Les résultats du Spiel 2015 sont tombés !

La nouvelle nous vient en direct de Berlin (la cérémonie est retranscrite en live sur le site officiel), das Spiel des Jahres und das Kennerspiel des Jahres 2015 ont été officiellement annoncés ! Ach ja !


CJN9BFYWgAARQB2

 

Nous connaissions déjà le prix Kinder (« enfant » pour ceux qui n’ont pas mangé assez de chocolat quand ils étaient petits) remis à Gare à la toile le 8 juin dernier… 

 

Souvenez-vous, pour le Spiel, Machi Koro aka Minivilles (chez Moonster games), Colt express (chez Ludonautes) et The Game (Nürnberger-Spielkarten-Verlag) étaient en lice…

Et le gagnant est : 

colt-express-box

COLT EXPRESS chez Ludonaute 

« – Vous avez voulu créer un jeu de société avec de la violence ? 

– Heum… »

Grand moment quand l’animateur de la cérémonie questionne l’auteur Christophe Raimbault sur l’aspect violent du Colt express, celui-ci explique que ce genre d’univers (far-west) inclut forcément un peu de violence mais aussi que dans les jeux, quand on aime bien quelqu’un on aime jouer à « pan pan t’es mort ». L’argument a l’air de les convaincre à moitié. Qu’importe, le Colt a le prix, et c’est mérité. Souvenez-vous, nous avions joué en live la semaine dernière aux trois jeux sélectionnés et c’était bien celui-ci qui avait notre préférence, autant vous dire qu’ici nous nous félicitons de ce choix qui vient récompenser une équipe aussi investie qu’humainement attachante, et surtout, un jeu avec de belles qualités ludiques (voir le test). 

stherblain1f

 

Pour le Kennerspiel, c’est-à-dire le jeu Expert de l’année, les allemands ont aussi tranché entre Broom serviceOrélans et Elysium

 

Et le winner is :

 NEWS-dice-towa---OK

Broom Service !

Qui n’est autre que le jeu Malédiction revu et corrigé. 

pic2386259_md

Et voilà, pour rappel, sachez que le jury du Spiel, formé de journalistes spécialisés, évalue tout d’abord « l’originalité, les règles et la jouabilité, la présentation (graphisme et les pièces) ainsi que les mécanismes du jeu » dixit Wikipédia, et c’est la citation que l’on retrouve partout sur le web francophone. Mais ce qu’il faut savoir c’est que le dit-jury touche des frais de licence sur les boîtes qui auront le petit macaron du Spiel, autant dire qu’ils ont tout intérêt à ne pas se planter en choisissant une valeur avant tout commerciale bien solide. L’éditeur, lui, a évidemment tout intérêt à payer ces frais de licence pour pouvoir utiliser ce logo si convoité, puisque son apposition est synonyme de succès commercial. En effet, le jeu avec le pion du Spiel va voir ses ventes multipliées par au moins 10 dans l’année en cours (source).

2015_jury_sdj_550

D’après l’auteur/éditeur Bernd Brunnhofer (Hans Im Glück / L’age de pierre, Sankt Petersbourg…) un Spiel, c’est 300  000 boites vendues. « Le consommateur achète un seul jeu par an, vers Noël, et c’est le Spiel ». Pour vous faire une idée de ce que ça représente, il précise : « Quand un jeu se vend à 20 000, 30 000 exemplaires en Allemagne, c’est déjà un succès ». 

Le Kennerspiel s’adresse plus à un public de niche, récompensant des jeux plus complexes pour des joueurs expérimentés. L’an dernier c’était Istanbul, en 2013, il s’agissait d’Andor. Autant dire que beaucoup de joueurs expérimentés commencent à penser que le Kennerspiel se nivelle vers l’accessibilité du Spiel. Et c’est pas le choix de Broom service qui va les rassurer. Il est probablement le plus familial des Kennerspiel qu’on ait eu l’occasion de voir jusqu’à maintenant.   

les-2--url

 

Félicitations aux gagnants !

