Kingdomino Age Of Giants : Le géant vert est passé par là

Grand fan de Kingdomino, et pas vraiment convaincu par Queendomino (trop de complexité qui, à mon gout, faisait disparaître le plaisir de la simplicité de la version classique), j’attendais cette extension avec impatience. Elle a d’ailleurs le bon goût d’être compatible pour ces deux jeux, même si je ne la présente ici que via ses ajouts sur Kingdomino.

J’ai pu faire une première partie, et je vous délivre ce retour à chaud, qui nécessitera donc plus de parties avant un avis définitif et un test.

L’extension Age Of Giants se découpe en 3 axes principaux que je vais vous présenter de manière indépendante.

 

Kingdomino_articleimage02_components-big

 

 

1 – Evolution du matériel et des règles

Grâce à cette extension, le matériel évolue sur plusieurs points. Tout d’abord, l’élément le plus visuel, la tour à tuiles. De très bonne facture, voici une belle réalisation. Côté utilité, je dirais que c’est pas mal. Loin d’être indispensable, elle se remplit plutôt facilement, et la distribution est assez aisée. Cela prend surement un peu plus de temps qu’avant, avec juste des piles côté verso, mais c’est agréable à utiliser. Verdict : dispensable mais appréciable, du fait de son fonctionnement impeccable.

L’ajout de nouvelles tuiles liées au géant (j’y reviendrai) permet désormais de jouer à 5 joueurs au lieu de 4, ce qui est un plus très apprécié. Je n’ai joué qu’à 3 joueurs pour cette partie découverte, mais cette option d’un 5eme joueur est un vrai plus.

Ces nouvelles tuiles ont deux conséquences. D’une part, le système de valeurs des tuiles. Il est facile d’aller au-delà de la valeur 48 des tuiles de base, mais faire moins que zéro était plus complexe. Plutôt que d’aller dans le négatif, il nous est proposé des tuiles notées avec des lettres, qui se placent avant les nombres. Une idée simple et qui fonctionne sans ambiguïté.

Au passage, l’auteur a profité de l’augmentation du nombre de tuiles pour modifier légèrement le fonctionnement de la prise des tuiles pour les configurations à 2, 3 et 4 joueurs. En effet, désormais, au lieu de piocher autant de tuiles qu’il y a de joueurs (ou 2 par joueur à 2), on en pioche systématiquement 5. De cette manière on est sûr d’épuiser complètement le tas à toutes les parties. Mais cela n’a pas pour conséquence de choisir parmi plus de tuiles, car à chaque sélection, après tri croissant, on supprime 1 ou 2 tuiles suivant les configurations, pour en laisser autant que le nombre de joueurs. Mais on ne supprime pas n’importe lesquelles, ce sont celles du centre, de manière à créer des écarts entre les valeurs (un petit exemple vaut mieux que toutes les phrases) :

JP Kingdomino age of giants selection jeu de société ludovox

Cette modification de règle me laisse un peu sur ma faim. L’idée de base est très intéressante, car permet de créer des écarts plus importants afin que les choix deviennent (souvent) plus violents, et rendent le « sacrifice » du positionnement en premier plus rentable.

Mais en jeu, lors de cette partie, j’ai trouvé que certains choix devenaient de fait juste « évidents ». J’ai eu l’impression que cet écart de puissance entre les tuiles engendrait moins de réflexion, et que tout était plus flagrant, surtout avec l’ajout des géants qui sont très rudes. Au final, j’ai eu l’impression de moins réfléchir à mes coups que sur le Kingdomino classique, car je visais avant tout la puissance de la tuile par rapport aux autres (voire à leur dangers), plutôt que la pertinence qu’elle pouvait avoir chez moi. Un peu mitigé donc sur cette bonne idée de base, qui ne s’est pas révélée très efficace sur cette partie découverte à 3 joueurs.

Pour finir, l’extension propose également un petit livret de scores, qui même s’il est plutôt anodin, est très apprécié tant il manquait à la version de base.

 

2 – Les Géants

Les nouvelles tuiles du jeu apportent la thématique de cette extension, à savoir les géants. Les géants sont des tuiles très méchantes, qui vont attaquer directement vos points de victoire.

lelabodesjeux-ageofgiants-art

Les tuiles géants

Il y a deux types de tuiles :

  • Les tuiles géants, libellées avec les lettres, sont donc les nouvelles tuiles les moins intéressantes du jeu. Et pour cause, si vous les prenez, vous aller récupérer une figurine géant que vous allez positionner sur l’une de vos couronnes pour en faire disparaître les gains. C’est assez violent, mais pas non plus catastrophique puisque vous pourrez le positionner où vous le souhaitez, donc possiblement sur une tuile à faible gain.

