trolluneitw

Interview avec Trollune

S‘il y a bien quelque chose que les joueurs découvrent lorsqu’ils mettent les pieds à Lyon, c’est que la ville fourmille d’activités ludiques. On aime bouffer gras, mais pas que ! Parmi les acteurs de ce paysage ludique florissant – voire luxuriant, comme expliqué par cet article -, on compte Trollune.

On a parlé à Charles, qui est un peu « Monsieur Trollune », d’ailleurs.

Ludovox : En deux mots, Trollune, c’est quoi ?
 
Trollune : Une boutique 🙂 (en 2 mots, donc). En un peu plus de mots, c’est une librairie spécialisée SF et une boutique de jeu spécialisée, dans laquelle on s’efforce de proposer un choix sans égal dans tous les domaines qui font nos spécialités, que ce soit les livres SF/Fantasy, le jeu de rôles, le jeu de société, les jeux de cartes (à collectionner ou évolutifs), ou encore les figurines (à jouer/peindre), et ce en français comme en anglais.
 
De manière générale en ciblant principalement un public d’afficionados et d’adultes, même si on a des choses aussi pour les plus jeunes et le public moins spécialiste, et en privilégiant aussi les produits ancrés dans l’imaginaire et les histoires (pour le jeu de plateau, en particulier).
C’est aussi un lieu de rencontre et de vie pour tous les passionnés, avec en outre d’une volonté de bien accueillir et conseiller, il y a aussi un immense espace de jeu et d’animation (180 m² répartis sur 3 locaux) à disposition gratuitement en journée, et dans un cadre associatif le reste du temps. On organise entre 40 et 50 animations, rencontres ou tournois chaque semaine, toutes les semaines.
 
Et pour finir de nous présenter, on fait aussi de gros efforts en terme d’amplitude horaire, en étant ouverts tous les jours de l’année, sans pause le midi, sinon pour le jour de Noël et le jour de l’An, et la plupart des dimanches et jours fériés où nous sommes tout de même fermés le matin.
 
Ludovox : Pouvez-vous présenter l’équipe ?

 Trollune : Charles est le fondateur de la boutique, gérant, qui depuis quelques années est moins présent physiquement dans les lieux. Il continue bien sûr de s’occuper de la boutique 36h/24, en gérant toute la partie administrative, les commandes, le planning, tout ça. Et en répondant aux interviews, par exemple !

 Louis est son frère (et réciproquement), aussi gérant, et assure presque tous les jours la partie ventes et gestion sur le terrain.
 
Yannick est leur bras droit, et se charge de pas mal de choses en boutique, et de manière générale de pas mal d’aspects logistiques. C’est aussi lui qui fait jusqu’ici le plus souvent les événements en extérieur, et se déplace sur des salons et conventions au nom de la boutique.
 
Charlotte travaille à temps partiel, et est spécialisée sur notre rayon librairie, après avoir été apprentie libraire chez nous. Elle a notamment été à l’origine de notre rayon ‘jeunesse’.

Fabien ‘SuperTaze’ travaille aussi à temps partiel, et est plus spécialisé sur les parties figurines et plateaux, étant un vieux routard du milieu figuriniste.

Et pour finir, la dernière addition à l’équipe est Anouck, qui est notre nouvelle apprentie, nominalement pour le rayon librairie aussi, même si elle est bien sûr polyvalente.
Et aussi de temps à autre nous avons des coups de main ponctuels, ou des stagiaires, bien sûr.
 
Equipe-petit
L’équipe, de gauche à droite, SuperTaze, Anouck, Charlotte, Louis et Yannick
 
Ludovox : Trollune, ça s’est monté pourquoi et comment ?

 Trollune : Charles est à l’origine du projet, et a collecté l’essentiel des fonds. L’aide de plusieurs de ses amis et de sa famille a permis de compléter le capital et monter la boutique, qu’il a longtemps tenue seul.

La volonté initiale était de créer un lieu de jeu et de rencontre convivial, et une boutique spécialisée où on pourrait trouver un maximum de produits, en particulier en jeu de rôles, et encore plus en particulier en anglais. Ancien semi-résidant de la cave (de jeu) de la défunte boutique Chantelouve, il rêvait alors de recréer l’esprit très accueillant de ce lieu, en essayant au mieux d’améliorer la recette.

Il a eu l’aide de pas mal d’amis aussi pour l’installation de la boutique, qui ouvrit finalement ses portes le 25 juillet 2005, et a bien grandi depuis.
Charles_trol
Charles, fondateur de la boutique.
 
