La Isla

la-isla3938_lg
Un jeu de Stefan Feld
Illustré par Alexander Jung
Edité par Alea, Ravensburger Spieleverlag
Distribué par Alea
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2014
Jusqu'à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Collection/famille, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2014
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




Prêts à explorer une île inconnue ?


INFOS

Le jeu se déroule en un certain nombre de manches, chaque manche étant composée de 5 phases :

Phase 1) Programmation
Les joueurs sélectionnent trois cartes et les disposent face cachée sous les emplacements A , B et D de leur plateau personnel.

Phase 2) Pouvoirs spéciaux (Carte A)
Tous les joueurs révèlent simultanément leur carte A, et les place dans l'une des trois fentes de leur plateau. L'illustration de la moitié supérieure de cette carte (la fente cachant la partie inférieure) indique le pouvoir spécial dont le propriétaire dispose désormais. A partir de la quatrième manche, les trois fentes sont occupées, et la carte sélectionnée en A vient donc remplacer un pouvoir précédent. 

Phase 3) Revenus (Carte B)
Les joueurs révèlent ensuite leur carte B, et collectent les ressources indiquées dans le coin inférieur gauche de leur carte.

Phase 4) Scientifiques
Dans l'ordre du tour, chaque joueur peut alors :
- si ses 5 scientifiques ne sont pas encore sur le plateau, placer un nouveau scientifique sur un camp.

sinon, déplacer un de ses 5 scientifique d'un camp vers un autre camp.

Dans les deux cas, le joueur doit payer pour cela pour deux ressources du type correspondant au camp de destination.
Si à l'issue de ce mouvement, le joueur a maintenant un scientifique dans chacun des camps entourant un jeton "animal", il gagne ce jeton et score un nombre de points calculé en fonction du nombre de jetons "animal" de ce type qu'il a actuellement, et de la valeur courante de ce type l'animal.

Phase 5) Valeurs des animaux (Carte D)
Enfin, les joueurs révèlent leurs cartes D, chacune d'entre elles indiquant, dans son coin inférieur droit, un type d'animal dont le marqueur se déplace d'une case vers le haut. Au bout d'un certain nombre de cases ainsi gagnées, le marqueur atteint un seuil, et la valeur du type d'animal (en points) augmente.

Fin du jeu
Lorsque à l'issue de la Phase 5) la somme des valeurs de tous les types d'animaux dépasse un certain total dépendant du nombre de joueurs (7, 9 et 11 à respectivement 2, 3, et 4 joueurs), le jeu prend fin et le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur.

(Grovast)


TESTS [1] ET AVIS [4]
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

74%



18,5
13,5
10
14
12,5

Photo du profil de eolean

79%

L'avis de eolean

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/03/2015

La Isla est un très bon jeu familial qu'on peut sortir à un public qui ne joue pas forcément à des gros jeux mais qui permet d'apporter des éléments de gestions, de placement, de combinaison, etc... D'une certaine façon, ça en fait un très bon jeu "Gateway", c'est-à-dire qu'il permet de faire découvrir dans un contexte assez léger les éléments qui appartiennent habituellement à des jeux bien plus lourds. 

Cependant, les joueurs experts lui reprocheront son manque de contrôle et les néophytes seront peut-être un peu perdus par les nombreux éléments de jeux. Mais avec un peu de patience, il vous permettra d'amener des joueurs vers des jeux plus importants ou de jouer en famille à un jeu qui sera un tout petit peu plus exigeant qu'un familial classique. Ça peut être un pont intéressant entre un Aventuriers du rail et un Trajan par exemple !


  • Mécanique fluide et agréable
  • Véritable jeu passerelle vers les jeux de gestion
  • Parties diversifiées et rapides pour ce type de jeu

  • Un manque de contrôle qui peut être frustrant
  • Un thème plaqué à la mécanique


ARTICLES [3]
La Isla, Le familial vu par Feld

Décidément, je vais finir par croire que Feld est le diminutif de Fédération-Enorme-LuDique ! Voilà qu’il nous sort maintenant un deuxième jeu en même temps qu’Aquasphere cette année ! 

[Essen 2014] En Liste !

Essen approche… E-14 ! Depuis mon dernier article il y a un gros mois, ma liste a beaucoup évolué ! J’ai pu jouer à certains des jeux qui me tentaient car un certain nombre est déjà dans

Glamouuur, Foire et Jeux de Sociétééé ! [Prépare Essen14]

Herr Agricola, saviez-vous que notre spiel fricotait avec un chameau ! Arhh ! Lé soophile ! La Campagne Haallemande cé n’est plou ce que c’était ! Ou sont mes fertes prairies et mes

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
► LE POINT SUR TOUTES LES SORTIES J2S DU MOIS [04/2016]

En avril ne te découvre pas d’un crocodile. Du coup, mieux vaut sortir des jeux sur les tables. On peut aussi regarder ce qui sort en boutique et se dire Tiens celui-ci je le veux, ou

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [1]
LUDOCHRONO – La Isla

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « La Isla » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout en 5

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [1]
vidéo règle de la isla
Lien Internet - Forum
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [4]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [5]