Les choses changent dans la H.O.P.E.

En orbite le 15 juin

Si vous avez suivi nos articles précédents sur ce jeu un peu particulier puisque reposant sur une illusion d’optique pour simuler un plateau en 3D (j’ai joué à H.O.P.E. et j’ai bon espoir que ça soit un bon jeu, vidéo présentation du jeu à Essen avec l’auteur) vous pensez savoir presque tout sur ses mécanismes et sa future mise en orbite sur kickstarter (prévue le 15 juin).

Sauf que rien n’est comme on l’imagine en ce bas monde et quelques évolutions ont eu lieu ces dernières semaines. Votre serviteur a donc eu le privilège de rencontrer à nouveau Nicholas Bodart, le game developer chez Morning Players et de faire une partie avec les modifications qui seront incluses au lancement de la campagne KS.

Et autant vous le dire tout de suite, il y en a, du nouveau… Mais comme j’ai un esprit de contradiction, je vais commencer par ce qui n’a pas changé : le concept du plateau simulant la 3D, les 6 types de ressources qu’il va falloir récolter et amener dans les différentes galaxies pour les stabiliser et ainsi éviter la régression de l’univers tout entier, le fait que ce soit un jeu semi-coopératif (mais nous y reviendrons tout de même un peu plus tard) et enfin que tout ce que je vous présente est toujours sous forme de prototype et que rien ne pourra empêcher nos amis créateurs du jeu de changer tel ou tel aspect si nécessaire (sans compter les stretch goals qui ne manqueront pas d’être atteint via KS).

Bien, qu’est-ce qui change alors ?

  • Les illustrations :

icones-titre-1

Nous avons désormais droit à des icônes très classes, futuristes et sur fond blanc, du plus bel effet. Les cartes ressources ont été redessinées pour être plus lisibles, arborant un dessin de la ressource plus grand.

Les couleurs du plateau sont-elles aussi été revues ainsi que le design général des galaxies et de leurs planètes.

 heroboard isometric

 

Les dessins des planètes ont eux aussi été relookés mais il reste encore un peu de travail sur ce point d’après l’équipe qui souhaite proposer quelque chose de plus joli encore.

Le plateau de score mérite à lui tout seul un chapitre : En effet si vous vous rappelez bien, nous avions droit à l’origine à une double spirale inversée qui m’avait assez enthousiasmée à l’époque. C’était beau, novateur et original. Mais cela présentait un gros défaut : la lisibilité ! En effet il était difficile d’appréhender correctement l’avancée de la régression face à celle des joueurs. Point essentiel puisque c’est ainsi que la partie se gagne ou se perd.

score-board

Nicholas et Olivier Grégoire (l’auteur) ont eu l’idée de remplacer cette spirale par une sorte de sinusoïde traversée par une ligne droite. Les joueurs avancent sur la ligne droite et le jeu sur la sinusoïde. C’est au final très beau aussi (et encore le proto n’avait pas le rendu final que j’ai pu voir en photo et qu’il dépassera de loin je peux vous l’assurer avec un effet irisé tirant vers le gris tout à fait bluffant !) et parfaitement lisible. Cela ajoute même une tension palpable autours de la table et intègre l’un des gros changements du jeu au niveau de la mécanique : le système de régression.

  • Les mécaniques :

 

Désormais le jeu impose une avancée de pion régression de l’univers après que chaque joueur ait fait ses actions et non plus uniquement après un tour complet de table. Le « mal » progresse donc beaucoup plus vite qu’auparavant et c’est la raison pour laquelle sa piste est maintenant bien plus longue que celle des joueurs, d’où la fameuse sinusoïde ! Tout se tient chez Morning Players…

Le point essentiel tient dans le fait que si les joueurs n’ont pas suffisamment avancé sur leur propre piste et que le pion régression croise leur piste avant qu’un des leurs ne les protège à cet endroit, la régression s’enclenche et l’univers se réduit. Ce faisant certaines tuiles disparaissent du plateau.

À cette progression constante du mal que l’on pourrait considérer comme une IA dans le jeu est ajouté le fait qu’un félon peut maintenant faire partie des joueurs. Oui, un traitre, un vrai, qui aura pour mission de faire perdre les joueurs sans se faire démasquer. Ce nouveau rôle ajoute une pointe de soupçon à un jeu déjà semi-coopératif dans le sens où il n’y avait qu’un joueur déclaré vainqueur, mais qui pour le coup devient à l’instar des Chevaliers de la Table Ronde, un vrai jeu à deux niveaux.

Le fait qu’il y ait « possiblement » un félon (car ce n’est pas systématique puisque la carte félon sera ajoutée aux cartes loyaliste ce qui fera une carte non dévoilée après le tirage) apporte une dimension de méfiance tout à fait jouissive et qui n’existait pas dans la version précédente (et je ne dis pas cela parce que j’étais justement le félon et que j’ai gagné la partie ! ^^). C’est véritablement une bonne idée qui apporte une touche de piment rafraichissante, même si le concept est déjà connu par ailleurs.

url

Enfin dans les quelques changement de règles viennent les grades qui ne servent plus à amener de nouvelles troupes sur le plateau (elles sont désormais toutes disponibles dès le départ) mais plutôt à compter les points pour le félon. Car celui-ci marquera des points pour tous ses colons placés sur le plateau auquel viendront s’ajouter ceux de son niveau militaire. Vous devrez donc en tant que loyaliste ne pas négliger cette évolution si vous ne voulez pas vous voir dépasser par un potentiel traitre en fin de partie. Bluff et conspiration nous voilà !