Ludovox : Pouvez-vous nous parler de Plan B ? Quel genre d’événements appréciez-vous organiser ?

Trollune
 
: Je peux vous parler de Plan B, oui. Vous voulez que je le fasse ? Ah, ok. Bon, alors Plan B, c’est l’association qu’on a monté pour encadrer les activités des habitués de Trollune, une fois la boutique fermée et les salles de jeu en mode ‘roue libre’. Le but étant que ce soit tout de même un peu cadré, justement, et qu’on soit couverts par une assurance pour tout ce qui est organisé dans les salles.

Plan B regroupe du coup de nombreuses communautés distinctes de joueurs, tant rôlistes, joueurs de cartes, de plateaux, de figurines, et sur de nombreux jeux différents.

Hors de ses murs (ceux de Trollune, donc), Plan B se déplace tous les ans pour activement participer à quelques manifestations, en l’état actuel OctoGônes, Tout l’Monde Joue, et la Japan Touch, principalement.
Et pour ce qui est du genre d’événements qu’on apprécie d’organiser, j’ai envie de dire qu’on apprécie surtout d’organiser des événements qui réunissent des gens, les rapprochent et leur permettent de partager ensemble des bons moments, à pratiquer leurs loisirs. Le reste est assez accessoire !
 
10491010
 
Ludovox : Vous êtes les instigateurs de la convention de jeu Octogônes, non ? Pouvez-vous nous en dire plus ?

Trollune : Oui et non. Charles est l’instigateur premier de la convention, mais il ne l’a pas fait dans le vide, d’une part, ayant copieusement discuté la chose au préalable, et largement sondé le terrain associatif. Et d’autre part, c’est d’abord en tant que président d’association qu’il s’implique sur la manifestation, et non en tant que gérant de Trollune.

Par la force des choses, Trollune reste bien sûr un partenaire premier d’OctoGônes, en fournissant un lourd soutien financier, humain et logistique, et en servant d’interface professionnelle pour la partie pro et les divers contrats, achats, etc…
 
Mais au final, notre volonté est tout de même que Trollune ne soit qu’un acteur parmi d’autres, pas l’instigateur ou l’organisateur de la manifestation.
OctoGônes est le fruit d’une large collaboration associative et bénévole, centrée autour de la FAJIRA (Fédération des Associations du Jeu et de l’Imaginaire de Rhône Alpes), et ne serait tout simplement pas possible sans toutes ces associations et ces bénévoles, qui restent au coeur de la convention.
 
 
La volonté première était d’avoir un événement qui rassemble le plus de monde possible, au-delà de toutes les considérations qui parfoit séparent les communautés, comme les rivalités entre boutiques, et d’autres boutiques que Trollune ont d’ailleurs chaque année participé à l’événement à divers niveaux d’implication.
 
Et pour en dire plus sur la manifestation, c’est un large rassemblement de gens dans le milieu du jeu et de l’imaginaire, qui a lieu tous les ans le première week-end d’octobre, à Lyon/Villeurbanne, et arrivera en 2015 à sa 6ème édition.

On pourra y jouer à des milliers de jeux de rôles, plateaux, cartes, figurines, ou encore à des parties de JdR Grandeur Nature, rencontrer des auteurs de jeu, des auteurs de romans, illustrateurs, éditeurs, ou encore participer à des ateliers, animations, conférences, et bien plus.

 
C’est un rendez-vous qu’on essaie de rendre de plus en plus incontournable chaque année sur le paysage ludique français.
 
Ludovox : On vous donne le mot de la fin, lâchez-vous !
Trollune : L’an prochain Trollune fête ses 10 ans, et on a prévu que ce soit une année mémorable ! 🙂
 
Ludovox : Merci d’avoir répondu à cette interview.

Trollune : 🙂
 
>> Vous pourrez trouver Trollune dans le 7e arrondissement de Lyon, au 25 rue Sébastien Gryphe plus précisément. On retrouve aussi cette chouette équipe sur le web.

2 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 02/12/2014
    Répondre

    Une boutique ludique de référence sur lyon ! Le seul souci que que, chaque fois que j’y vais, j’y reste une heure, et je repars avec un jeu et des livres. En fait, je devrais y aller sans ma CB…

  2. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 02/12/2014
    Répondre

    Excellente boutique, je confirme. Dès que mon boulot m’amène à Lyon j’y fait un saut.

    « On aime bouffer gras, mais pas que !  »

    C’est pas faux, le gras c’est la vie.

Laisser un commentaire