Vous devrez passer une beau quart d’heure

Vous connaissez peut-être déjà, au moins de nom, le bar à jeux de société de Rennes, L’heure du Jeu. Faut dire qu’ils sont du genre engagés dans la cause ludique. Et il s’y passe tout le temps quelque chose : Des rencontres d’auteurs de jeux, des soirées quizz, des tournois…
Et bien sûr, il y a des jeux, à consommer sans modération sur place ou à emporter. Par ailleurs, si vous avez une petite soif ou une petite envie de pause gourmande, vous ne serez pas en reste.

heure du jeu

C’est bien beau mais, pour le fondateur des lieux, Xavier, tout ce programme ne lui remplissait pas assez ses semaines. Il a donc racheté le local qui jouxtait son bar (un vieux Sex Shop délabré !) et s’est lancé dans un projet ludique pour le moins innovant…

Non pas une escape room. Non pas un lazer game. Non pas. Cherchez, ça n’existe pas vraiment encore. Enfin, pas comme ça.

Le Quart d’Heure 

Vous voilà enfermé dans une petite pièce avec vos amis pendant un quart d’heure. Nulle énigme ne vous attend ici. La consigne est claire pour tous dès le départ et aucun « maître du jeu » n’aura à intervenir.
Le concept repose moins sur votre logique que sur vos sens. Oui, oui, les sens, c’est vaste… C’est pourquoi il y a d’ores et déjà trois salles différentes prévues, chacune jouant sur un sens particulier.
Dans l’une, il ne faudra pas avoir peur de découvrir le monde qui vous entoure juste avec vos mains. Dans une autre, vous aurez à bien ouvrir l’œil et à être hyper réactif. Dans la troisième salle, c’est une aptitude un peu différente qui sera mesurée, celle qui consiste à garder votre calme, quoi qu’il advienne… capture cardiaque sur la tempe.

quart d'heure

À chaque fois, plusieurs défis vous attendront, et selon vos résultats, l’intelligence artificielle de la salle adaptera son scénario à vos actions. Oui, car il ne s’agit pas juste de vous mettre à l’épreuve sans raison. Vous êtes à chaque fois plongé dans un univers. Mieux, on vous raconte une petite histoire. Et votre esprit d’équipe sera la ligne conductrice de votre réussite. D’ailleurs, selon votre résultat final, vous aurez peut-être envie d’y retourner tout de suite pour faire mieux.

Le quart d’heure, pour résumé, c’est donc un concept de salle de jeu informatisée, dynamique, coopérative, qui ne sera pas sans vous rappeler plusieurs concepts de jeu de société (Maître renard, Space Alert…). Mais on ne peut pas en dire plus pour l’instant. On leur laisse le soin de révéler plus d’informations au fur et à mesure de leur campagne participative. En effet, pour pouvoir concrétiser cet ambitieux projet, du 23 septembre au 21 novembre aura lieu une campagne de financement participative sur la plateforme Gwenneg

Rendre à César…

Xavier s’est directement inspiré de ce que proposait un autre haut lieu ludique, « Pioche » (10 Rue de Bel air, à Nantes) mais a poussé le concept plus loin, en thématisant les salles et en bâtissant une véritable arborescence scénaristique. Il a fait cela avec l’aide de son collaborateur Laurent Brossard, un ancien du AMA notamment (les lunettes connectées), qui travaillait précédemment dans le game design vidéoludique. Bref, un joli projet original, qui mérite certainement qu’on s’y attarde. Alors pour plus d’info et de teasing sur le concept des salles, rendez-vous sur la page FB de l’heure du jeu

 

► Xavier vous présente le projet sur Youtube

 

4 Commentaires

  1. Quentin il y a 27 jours
    Répondre

    Rennes va devenir la « place to be » ludique.

  2. Achéron Hades il y a 26 jours
    Répondre

    J’habite à coté de Rennes et je ne connaissais même pas ce bar. Merci pour le partage Shanouillette, toujours au top dans les news 😉

  3. Cyprien il y a 26 jours
    Répondre

    Wow concept super sympa. Une raison pour revenir à Rennes lors d’un weekend ou de vacances ! Merci pour l’info !

Laisser un commentaire