Million Club

BOITE MC 3D2
Un jeu de Arnaud Ladagnous
Illustré par Pascal Quidault
Edité par Playad games
Distribué par ATALIA
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06-2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Bourse et finances, Entreprise et industrie, Historique
Mécanismes : Draft, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Cannes 2015
 
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1880. La Révolution Industrielle change brutalement la face du monde. Ressources, industries, transports, de nouveaux empires s'élèvent dans la fumée des charbons et les vapeurs des machines. Vous venez d'entrer au prestigieux MILLION CLUB,  le cercle très fermé des nababs de la finance et de l'industrie.
Investissements, opportunités, intrigues, à vous de faire de ce nouveau monde... le vôtre !"


INFOS
Une partie de Million Club se joue en 9 tours de jeu.
A chaque tour, les joueurs effectuent 2 actions en posant leurs 2 pions sur les tuiles Action (Lobby, Intrigues, Colonies, Bourse ou Sociétés) pour bénéficier de leurs effets et, sous condition, de leur privilège. A l’issue du dernier tour de la partie, chacun compte ses points de victoire générés par le développement de ses sociétés, l’étendue de ses colonies et le montant de sa fortune (détail à la fin de ce descriptif). Le joueur totalisant le plus grand nombre de points de victoire emporte la partie !
 
A chaque tour de jeu, une tuile action est indisponible. (D'abord Lobby, puis Intrigues, et ainsi de suite, jusqu’au 9ème et dernier tour où la tuile Lobby est de nouveau indisponible...). Une fois la tuile indisponible retournée, le premier joueur pose un de ses deux pions en jeu sur une tuile Action disponible.
Puis le joueur suivant dans le sens horaire en pose un, etc... 
Une fois que tous les joueurs ont posé un premier pion, chacun pose son deuxième pion dans le même ordre.
Certaines tuiles peuvent recevoir un maximum de pions égal au nombre de joueurs.  Sur les tuiles Lobby et Bourse : Les joueurs doivent choisir un type de société (Ressource, Industrie ou Transport). 
Une fois que tous les pions ont été posés, les actions sont résolues dans l’ordre des tuiles disponibles ce tour. Chaque tuile donne une action spécifique aux joueurs pour chacun de leur pion posé dessus. De plus, chaque tuile donne ensuite un Privilège (lobbyiste, Machiavel, Prospection, OPA Hostile, etc) à un joueur, si celui-ci possède le plus de pions sur cette tuile. 
 
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Overview des actions : 
  • LOBBY : permet d'avoir des mouvements de société, c'est à dire que soit vous développez (faire monter de 1 le niveau d'une société), soit vous taxez (encaissez autant de millions que le niveau actuel, puis faire diminuer le niveau). 
  • INTRIGUE : tirer des cartes Intrigue, en choisir une et appliquer son effet.
  • COLONIES : acheter des cartes Colonies ;
  • BOURSE : gagner des valeurs de cotation ;
  • SOCIETE : tirer des cartes Société, et en acheter une. 

 

A la fin du tour, chacun peut  Développer ou Taxer une de ses sociétés.

 
million-club
 
 
 
A l’issue du 9ème et dernier tour de jeu, chaque joueur compte ses points de victoire :
 
  • Chaque carte Société donne autant de Points de Victoire que son niveau de développement ;
  • Le joueur qui a le plus de cartes Société d’un même type bénéficie d’un bonus d’1 Point de Victoire par carte de ce type ;
  • Pour chaque série de trois cartes Société de type différent, le joueur marque un bonus de 2 Points de Victoire.
  • Les joueurs marquent 1 Point de Victoire par carte colonie possédée ;
  • Un joueur qui a le plus de cartes colonies d’un même type obtient un bonus d’ 1 Point de Victoire par carte de ce type  ;
  • Pour chaque série de cinq cartes Colonie de type différent, le joueur marque un bonus de 2 Points de Victoire ;
  • Chaque joueur marque 1 Point de Victoire par tranche de 4 Millions.
 
 
Le joueur qui totalise le plus grand nombre de Points de Victoire emporte la partie.
 
 
 Note : 
Vous pouvez choisir de démarrer la partie avec une mise en place alternative qui tient compte de la couleur de votre jeton, donnant un profil de départ différencié aux personnages du Million Club que vous incarnez.
 

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