Entourloup y es-tu ?

En ce moment, les jeux abstraits ont le vent en poupe, la plupart sont fort malins et joliment thématisés : Santorini, Onitama, Tiki – dispo sur BGA si vous souhaitez l’essayer -, à la maison Niwa sort régulièrement avec ma fille de 5 ans. Certains d’entre eux sont de bonnes portes d’entrée pour s’initier au jeu de société, avec leurs règles simples et des parties renouvelables.

À jouer entre enfants, ou avec un adulte, Entourloup, chez Robin Red Games, propose 3 jeux traditionnels rethématisés à l’adresse des petits avec des moutons et un loup, tout cela dans une pochette à emporter partout pour jouer avec vos loulous à partir de 7 ans.

Le premier est basé sur le Kukuli et vient du Pérou, le second est une variante d’un jeu Népalais, le Bagh Ghal, et le dernier le Bagh Bandi, nous vient de l’Inde.

Entourloup_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

► Kukuli

Le Kukuli est un jeu originaire des Andes dans lequel un joueur joue le loup et l’autre joueur les 12 moutons.

Pour gagner, le loup doit manger 8 moutons. Les moutons remportent la partie s’ils arrivent à bloquer le loup dans son antre.

 

Entourloup_jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Le loup ou les moutons peuvent se déplacer d’une zone dans toutes les directions en suivant les chemins proposés sur le plateau. Le loup capture les moutons en sautant par dessus, et comme pour les dames, il est obligé de capturer.

► Bagh Ghal

Celui-ci est un jeu népalais, son nom signifierait “déplacement du tigre”.

Dans cette version du jeu, 4 loups sont opposés à 20 moutons. Les loups gagnent la partie s’ils capturent 5 moutons ou s’ils bloquent les moutons. Les Moutons gagnent s’ils réussissent à bloquer les loups.

 

Entourloup_jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

On dispose les loups dans les coins du plateau, puis les moutons commencent. À chaque tour, le joueur mouton pose un jeton mouton, le joueur loup peut déplacer un loup. Les loups capturent les moutons en sautant par dessus (toujours comme aux dames). Par contre ils ne sont pas obligés de capturer et ne peuvent pas enchainer les captures.

► Bagh Ghandi

Le Bagh Ghandi est un jeu issu du bas Bengale en Inde. Dans la tradition, ce sont des tigres qui tentent de capturer des chèvres. Dans cette version, deux loups sont opposés à 20  moutons. Le joueur loup gagne s’il capture 5 moutons, quant au joueur mouton il remporte la partie s’il réussit à bloquer les loups.

Entourloup_jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Les moutons commencent en déplaçant un mouton du sommet d’une pile. Le loup et les moutons se déplacent d’une zone à la fois en suivant les chemins. On ne peut pas déplacer une pile de moutons et on ne peut pas refaire une pile de moutons. Pour capturer un mouton le loup doit passer par dessus, comme pour les dames il faut que sa zone d’atterrissage soit libre. Il n’est pas obligé de capturer et il peut enchaîner les captures si c’est possible.

Ces 3 jeux sont évolutifs selon les niveaux des joueurs : si le joueur loup est trop fort, retournez quelques jetons moutons sur leur face béliers et ceux-ci ne sont plus capturables ; retournez un des loups sur sa face rouge, et seul ce loup pourra capturer les béliers.

 

► Pour aller plus loin

Entourloup sort ce mois-ci du côté de Paille éditions, il vous en coûtera une dizaine d’euros ce qui n’est pas cher si l’on considère que l’on a 3 jeux-en-un, évolutifs qui plus est.
La règle est disponible sur la fiche du jeu. Si cela vous intéresse, sur celle-ci est présentée le contexte historique et culturel de ces jeux traditionnels.

 

Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

Laisser un commentaire