexes (attaques à distance, blocage, gestion des dégâts, attaque au corps-à-corps, certains pouvoirs permettent de porter des attaques de feu ou de glace etc).

L'XP ça rend fort

Si un joueur remporte un combat, il gagne des points d'expérience. Au bout d'un moment, il pourra changer de niveau. C'est là qu'il pourra gagner une carte action choisie parmi trois, booster ses caractéristiques, son armure ou obtenir plus de troupes et avoir une plus grande main.

Be Aware

Autant que vous le sachiez, l'exigence d'un tel jeu est à mesurer avec son achat. C'est du très gros, le livret de règles envoie de la typo.
Quand le jeu est sorti en 2011, nous avions fait l'acquisition de la boite en anglais et avec un peu d'huile de coude et pas mal d'encre, nous l'avions traduite à la mano. Bientôt, vous aurez la possibilité d'avoir le jeu en français, avec les petits défauts de matériel en moins (normalement). Tous ceux qui attendent la VF officielle vont enfin être entendu. Amen.

3 Commentaires

  1. Photo du profil de TSR
    TSR 28/07/2014
    Répondre

    Halleluïah ! Bon, j'ai déjà tout en anglais, mais chanceux sont ceux qui vont pouvoir le découvrir !

  2. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 28/07/2014
    Répondre

    Moi j'ai en Anglais avec des pochettes pour les cartes contenant la carte anglaise originale et une impression de la partie texte en Français par dessus le texte initial.

    Le tout donne un effet très moyen mais me permet de faire jouer des Anglophobes…

    Je rêve de cette version full Française…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 28/07/2014
      Répondre

      lol ha bon ? tu en rêves ? pas de problème, dès qu'on peut s'acheter une extension de salon, on double la ludothèque et on prend les jeux en VF et en VO. Moi je vote pour. 😀

Laisser un commentaire