La gloire de Rome

la-gloire-de-rome-73-1318409075.png-4426
Un jeu de Carl Chudyk
Edité par Filosofia
Distribué par Filosofia
Date de sortie : 01-01-2011
De 2 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 75 minutes

Thèmes : Antiquité, Ville
Mécanismes : Gestion de main
 
Vous avez 2 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





Citoyens de Rome ! César demande votre dévotion !       

64 Après J.C., Rome est dans la tourmente - elle a été dévastée par le feu. L’Empereur Néron est de retour d’Antium pour entreprendre la reconstruction des bâtiments rasés par les flammes. César ne s’attend à rien de moins que votre entière dévotion dans ses efforts historiques pour restaurer la Gloire de Rome !

 


INFOS

À chaque tour, le joueur avec le pion Chef (appelé chef) choisit le rôle qu’il jouera ce tour-ci. Les autres joueur décident ensuite de participer (suivre) ou de piocher des cartes (penser).

Voici le déroulement d’un tour :

1.) Le chef peut ...

 « penser », c’est-à-dire qu’il pioche des cartes qu’il ajoute à sa main. Dans ce cas, le tour prend fin immédiatement ( voir l’étape 6 ) ; ou il peut...

 « mener un rôle », il joue une carte comme rôle, qu’il dépose face visible sur son plateau : Patron, Ouvrier, Architecte, Artisan, Légionnaire ou Marchand.

2.) Si le chef décide de mener un rôle, les autres doivent alors choisir, en sens horaire, entre...

 « penser » et piochez immédiatement des cartes ou ils décident de...

 « suivre » le rôle en jouant une carte du même rôle que celui joué par le chef.

3.) Une fois que tous les joueurs ont choisi de suivre ou de penser, le chef réalise une action pour avoir mené et une action supplémentaire pour chacun des clients du même rôle que celui qu’il a mené

4.) Ensuite, en sens horaire, tous les autres joueurs peuvent faire une action s’ils ont suivi et une action supplémentaire pour chacun de leurs clients du rôle mené. Les joueurs qui ont choisi de penser bénéficient également de l’action de leurs clients du rôle mené.

5.) Lorsque tous les joueurs ont terminé leurs actions, placez toutes les cartes Commande jouées dans le lot commun, face visible.

6.) Le chef remet le pion Chef au joueur à sa gauche. Celui-ci commence alors un nouveau tour à partir de l’étape 1 (penser ou mener un rôle ).

Sénateur :

Le chef peut jouer une carte Sénateur pour mener le rôle de son choix, comme s’il avait la carte en question en main. Les autres joueurs peuvent faire de même, c’est-à-dire jouer une carte Sénateur pour suivre le rôle du chef.

À la fin d’un tour où une ou des cartes Sénateur ont été jouées, ces cartes sont remises face visible sur la pile de cartes Sénateur. Les cartes Sénateur ne vont jamais dans le lot commun et ne peuvent pas être converties en matériau ou en client.

Pétition :

Il est également possible de mener ou de suivre avec deux cartes Commande d’un même rôle (de la même couleur) comme s’il s’agissait d’un sénateur. Il est même possible de jouer deux cartes du rôle que l’on désire jouer (deux cartes Ouvrier comme sénateur pour faire l’action ouvrier) mais il n’est jamais possible de jouer plus d’une carte Sénateur.

Penseur ou penser :

Lorsque vous ne voulez pas mener en tant que chef ou suivre un autre joueur (en d’autres termes, vous souhaitez passer), il est possible de penser. Dans ce cas, vous pouvez faire une seule des trois options suivantes :

1.) Ajouter une carte Sénateur à votre main, s’il en reste.

2.) Piocher pour atteindre votre limite de cartes en main (en temps normal, vous avez une limite de 5 cartes en main).

3.) Piocher une carte Commande supplémentaire. Cette action est utile lorsque vous avez déjà atteint ou dépassé votre limite de cartes en main.

Si vous choisissez de penser en temps que chef, les autres joueurs ne peuvent suivre. Le tour se termine immédiatement lorsque vous avez pioché votre ou vos cartes et que vous avez remis le pion Chef au joueur à votre gauche.


TESTS [0] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

84%



GALERIES [0]

Il n'y a pas encore d'image pour ce jeu

ARTICLES [1]
Une semaine Place Aux Jeux 2016 bien remplie !

Le bilan de PAJ 2016 : un très bon millésime ! Le festival Place Aux Jeux s’est déroulé du 1er au 7 février 2016 et cette 7ème édition fut un bon millésime avec plusieurs évènements ludiques tout au

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [0]

IL N'Y A PAS DE NEWS POUR CE JEU

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [12]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [1]