Discover : terres Inconnues le jeu Unique selon FFG

Après Keyforge, FFG continue avec son système de jeu Unique et nous tease avec ce nouveau titre de Corey Konieczka, un auteur qui n’a plus besoin de faire ses preuves : Battlestar Galactica, Star Wars Rebellion, Descent, Eldritch Horror, c’est lui (entre autres).

Il est aussi le créateur de ce projet un peu fou qu’est le curious world, un livre jeu un peu particulier, nous en parlions ici.

Discover_Terres_inconnues_jeux_desociete_Ludovox (2)

 

Jeu unique… comme un Legacy ?

Discover_Terres_inconnues_jeux_desociete_Ludovox (3)

Autant aborder le sujet tout de suite : selon FFG, chaque boîte de Discover : terres Inconnues sera différente. Certes, vous aurez les même meeples, mais les scénarios varieront, ainsi que les personnages que vous incarnerez et les tuiles. FFG nous propose donc des expériences vraiment « uniques ».

Vous pourrez parler de vos péripéties à Roger de la compta sans lui divulgâcher toute l’aventure. Par contre, pour les fétichistes, pas d’inquiétudes, on ne dénature pas le matériel, on ne déchire rien, on n’écrit pas sur le plateau, les cartes, c’est bon, vous pouvez respirer.

 

Discover_Terres_inconnues_jeux_desociete_Ludovox (5)

 

Voilà trois des personnages que FFG nous présente, mais les vôtres seront uniques avec des capacités particulières. Quel personnage allez vous incarner ?

 

Un goût de 7ème continent 

“Vous vous réveillez avec un horrible mal de tête et aucune idée sur la manière dont vous êtes arrivé ici. Le désert s’étend dans toutes les directions et vous percevez des hurlements au loin. Mais votre quête de réponses devra attendre, vous devez avant tout survivre.”

Ce petit pitch fait immédiatement penser au 7th Continent. Mais si, à l’instar de son aîné, le jeu est coopératif, chaque joueur devra avant tout survivre, et remplir ses propres objectifs. Jusqu’où serez vous prêt à vous sacrifier pour le groupe quand les réserves de nourritures viendront à manquer ?

Envie d’explorer le vaste monde ? Bonne idée, mais sachez que cela vous réclame de l’endurance et quand vous n’en aurez plus, votre tour se termine. Avez-vous bien choisi votre lieu de repos ? Êtes-vous à l’abri des éléments, des bêtes sauvages ?

Discover_Terres_inconnues_jeux_desociete_Ludovox (1)

Alors alors ? 

Idée de génie ou pétard mouillé ? Difficile de le dire sans juger sur pièce. Est-ce que les joueurs vont se jeter sur les différentes boîtes pour assouvir leurs besoin de complétistes ? Quid de la rejouabilité ? Tout ce que l’on peut dire c’est que les retours de la Gencon sur Keyforge, qui utilise aussi ce système de jeu unique d’une certaine façon sont plutôt bons et on peut espérer que cela sera le cas sur celui-ci. Certains membres de la rédaction sont un peu sceptiques sur l’utilité de la génération procédurale, qui pourrait causer des soucis de cohérence dans l’intrigue ou créer un ensemble très mécanique. Quel intérêt de faire de l’aléatoire, si c’est pour proposer une seule expérience (et à ce prix-là !) ? Mais nous attendrons de mettre la main sur le jeu lui-même avant de nous prononcer : après tout, il s’agit de monsieur Konieczka, et non d’un lapin de six semaines.

On remarque que l’émergence des jeux narratifs est très forte, là où First Martians ou la prochaine extension de Robinson Crusoé utilisent une application smartphone, ici c’est le matériel qui est vecteur d’histoire. Le jeu de société, toujours plus moderne, voudrait-il se démarquer des jeux calculatoires et un peu froids ?

Discovery : Terres Inconnues sortira chez nous d’ici la fin de l’année pour un prix de 60 €.

Nous reviendrons dessus plus en détail dès que nous aurons de nouvelles informations.

 

6 Commentaires

  1. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 16/08/2018
    Répondre

    Autant le système me semble génial sur Keyforge, autant j’ai du mal à vraiment voir le potentiel sur un jeu comme cela.  L’idée d’avoir une aventure unique est bien entendu tentante, mais garantir le même degré d’immersion et de plaisir me semble tellement difficile !
    Le petit truc casse gueule à gérer : quid du matériel qui aurait un soucis via le SAV ? Comment expliquer ce qui ne va pas. Et du coup, comment se faire compléter son jeu quand une tuile est manquante ? Renvoi direct d’un autre jeu ?

    Bref, je trouve cette voie intéressante et super étrange à la fois. A voir si c’est le début d’une nouvelle ère, ou plutôt de quelques expériences pour l’évolution du mileu

     

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 16/08/2018
      Répondre

      Oui, ça ouvre de belles perspectives de design, je trouve. Et comme toi, je me méfie très largement de la narration aléatoire. J’ai peur que ça soit très froid au final 🙁

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 16/08/2018
        Répondre

        froid… et informatique surtout. donc fade. Faut voir.

        • Samcai 18/08/2018
          Répondre

          Je n’en suis pas si sûr. Pas mal de Roguelike utilise des événements qui sortent dans un ordre aléatoire, et ça ne rend pas pour autant la narration froide. Je pense à FTL ou à Reign par exemple.
          Je pense surtout que la narration doit simplement répondre à d’autres critères que ceux d’une narration linéaire plus classique, et notre imaginaire suffit alors amplement à remplir les vides entre les différents événements.

  2. morlockbob 16/08/2018
    Répondre

    j espère que ces auteurs / éditeur pensent vraiment à une nouvelle façon de jouer et pas à une nouvelle façon de nous vendre du vide

  3. Photo du profil de znokiss
    znokiss 17/08/2018
    Répondre

    J’ai la recette pour faire la même chez vous :

    Prenez une boite du 7th Continent, piochez 2-3 persos, prenez également l’ensemble des cartes propres à une zone (les glaces, le désert, le marais…), mettez tout ça dans une boite à part et hop, vous avez un jeu unique \o/

    Faites un peu le buzz sur le net, avec le legacy qui a le vent en poupe, ça devrait pas être un soucis, tout le monde va en parler, de cette « expérience unique ».

    Vendez ça 60€ pièce, et par ici les brouzoufs \o/

     

    Blagues à part, je sens quand même qu’il y aura quelques furieux sur BGG ou autre pour reconstituer une boite complète en un « méga-Discover » avec tous les persos, les différentes tuiles terrains, etc…

Laisser un commentaire