Sherlock Holmes – Détective Conseil

sherlock-holmes
Un jeu de Gary Grady, Raymond Edwards, Suzanne Goldberg
Illustré par Arnaud Demaegd, Neriac
Edité par Ystari Games
Date de sortie : 01-12-2011
De 1 à 8 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





La malédiction de la momie, les meurtres de la Tamise, les mystères de Londres, les tableaux volés… Dix affaires étranges soumises à l’esprit du plus illustre des défectives : Sherlock Holmes.

Armé du Times, d’un plan de Londres, d’un annuaire et surtout de votre logique, parcourez les rues de Londres en tentant de résoudre les crimes les plus odieux

Irez-vous visiter les lieux du crime ? Rencontrer l’inspecteur Lestrade ? La décision est entre vos mains et chaque piste suivie vous rapprochera un peu plus de la vérité.

Quand vous aurez démêlé les fils de l’intrigue, répondez à une série de questions et comparez votre score à celui de Sherlock Holmes. Pourrez-vous battre le Maître ?


INFOS

Vous incarnez les membres de l’officieuse bande des «francs-tireurs de Baker Street», équipe formée par le célèbre Sherlock Holmes pour l’informer sur les bruissements de la rue et pour le seconder dans des quêtes mystérieuses. Dans ce livre vous seront présentées dix enquêtes épineuses qu’il vous appartiendra de résoudre.

Pour chaque enquête, vous disposerez d’une série de pistes à suivre, d’un plan de Londres, d’un annuaire et de la presse locale. Vous disposez également d’une liste d’informateurs comptant parmi les plus qualifiés qui vous assisteront dans vos recherches (médecin légiste, criminologue, indics,...)

Armé de tous ces éléments et de votre imagination, vous sillonnerez les rues de Londres à la recherche des indices qui vous permettront de résoudre l’énigme et de répondre à une série de questions sur l’enquête. Mais bien évidemment, rien n’est jamais simple et vous devrez faire preuve de sagacité si vous ne souhaitez pas être ridiculisé lors de la confrontation finale avec Holmes !

 Surpasserez-vous le maître ?

Le jeu se déroule en une succession de tours.

L’enquêteur du tour choisit une piste de l’enquête en cours (il peut par exemple déclarer «Je souhaite visiter les lieux du crime», trouver l’adresse dans l’annuaire et s’y rendre). Si la piste n’existe pas dans le livre (c’est-à-dire s’il n’y a pas de paragraphe correspondant dans l’enquête en cours au lieu que voulait visiter le joueur), le joueur choisit simplement une autre piste. Quand il a trouvé sa piste, le joueur lit le paragraphe à voix haute, puis note que cette piste a été suivie. Son tour est à présent terminé.

Note : pour garder intact le plaisir de la découverte de l’ énigme, évitez de regarder de trop près les autres pistes sur la page que vous lisez !

Il passe alors le livre au joueur placé à sa gauche qui devient le nouvel enquêteur du tour et choisit une piste à son tour. Les joueurs continuent ainsi de suite, jusqu’à ce qu’ils pensent connaître la solution de l’énigme. Les joueurs peuvent suivre autant de pistes qu’ils le souhaitent, mais à son tour un joueur ne peut lire qu’une seule piste.

Journaux, pistes déjà explorées, annuaire : au cours du tour de jeu, tous les joueurs ont un accès libre et illimité à l’annuaire ainsi qu’aux journaux de l’enquête. Ils peuvent également relire autant qu’ils le souhaitent des pistes déjà visitées.

Discussions : bien entendu, les joueurs peuvent discuter entre eux autant qu’ils le souhaitent pour parler de l’enquête ou pour débattre de la prochaine piste à suivre. Mais s’il y a un désaccord entre eux concernant la prochaine destination, c’est l’enquêteur du tour en cours qui tranche.


MATERIEL

  • 10 livrets d'enquête 10 journaux 1 annuaire de Londres 1 plan de Londres 1 règle du jeu

TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%



19.5
14.5
19
14.5
13.5

Photo du profil de fouilloux

91%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/10/2015

Sherlock Holmes: Détective Conseil est un de mes jeux préférés. Je n'ai encore jamais vu de jeux qui proposaient une immersion aussi forte dans la tentative de résolution d'une enquête, avec un thème si bien rendu. L'ambiance est là grâce aux textes très bien écrits, et on est souvent très impliqués dans l'affaire. Le jeu est un peu un OLNI avec sa mécanique très simple et jamais vraiment vue ailleurs. Les parties sont un peu longues, et il se joue à peu, mais c'est toujours un plaisir de s'y replonger. Je le recommande très chaudement. Je suis un passionné de lecture, et ce jeu est pour moi un vrai livre qui permet de vivre une enquête avec ses amis.

Une réussite.


  • Un livre interactif à plusieurs
  • Ambiance parfaitement rendue
  • Enquêtes passionnantes
  • Des pointes d'humour très agréables
  • Quel plaisir de trouver la solution
  • Les journaux, pleins de fausses/vraies pistes et d'histoires annexes rigolotes

  • Je le recommande à 2 ou 3
  • après 10 parties, il faut acheter des extensions


ARTICLES [3]
Journée Pro Asmodée septembre 2017 : une avalanche de jeux

Comme il y a 5 mois, j’ai participé aux journées Pro Asmodée, dont le but est de présenter aux boutiques les futures sorties des éditeurs liés au grand distributeur. Comme la dernière fois, ça

Journée pro Asmodée : du jeu en masse !

J’ai eu la chance, le lundi 10 avril dernier, d’être invité à la journée Pro Asmodée qui a eu lieu à Lyon. Cette journée, destinée principalement aux boutiques, servait à présenter les

À la loupe: Sherlock Holmes, Détective Conseil

221 Bis Baker Street Londres, 1888, Pendant que des pluies diluviennes s’abattent sur la ville de Londres, nous sommes installés devant le Times, au 221 bis Baker Street, autour d’une

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [2]
[LUGEEK NEWS #16] CETTE SEMAINE EN 5 MINUTES

Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂   Au menu de cette semaine Mattel / Hasbro fusion en approche ? Iello annonce Power Up ! pour

Alors c’est facile : Sherlock Holmes detective conseil

Simon de Dino Boom nous parle de jeux qu’il découvre avec sa touche personnelle et ça nous plait bien ! Cette fois-ci il s’attaque à « Sherlock Holmes détective

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [6]