19 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 06/07/2015
    Répondre

    Un vrai et beau travail d’édition. les Ludonautes c’est une petite boite qui monte bien, et ça fait vraiment plaisir pour eux. ça fait aussi plaisir pour l’auteur.

     

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2015
    Répondre

    Comme quoi, le Spiel sait se réinventer, un Grand Prix pour un Grand Jeu : Colt Express !

    Je suis aussi heureux pour Broom Service, étant un fan de Malédiction !

    • Photo du profil de Cormyr
      Cormyr 06/07/2015
      Répondre

      Que Malédiction soit un bon jeu, ok. Qu’il soit un Kenner original et bien présenté, j’en doute plus. Mais sans doute attends-je trop du Kenner.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2015
        Répondre

        Perso je veux tester avant d’en parler. Elysium ne m’a pas transcendé perso. Et Orléans je dois essayer aussi.

        • Photo du profil de Cormyr
          Cormyr 06/07/2015
          Répondre

          Pour être honnête, je préférais certains recommandés que les nominés. Elysium ne m’a pas transcendé non plus et Orléans m’a déçu. Je n’ai pas trouvé le côté Bag building si impactant que ça et contrairement à beaucoup de monde j’ai préféré Hyperborea pour le côté bag building. Comme quoi, les goûts et le couleurs ^^

  3. Photo du profil de Cormyr
    Cormyr 06/07/2015
    Répondre

    Le choix de Broom Service est bien décevant. Un jeu vieux de plus de 5 ans (entre 6 et 8 de mémoire) remis au goût du jour, bonjour l’originalité ! De plus c’est le plus familial des nominés. Quant aux critères annoncés, originalité, règles, jouabilité et présentation, 2 ne correspondent pas à ce jeu… Auteurs et éditeurs allemands serait-il un critère caché ?

    Du coup, j’ai eu peur pour les Ludonautes qui était mon favori car Colt Express est le plus compliqué des nominés. Mais la 3D l’a emporté sur le reste 😉

    Bravo les Ludonautes et dommage pour les deux autres jeux qui méritaient largement plus le Kenner selon les critères même du Spiel.

  4. Photo du profil de ReiXou
    ReiXou 06/07/2015
    Répondre

    3 remarques :

    1. Bernd Brunnhofer est plus connu comme éditeur (Hans Im Glück c’est lui et quasiment lui tout seul  depuis le début)

    2. 7 Wonders ou surtout Andor était déjà des KdJ très abordables. Pas sur que Broom soit « le plus familial des KdJ »

    3. @Cormyr : je crois que Broom Service est _très_ différent de Malédiction sur une base commune. Je suis impatient d’y jouer (mais peut être ton commentaire se base sur une partie effectuée et que tu es plus au courant que moi).

    • Photo du profil de Cormyr
      Cormyr 06/07/2015
      Répondre

      Le plus familial des nominés de cette année aurais-je du préciser.
      Sinon par rapport aux deux jeux que tu cites, Andor est abordable de par son mode tutoriel, mais la règle complète ne l’est pas tant que ça. Et 7 Wonders ne me semble pas plus familial que Broom Service.

      Maintenant il est vrai que je me base sur Malédiction et sans doute faudrais-je que j’essaie ce Broom Service.

      Et attention, je n’ai pas dit que le jeu n’était pas bon, je dis juste que ce choix ne me semble pas correspondre, de mon point de vue, à un KennerSpiel, que ce soit pour le côté Kenner, mais aussi pour l’originalité (un jeu vieux de 7 ans retravaillé), ou la présentation qui fait très jeu familial (bon ok, il est fidèle au style Ravensburger 😉 ).

      • Photo du profil de ReiXou
        ReiXou 06/07/2015
        Répondre

        Du coup le mieux c’est qu’on en reparle quand on y aura joué.

        Et effectivement je pense qu’à chaque fois le plus abordable des finalistes aura a priori les meilleures chances pour le KdJ.

        • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
          TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/07/2015
          Répondre

          Apres si c est du changement style Vinci > Smallworld… faut pas cracher dans la soupe a mon avis ! Donc oui on essaie et on rale apres 😛

          • Photo du profil de Cormyr
            Cormyr 06/07/2015

            C’était mieux avant :p

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/07/2015
      Répondre

      Merci pour tes commentaires ! C’est noté pour Bernd Brunnhofer, son avis sur la question n’a que plus de poids :).

      On peut ergoter longtemps sur le fait qu’un jeu soit plus ou moins familial qu’un autre.. il y a toujours une part de subjectivité liée à nos expériences. Je voulais juste souligner que ce prix du Kenner ne semble plus correspondre aux attentes des gamers depuis quelques temps. Je vois bien les commentaires, les réactions et je m’en fais juste le témoin. Cela ne veut pas dire que ce sont des mauvais jeux, au contraire, ni qu’ils ne méritent pas de prix dans l’absolu. Mais le terme « kenner » laisserait imaginer aux dits connaisseurs qu’on va leur parler de jeux un peu plus extrêmes qu’un Broom service, qui n’a à priori pas grand chose de sexy pour un geek (lâchons le mot), rien que par son thème et son look… 

      • Photo du profil de ReiXou
        ReiXou 06/07/2015
        Répondre

        Moi ou je ne suis pas d’accord c’est sur le « plus » de  » ce prix du Kenner ne semble plus correspondre aux attentes des gamers ».

        Ce prix n’a pas dévié à mon avis (de 7W à Village à Andor à Istanbul à Broom pour moi on reste dans le même ordre).

        Donc pour vous, il n’a jamais convenu (ce que j’entends, ce n’est juste pas mon avis).

        • Photo du profil de Cormyr
          Cormyr 06/07/2015
          Répondre

          Je n’ai jamais attendu qu’un Through the Ages ou un récent La Granja soit dans le Kenner. Je trouve l’as d’or expert mieux calibré de mon point de vue, il est un cran au dessus du Kenner sans non plus rechercher des jeux très complexes comme ceux que j’ai cité. Mais chaque jury est libre de ses choix et de l’orientation qu’il veut donner à son prix. Et donc, 7W, Istambul ou Andor me vont bien. Pour moi ce Kenner correspond finalement à l’origine du Sdj, comme par exemple Le lièvre et la tortue, Scotland Yard, Manhattan, Colons de Catane, El Grande ou Tikal pour n’en citer que quelques uns.

          J’ai juste le sentiment, en me basant sur le jeu d’origine, que ce Kenner est un cran en dessous de ces jeux. Dans le même ordre d’esprit, Orléans me paraissait surcalibré comparé aux derniers prix. J’étais donc convaincu que Elysium l’emporterait. Et là encore, je ne parle pas de la qualité de ces jeux puisque je n’ai pas accroché à Elysium.

          Il va vraiment falloir que je joue à ce Broom Service. J’ai juste peur de ne trouver personne dans mon entourage qui aura ce Kenner 😉

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 06/07/2015

            En fait, je crois que j’ai rien à ajouter 🙂

  5. Photo du profil de Whisper
    Whisper 06/07/2015
    Répondre

    La nouvelle est belle, le prix est mérité et c’est juste énorme pour nos Ludonaute préférés ! Encore bravo les zamis.

    En revanche, je doute qu’Anne-Cé apprécie que la boîte présentée ne soit pas la bonne ! La boîte de Colt est orange et non… bleue.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/07/2015
      Répondre

      Ha oui exact. Quelle est donc cette édition bleue ? Ceci étant dit, je ne pense pas qu’ Anne-Cé m’en tienne vraiment rigueur, je pense qu’avec le spiel elle aura d’autres chats à fouetter. 🙂

  6. Photo du profil de zedzed
    zedzed 06/07/2015
    Répondre

    En arrivant à Essen, le premier jeu qu’on a testé ne nous a pas emballé, c’était Colt Express ! On a dû rater un truc, la fatigue du voyage probablement.

    Va vraiment falloir que j’y rejoue !!

Laisser un commentaire