Discover : Terres Inconnues

cover Discovery
Un jeu de Corey Konieczka
Edité par Fantasy Flight Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Octobre 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Aventure, Exploration
Mécanismes : Exploration, Narratif, Plateau modulable, Semi-coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018

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Chaque exemplaire de Discover : Terres Inconnues est unique au monde. Un savant mélange d’environnements, de scénarios, de personnages, aussi bien que de lieux, d’objets et d’ennemis rend l’histoire de votre boîte inédite.


INFOS

Vous vous réveillez avec un terrible mal de tête, dans un lieu totalement inconnu. La nature sauvage s’étend dans toutes les directions et, au loin, vous entendez le hurlement d’une bête sauvage. Votre soif de réponses devra attendre : votre priorité est de survivre. Aiderez-vous vos compagnons d’infortune, ou tenterez-vous de sauver votre peau à n’importe quel prix ?

Percez les Secrets des Terres Inconnues.
Chaque exemplaire de Discover : Terres Inconnues est unique au monde. Un savant mélange d’environnements, de scénarios, de personnages, aussi bien que de lieux, d’objets et d’ennemis rend l’histoire de votre boîte inédite. Quels obscurs secrets y découvrirez-vous ?


Explorez deux environnements (sur six existants), qui contiennent chacun des secrets uniques à découvrir.
Incarnez 12 personnages (sur 36 existants), qui possèdent chacun des atouts et capacités différentes.

Une grande variété d’objets, d’ennemis et de scénarios se combinent pour rendre votre exemplaire unique.


TESTS [1] ET AVIS [1]
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48%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/07/2019

Il faut reconnaître que j'avais peut-être trop d'attentes sur ce Discover. Faut dire que le concept de Unique Game est ambitieux et s'avère alléchant sur le papier. Il y a certainement une petite excitation lorsque l'on découvre ce qu'il y a dans notre boîte.
La première partie est intéressante, car on vie à fond la découverte, l'exploration et la potentielle trahison de nos camarades. Le jeu est fluide et présente même quelques idées mécaniques élégantes comme les blessures "typées" par exemple.

Pourtant, rapidement on se rend compte que la mayonnaise ne prend pas. La narration est bien trop générique, décorrelée des évènements qui se déclenchent, et n'arrive jamais à nous emporter. Aussi en cause, le coût en points d'actions trop élevé des déplacements ce qui donne l'impression de se balader sur une carte vide et donne des tours pas très intéressants.
Le jeu n'arrive pas beaucoup à se renouveler, et on aura l'impression de voir encore et toujours les mêmes objets et les mêmes explorations. Inutile non plus de tabler sur du renouvellement d'une boîte à l'autre : si l'univers proposé peut être assez différent, l'aventure elle sera très similaire. Et vous pourriez même retomber sur la même trame principale ! Déception. 

Le matériel (assez pléthorique) parait in fine gaspillé, sentiment que la tonne d'emballage plastique ne fait que renforcer.

Bref, pour moi le concept de Unique Game est ici un peu un échec. S'il est enthousiasmant a priori, il amène surtout des contraintes et impose des situations trop génériques et aléatoires. Je peine vraiment à voir une vraie plus-value.
Au final, un même jeu, séparé en 5 boîtes différentes, avec un véritable effort fait sur la narration m'aurait semblé beaucoup plus pertinent et immersif.


  • Jeu de survie accessible
  • Surprise lorsqu'on ouvre la boîte
  • Moment de tension quant à l'objectif final (no spoil)

  • Le plastique des punch-boards
  • Règles inutilements complexes
  • Aventure pas très engageante
  • Trop de temps passé à se déplacer
  • Des différences entre les boîtes pas si marquées


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