Good bye au papa de Twister …

Good bye au papa de Twister …

L'Amérique est en deuil et nous nous joignons à elle pour pleurer la disparition de Charles Foley, le co-créateur avec Neil Rabens du célèbre jeu à pirouettes Twister, parti à l'age de 82 ans. Alzheimer a eu raison de lui. Paix a son âme.

Vendus à des millions d'exemplaires depuis sa sortie dans les années 60, ce jeu -à l'époque gros concurrent du hula hoop- avait choqué l'Amérique puritaine tout en séduisant toutes celles et ceux qui regardaient le Tonight Show : depuis qu'on y avait vu la belle Eva Garbor y jouer, tout le monde voulait se mettre en chaussettes et se contorsionner avec ses amis. Les opposants au Twister criaient au scandale, accusant Foley de vendre du "sex in a box". Ce à quoi il répondait, pas très sagement : "une fois que les hommes et les femmes se mettent en position pour jouer, à moins de boire, ils oublient vite l'aspect sexuel, car l'envie de gagner prend le dessus."

La boite du jeu en 1966 :


Le Twister est ensuite entré rapidement dans la pop culture. Regardez moi ce superbe extrait de “Bill & Ted's Bogus Journey” un film de 91 avec ces jeunes héros Keanu Reeves and Alex Winter : jouer avec la mort au Twister, ça tue !

Pour info, après Twister, Foley a continué sa carrière d'inventeur, créant principalement des jouets mais aussi la colle Un-Du.

>> vidéo de la news aux US

Laisser un commentaire