Thunder Alley

thundermd
Un jeu de Carla Horger, Jeff Horger
Illustré par Kurt Miller, Rodger B. MacGowan
Edité par GMT Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 06-2014
De 2 à 7 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Thèmes : Course, Sport
Mécanismes : Course, Gestion de main, Parcours
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
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Positionnez bien les voitures de votre écurie dans la course et faites le plein de points de victoire !


INFOS

Chaque joueur gère une écurie de plusieurs voitures sur son mini-plateau personnel, le gagnant étant le joueur dont l’équipe totalise le plus de points de victoire en fin de course.

Le nombre de voitures de son écurie dépend du nombre de joueurs, 6 à 2 joueurs, 5 à 3 joueurs, 4 à 4 joueurs et 3 à 5-7 joueurs, soit environ une quinzaine de bolides sur la piste !

Chaque voiture remporte des points selon son classement final après 2 ou 3 tours de circuit. La voiture gagnante rapporte 46 PV, la 2ème 42 PV, là troisième 41 PV etc… et donc même la première voiture qui abandonne ou finit dernière rapporte des points !

Le tour de jeu (qui est résumé sur chaque plateau circuit) se déroule en 3 phases :

  1. Phase initiale : en début de round, chaque joueur reçoit un nombre de cartes course égal aux nombres de voitures de son écurie + 1 (cartes visibles pour soi seulement)
  2. Phase d’action des voitures, le cœur du jeu : chaque joueur va à son tour attribuer une carte action course au bolide de son choix (parmi celles de son écurie évidemment).
    Cette phase est répétée dans le sens du tour (et non dans le sens de la position des bolides en course) jusqu’à ce que tous les joueurs aient fait avancer chacun de leurs bolides (ou abandonner : c’est aussi possible pour avoir plus de choix d’action avec les cartes en main
  3. Phase de fin de round :  on résout notamment une carte évènement (drapeaux vert, jaune ou rouge) et l’arrêt aux stands (« PIT ») au choix des joueurs. Cette phase de fin de séquence entraîne aussi l’élimination des voitures ayant pris un tour (« lapped car ») . On peut conserver ou non la dernière carte non jouée pour le round suivant.

(Extrait de l'article THUNDER ALLEY : AIMEZ-VOUS (ENCORE) JOUER AUX PETITES VOITURES ? de Zuton à lire en entier sur Ludovox)

> Site GMT


MATERIEL

  • 2 plateaux recto-verso (4 circuits)
  • 26 cartes évènement
  • 42 bolides en 2D (6 voitures chacune numérotées et aux couleurs des 7 écuries)
  • 7 mini-plateaux représentant principalement la santé de chaque voiture de son écurie
  • 84 cartes de course
  • autres mini-tuiles (position fin de course avec les PV, voiture en tête, voitures à un tour, 1er joueur ...)
  • mini-tuiles dégâts (8 types différents : 4 dégâts temporaires, 4 permanents)
  • règle (en anglais) de 16 pages avec des exemples illustrés pour les déplacement

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