 

  • Les tuiles « petits pas« , avec des numéros très élevés. Ces tuiles, lorsque vous les prenez, permettent d’envoyer un géant que vous possédez chez l’adversaire de votre choix, pour qu’il écrase une de ses couronnes. C’est donc très intéressant, car vous libérez une de vos couronnes, et un adversaire en perd une. Cela peut être d’ailleurs assez méchant, car rien n’empêche que tous les joueurs s’allient pour envoyer les géants sur le même joueur pour s’acharner !
    Mais le deuxième effet kiss Kool c’est surtout que sur ces tuiles qui font fuir les géants, se trouvent énormément de couronnes (3 !). En effet, pour compenser la présence des géants sans pour autant complètement niveler les scores vers le bas, des couronnes ont été ajoutées au jeu. Mais du coup, puisqu’elles sont sur ces tuiles de fuite de géants, je les trouve extrêmement puissantes. Imaginez, cette tuile vous fait gagner 3 couronnes, libère une occupée par un géant, et fait recouvrir une couronne adverse. Le goal-average créé par la tuile est énorme ! Alors bien sûr cet effet s’équilibre entre les joueurs car c’est un peu la course à ces tuiles (il y en a 6), mais je trouve que l’apparition de ces tuiles dans la sélection rend les coups évidents, car jamais vous ne laisserez cela à vos adversaires (même si elle ne vous arrange pas vraiment).

 

Au final, ces tuiles amènent un peu plus d’interaction au jeu, permettant des coups bas et des retournements de situations, mais je ne suis pas complètement convaincu de cette puissance exagérée – selon moi – des tuiles avec les petits pas.

 

Kingdomino age of giants pas

Teeellement intéressante comme tuile !

 

3 – Les Quêtes

Le jeu de base contenait deux variantes de scores complémentaires, très agréables à jouer, et qui étaient vite adoptées (réussir un 5/5 parfait et placer son château au centre du 5 par 5).

L’extension reprend cette idée en supprimant les variantes pour la remplacer par 17 tuiles qui sont d’autant de variantes différentes (on y retrouve les 2 de base).
Ainsi, au début de la partie, on va piocher 2 scorings complémentaires qui vont s’appliquer à tous les joueurs, par exemple marquer des points pour certain type d’éléments dans les coins du plateau, autour du château… Il y en a même des très originaux avec de l’alignement de couronnes.

Un bien bel ajout qui vient renouveler ce petit scoring complémentaire pour typer les parties, que j’ai beaucoup apprécié.

Cependant attention, on est pas mal dépendant du tirage, et si l’on pioche des scoring de même type, c’est tout de suite beaucoup moins agréable. Préférez vous mettre d’accord sur deux scorings de type différents à appliquer !

 

Kingdomino age of giants quetes

Des exemples de « quêtes »

 

Kingonclusion

Au final, j’ai aimé certains éléments, mais je ne suis pas convaincu par tous : 

La tour à tuiles est un bel additif, qui fonctionne très bien (même s’il est accessoire), ainsi que le petit calepin de scores que j’apprécie particulièrement.

La nouvelle règle de distribution des tuiles me semble une super idée sur le papier, mais m’a laissé perplexe sur cette première partie. Peut-être justement à cause des géants et des « petits pas », que j’ai trouvé beaucoup trop violents, rendant les coups trop puissants pour qu’il y ait du ballottage entre plusieurs tuiles. Mais cette mécanique des géants est simple et efficace, et il faut avouer qu’elle s’intègre élégamment dans le jeu.

Les variantes de scores sont elles un super ajout qui est adopté avec grand plaisir, tout comme la possibilité de jouer à 5 joueurs.

À noter que tout ne rentre plus dans la boîte de ce petit jeu, et vous devrez trimbaler les deux pour jouer.
En tout cas, le format de jeu familial/accessible qu’était Kingdomino au départ reste intact, et pour ma part j’estime que l’extension est très bien calibrée sur ce point là car on ne perd pas notre public. 

 

Kingdomino age of giants-Couv-Jeu-de-societe-ludovox

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Gentlekev
    Gentlekev 22/08/2018
    Répondre

    Merci pour l’article 😉 Par contre, je pense qu’il y a une erreur sur ton exemple de retrait de tuiles… je crois que tu as inversé les exemples :-/

Laisser un commentaire