Le retour de Codey Miller dans la galaxie KS

Tandis qu’une sorte de V2 de Endeavor a déjà réuni plus de 2 000 personnes (on vous conseille d’y jeter un oeil si vous n’avez pas la première version, pour en savoir plus sur les apports de la V2 rendez-vous sur la fiche), de son côté, Xia: legends of a drift system (rere)vient faire un petit tour dans les tréfonds de la galaxie participative pour notre plus grand plaisir. Le jeu est assez hors norme et difficile à dénicher, boîte de base et première extension comprise, autant dire que l’occasion fait le larron.

Xia legend of a drift system

Derechef, l’auteur nous propose une nouvelle mini extension, pour les amateurs les plus experts de la navigation dans le vide. Et ils sont nombreux à avoir été attirés par les vrombissements de ces vaisseaux spatiaux flambants neufs, déjà plus de 3 700 personnes à l’heure où je tape ce refrain qui me plait, et le projet se clôture le 21 février prochain, autant dire qu’on a de la marge.

Xia, en route pour l’aventure 

Customiser, explorer, commercer, miner, voyager… Xia est un améritrash proposant une expérience ludique hyper ouverte, avec tant de chemins vers la victoire qu’il ressemble plutôt à un échangeur autoroutier et fait partie des rares jeux de société à pouvoir honorablement s’autoproclamer jeu « bac à sable » sans trop rougir.

C’est TSR qui nous avait honoré d’un Just played et même d’un Test sur le bestiau de sorte à vous offrir le loisir d’une explication et d’une analyse bien complète avant de vous lancer à corps perdu dans des pledges inconsidérés. Nous ne pouvons qu’insister lourdement sur l’utilité de telles lectures, même si elles ne sont pas tout à fait saines ! So say we all. 

xia-missions-and-powers

Dans cette campagne KS, Codey Miller (l’auteur de Xia et PDG de Far Off Games, l’éditeur du jeu donc) nous offre la possibilité de récupérer la boîte de base, la première extension, et la dernière mini extension, selon votre bon vouloir. La première extension (Embers of a Forsaken Star -2017-) est souvent considérée comme indispensable par les fans car elle vous permet déjà de jouir du jeu en solo d’une part, mais elle apporte aussi quelques mécaniques supplémentaires (le blindage, le gel, la station orbitale pour jouer sur l’exploration de façon plus fine…) qui améliorent vraiment l’expérience du jeu de base. On y découvre aussi d’autres terrains, des événements qui épicent vos voyages, de nouveaux vaisseaux… La nouvelle mini extension s’avère plus un prétexte pour le reprint et offre surtout de la rejouabilité avec de nouvelles cartes missions et de nouveaux pouvoirs pour vos vaisseaux (photo ci-dessus). 

xia jeu de base

Comme dans un Fortunes de Mer galactique, le jeu propose un système d’alignement des joueurs de sorte à ce que chaque partie puisse vous faire vivre des destinés différentes. Débutez « loyal » et selon vos activités, devenez « hors-la-loi », alors vous fuirez devant le space Sheriff, entrerez clandestinement dans les planètes « loyales », accéderez au marché noir, et verrez votre mise à prix augmenter progressivement, faisant de vous une prise de choix pour vos adversaires…

xia jeu de base 3

Si vous faites partie de ceux qui adorent naviguer dans l’hyper espace et si combattre à coup de blasters à méga neutrons fait partie de vos activités dominicales préférées, si tenter un jump au milieu d’un bain d’astéroïdes et lancer des USS Entreprise de dés ne vous effraie pas, alors jetez un globe sur ce projet. C’est du gros (comptez bien sur du 45 minutes par joueur tout de même) mais dans son style ameritrash flamboyant, c’est du tout bon. 

Regard sur le futur

arydia cover

Pour info sachez que l’auteur nous concocte un autre jeu dans un univers orienté med-fan inspiré par le Seigneur des Anneaux cette fois-ci. Il s’agit là encore d’un projet qui mérite qu’on s’y attarde. Miller est parti sur un système à campagne persistante « écolo » pour éviter l’aspect « gâchis » parfois pointé du doigt dans les Legacy. Arydia: The Paths We Dare Tread est en développement depuis 4 années, d’aucuns parlent d’un rendu de la trempe d’un Gloomhaven avec des héros qui progressent dans une grande aventure narrative et coopérative. Pour en savoir plus, vous avez la fiche de jeu bien sûr. À bientôt sur KS !

 

Les fiches de jeu :

 

 

Laisser un commentaire