  • Le matériel :

 

Dans le proto que nous avons eu sous les yeux, il manquait le plateau individuel qui sera proposé dans la version finale. Celui-ci sera le bienvenu pour gérer les cartes d’action et possiblement le pouvoir particulier de chaque personnage (nous n’avons malheureusement pas joué avec cette variante, mais elle rajoutera sans doute une touche de diversité dans sa façon de jouer en fonction du héros incarné).

Mais surtout il servira à représenter le sens de lecture du plateau selon la polarisation en cours. Chaque joueur étant dans une polarisation qui lui est propre, le fait de l’avoir systématiquement indiquée sur son plateau sera un plus pour un confort de jeu accru.

Enfin parlons des vaisseaux qui n’auront rien à voir avec ce que vous pouvez observer sur les photos. Ils auront une forme s’approchant beaucoup plus de ce qui est dessiné sur la carte au rond bleu de la photo juste au-dessus. Nicholas nous promets du beau travail là-aussi, on ne peut que le croire…

P1070158-300x200

► Verdict !

J’ai vraiment aimé cette nouvelle version ! Elle est bien plus dynamique que la précédente. L’avancée de la régression et la tension que cela amène est beaucoup plus présente et oblige les joueurs à fortement collaborer sous peine de se voir rapidement distancer. Mais le félon traine peut-être dans les parages et mieux vaut garder les yeux ouvert et se concentrer sur les actions des autres joueurs pour ne pas se faire avoir comme de la vulgaire bleusaille.

J’en suis convaincu, ce jeu sera beau, intéressant et plutôt tactique même s’il ne s’adressera pas forcement à un public super familial en raison de sa contrainte de mouvement sur le plateau pas forcément évidente à appréhender. Mais si vous passez le cap, nul doute que vous aurez plaisir à sauver… ou pas ! la galaxie.

>> Le précédent article

>> La fiche de jeu

Un jeu de olivier grégoire
Edité par Morning Players
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 02/2016
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes 

 

9 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 12/06/2015
    Répondre

    Hum, la il commence a m’intéresser beaucoup plus. le concept de traitre miam miam.

    De ce que j’en avais lu et même de l’aveu de l’auteur, un joueur qui sentait qu’il avait perdu, pouvais faire perdre tout le monde, sorte d’anti jeu ça j’aime pas du tout. la ça me semble résolu.

  2. Photo du profil de atom
    atom 12/06/2015
    Répondre

    Petite info pour les toulousains, il sera en démo au passe temps Samedi après midi.

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 12/06/2015
    Répondre

    Il reste une question qui n’a pas de réponse encore: à quoi ressemble le nouveau plateau de jeu? Cela avait été le plus gros point noir pour moi, rendant le jeu trop illisible pour voir où on allait. La nouvelle version a l’air beaucoup plus lisible. Attendons de voir.

  4. Buffalo Steak 14/06/2015
    Répondre

    Les tuiles actuelles sont très lisibles je trouve… et le concept mortel (à voir sur une partie au chaud et chez soi… mais ça sent plutôt bon!

     

  5. Photo du profil de Alstar
    Alstar 14/06/2015
    Répondre

    Oui je confirme ça sent plutôt bon. Reste à voir ce que va donner la campagne KS, mais je fais confiance à Morning Players pour la mener à bien…

     

    @fouilloux : pour avoir suivi de près l’évolution des tuiles, je peux te dire que les dernières en date sont très lisibles. Il faut simplement se mettre bien en face pour profiter au mieux de l’aspect 3D.  Après il est possible que certaines personnes aient un petit souci sur la lisibilité du plateau général, mais je pense que ce sera une infime minorité. En tout cas, les parties que j’ai faite avec d’autres joueurs n’ont pas posées de problème de ce côté là.

  6. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 15/06/2015
    Répondre

    On a refait une vidéo à PEL avec les derniers visuels et Olivier Grégoire, vous pourrez vous rendre compte des nouveaux visuels.

    PS : Buffalo Steak, un plaisir de t’avoir rencontré en vrai 😉

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 18/06/2015
    Répondre

    Le KS va être annulé, ça ne se passe pas comme escompté !

    • Photo du profil de atom
      atom 18/06/2015
      Répondre

      La meilleure chose a faire je crois, ça ne prends pas c’est dommage. En même temps il faut le dire mais le KS ne fait pas rêver, il y a des choses identifiées comme peu clair. Dommage parce que le jeu est vraiment intéressant, je l’ai testé samedi a Toulouse, j’ai bien aimé. Je suis étonné parce que que Jamey Stegmaier est censé gérer ça et il a laissé passer des choses étonnantes. J’espère qu’ils vont revoir leur copie et le relancer, ça serait vraiment dommage.

  8. Photo du profil de Alstar
    Alstar 18/06/2015
    Répondre

    Je fais confiance à Morning Players pour corriger le tir et nous refaire ça en beauté ! Le jeu est sympa et novateur, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas…

    En toutcas bon courage à l’équipe !

Laisser un commentaire