Dized, l’appli qui devrait vous réconcilier avec les règles

Avez-vous déjà commencé une explication de règles pour vous rendre compte que l’on ne vous écoutait pas ? Que vos joueurs pianotaient sur leur smartphone pendant que vous vous fatiguiez pour rien ? Pire, avez-vous déjà joué en faisant une grosse erreur de règles ?

Dized est un projet d’application de smartphone lancé par la société finlandaise Playmore Games, une appli qui vous explique pas à pas les règles pendant que vous jouez votre première partie. 

Les deux créateurs de Playmore Games (et de Dized) sont deux développeurs informatiques passionnés de jeux, Jouni Jussila et Tomi Vainikka. Ils sont aussi auteurs d’un jeu, Race to the North Pole, pour lequel ils avaient imaginé un tuto numérique d’expli de règles. C’est comme ça que l’idée de Dized est née au départ !
 

Dized_gameboard_765


L’application a pour but de vous aider dès la mise en place, et vous prendra par la main pour le reste de l’explication des règles, en fonction du nombre de joueurs présents. Une question survient pendant la partie ? Avec l’aide des mots-clés, vous devrez directement trouver la réponse.

Dized_logo-small

Dized devrait offrir un catalogue de plus de 100 jeux d’ici un an (si tout va bien), en mettant les éditeurs à contribution. Ils proposeront déjà les expli de jeux comme Carcassonne, 7 Wonders, Bang, Ice cool, mais aussi BloodRage, Scythe, KingDomino et QueenDomino et parallèlement, ils développeront une plateforme pour que les éditeurs puissent créer leurs propres tutos gratuitement. 

dized

Sachez que Dized a déjà décroché des partenariat avec des grands noms du jeux de société comme Hans Im Gluck, Blue orange, ou bien des auteurs comme Eric Lang ou Jamey Stegmaier l’auteur de Scythe qui a déclaré récemment :

“Je suis convaincu que la courbe d’apprentissage et le livret de règles sont parmi les principaux obstacles pour se lancer dans un nouveau jeu. Dized a le potentiel non seulement de supprimer ces barrières, mais aussi de proposer un outil bien pratique de consultation des règles, qui simplifiera grandement la rejouabilité. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir Scythe et d’autres jeux rejoindre Dized !”.

L’appli est lancée sur Indiegogo, une plateforme de financement participatif, en anglais depuis quelques minutes et la page française ne saurait tarder. L’appli devrait être disponible en plusieurs langues, comme l’anglais, l’allemand, le français, mais aussi l’espagnol, le russe, l’italien, et le polonais.

NEWS-dized-appli-Ludovox-jeu-de-societe-OK


Une version démo sera disponible en téléchargement gratuit pour tester le service. En réalité, toutes les explications de règles seront disponibles au fur et à mesure, gratuitement (le tout est financé par de la pub). Ceux qui soutiendront le projet sur la plateforme auront des mois d’abonnement donnant accès des fonctionnalités avancées. Les utilisateurs pourront en effet s’abonner pour quelques euros par mois pour enlever la pub et accéder à des fonctionnalités supplémentaires : outils génériques (timers, score, dés, etc), modules par jeu (scénarios, variantes, calcul du score, etc) ou des fonctionnalités sociales (trouver des joueurs, organiser ses soirées-jeux, suivre ses stats, partager des photos, etc).

Et ne vous inquiétez pas, si vous aimez lire les règles le soir allongé dans votre canapé, ou dans votre lit façon “chéri, pas ce soir, j’ai mes régles”… Eh bien, vous pourrez toujours le faire après tout !

modele-gencon-50-quels-jeux-quels-buzz-article

 

Ann Cath a rencontré Matthieu Bonin, qui gère la communication autour du projet lors de la Gencon, l’interview est à voir dans cette vidéo (à la 4:40e minute) :

 

 

 

Alors, une telle appli vous tenterait ou vous préférez limiter les écrans sur les tables ludiques ? 

 

5 Commentaires

  1. morlockbob 28/08/2017
    Répondre

    “Je suis convaincu que la courbe d’apprentissage et le livret de règles sont parmi les principaux obstacles pour se lancer dans un nouveau jeu »

    On touche le fond ou c’est moi ?

    si les règles étaient bien écrites, ça irait tout seul non ?

    A lire ce genre de phrase j ai l’impression de vivre dans une société d’assistés. C’est vraiment trop dur de lire une notice?

    bienvenue chez wall-e, les gros !

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 28/08/2017
      Répondre

      Jamey peut se permettre de parler de cela car les règles des jeux Stonemaier sont toujours très claires, en tout cas celles que j’ai lues (Viticulture et Scythe). Si tu parles de débutants dans le milieu du jeu ou de gens qui n’ont l’habitude que de jeux d’ambiance, sa remarque est tout à fait valable, j’ai déjà vu plein de gens ouvrant de grands yeux quand ils voyaient ce que je devais lire comme règles pour certains jeux.
      Pour ces gens-là, et les gens de ma génération qui ont connu les jeux MB quand ils étaient petits (dont la règle tenait à l’intérieur du couvercle), Dized peut les aider à leur faire découvrir des jeux plus complexes. Je connais des gens (jeunes en plus) qui n’achètent que des petites boîtes de jeu en se disant que les règles ne doivent pas être trop compliquées (j’espère qu’ils ne tomberont pas sur Shadowscape =) ).
      L’autre catégorie que cela peut aider sont les joueurs comme ma femme, qui ne supporte pas d’écouter les explications de toutes les règles et veut commencer à jouer tout de suite, ou au mieux, faire « un tour pour rien »  =)
      Il y a clairement un public pour Dized, et même si je ne sens pas directement visé, je soutiens le projet.
      D’ailleurs, ça pourra me servir quand je n’aurai plus joué à un jeu depuis longtemps.
      Chacun son truc hein, mais moi j’y crois.

      • Photo du profil de morlockbob
        morlockbob 29/08/2017
        Répondre

        je n’ai rien contre dized et je l utiliserai sûrement car il me semble être un bon complément.

        Il me fait juste penser à tous ces gens qui pour se repérer ont les yeux fixés sur leur téléphone plutôt qu’essayer d’apprendre à s’orienter. J’apprécie le Gps, j’apprécie aussi de me prendre en main.

        Voilà en tous cas un bon sujet de discussion.

        • Photo du profil de Wraith75
          Wraith75 29/08/2017
          Répondre

          Tu as tout à fait raison, moi j’ai du mal sans gps =p

  2. Smarties 06/09/2017
    Répondre

    Bon je ne suis pas fâché avec les règles, j’aime bien l’idée de cette appli, moins leur business model.

Laisser un commentaire