Banniereblacksdealok

Des news de Sebastian Bleasdale

Et oui prenons des news de ce bel auteur (enfin, je dis ça, je sais même pas à quoi il ressemble, notez bien hein, c’est son autorité qui est belle, enfin son auteurité, enfin sa production ludique quoi rmpff oui bon ben ça va hein…).

Donc ! Reprenons ! Nous voulons des news de Sebastian Bleasdale, responsable de Keyflower, Black Fleet et Lemminge.

Queuwha ? Oui keyflower, on ne le présente plus, il a même sorti une extension « the farmers » qui donne un aspect Agricola au jeu. Mais le saviez-vous ? Il travaille sur une 2e extension qui donnera encore plus de profondeur au jeu ! Et bien, voilà, moi je le savais pas, alors je le dis. Quant au beau Black Fleet, bon, je vous ai déjà tout expliqué il y a des mois de cela (à l’époque j’étais sur JDJ que je salue au passage ! Coucouuu !!) je ne vous ferais pas l’affront de tout ré-expliquer (vous savez que vous pouvez retrouver toute ma prose Jedi sur le Vox désormais). Donc concernant Black Fleet, il n’y a plus qu’à attendre sa sortie, fin août début septembre, chez Space Cowboys, rien n’a changé de ce côté là. Mais Lemminge. Vous connaissiez vous, ça ? Moi non. Je viens de le découvrir même s’il est sorti il y a quelques mois en Allemagne, et chez nous aussi en fait ! Chez Gigamic !

Lemminge, passé sous les radars de la colline

Il est passé inaperçu.. pourtant il a l’air quand même fort sympathique dans la catégorie jeu des famille avec course animalière. Non non, y a pas de chameau. Promis. Non puisque c’est des lemmings ! Oui mais rien à voir avec Lemming Mafia. Aucun lien, fils unique, toussa.

Votre objectif dans la vie, c’est le suicide, et comme vous êtes un lemming, c’est le suicide en masse (tant qu’à faire). Pourquoi ? Les scientifiques mènent l’enquête depuis 1924, si vous voulez comprendre les mécanismes de régulation des rongeurs, laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas exactement sur le meilleur site qui soit. Pourquoi ils se balancent, on s’en balance, pourvu qu’on s’amuse avec nos petits jeux !! Quoi, nous, immatures ?

Bref, dans ce jeu de parcours, nous avons chacun 2 lemmings à trucider du haut de la falaise. Vous avez un plateau avec des cases blanches ou colorées. Les cases blanches, elles sont cools, on peut y aller facilement mais pour les cases colorées, ça se corse. Le chemin vers la mort est plein d’embûches les amis.

Heureusement, on va avoir des cartes, avec des couleurs (ho tiens, les mêmes que sur le plateau dis donc) et des valeurs. Avant de commencer, attention subtilité, on va poser une carte (de valeur 2) à côté du plateau et ce, pour chaque couleur.

Et zou ! Lets’ go pour une petite suicide party !

A votre tour, vous avez deux actions :

– compléter votre main -histoire d’avoir 6 cartes- en piochant

– jouer 1 carte et avancer un de vos lemmings dépressifs pour l’aider à en finir. Là, il y a 2 possibilités. Soit votre carte est inférieure ou égale à celle à côté du plateau, alors on la recouvre juste assez pour laisser visible sa valeur et on les additionne pour savoir de combien on va avancer. Malin. Plus on joue d’une couleur, plus ça fera avancer les lemmings. Soit notre carte est supérieure alors c’est pas de chance, il faut défausser toutes les cartes de cette couleur et on n’avance que de la valeur de celle jouée. 

Poussez-vouuuuuus

Petite drôlerie, quand on arrive sur une case où il a y déjà un lemming qui est là, en train de faire le point sur sa vie, alors on le pousse et ça nous demandera un point de déplacement en plus pour avancer.

Voilou, un petit jeu rapide, fastoche, et malinou … En plus, il est joli. Vous avez vu les illustrations de Loïc Billiau ? Il est bourré de talent le garçon. Du talent naturel et une difficulté acquise. Et c’est du frenchie en plus. Allez donc sur son site vous rincer l’oeil ! Et revenez ici après, on a plein de choses à vous dire. Je vous ai déjà raconté la fois où je suis allée chez ma cousine et que j’ai oublié mon pull ?

7 Commentaires

  1. Photo du profil de Mevlido
    Mevlido 02/08/2014
    Répondre

    Et ben si ! Il vient de sortir en français chez GIGAMIC et il est déjà dispo dans les meilleures boutiques…

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 02/08/2014
    Répondre

    ho !!!

  3. Photo du profil de Olfenw
    Olfenw 02/08/2014
    Répondre

    Plutôt pour les enfants mais en fait un bon jeu d’enfoirés pour les adultes 😉

  4. Cédric Blaise 03/08/2014
    Répondre

    Déjà trois parties de Lemming, que j’aime beaucoup. Par contre, pas d’accord sur la beauté du plateau : ses petits hexagones font très années 80, sans parler du fait que le dégradés de couleurs n’est pas la meilleure idée du jeu…

  5. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 03/08/2014
    Répondre

    @Cédric : Bonjour Cédric ! Oui je parlais des illustrations (la cover m’éclate, on se croit un peu dans pompoko).

  6. Photo du profil de SleuthGames
    SleuthGames 04/08/2014
    Répondre

    Ben bravo, jeu passé complétement sous le radar en effet !

  7. Photo du profil de rimoan
    rimoan 28/08/2014
    Répondre

    Essayé ce week end et adoré!

    Je ne trouve pas que ce jeu soit vraiment pour les enfants: certes ils peuvent très bien y jouer et s’y amuser mais il recèle pas mal de subtilités qui le rendent facile à jouer mais assez complexe à maîtriser au final: le hasard a toute ça place dans les cartes que l’on pioche mais pour maximiser ses chances de gagner il faudra penser à compter les cartes de chaque pile, prévoir quand vont sortir les embûches, gérer la progression non pas de 1 mais de 2 lemmings en plus ceux des autres… Prévoir les trajectoires que l’on suivra en fonction des cartes piochées et de celles qui restent à piocher…

    Ce jeu offre pas mal de réflexion au final!

    Mon seul regret: l’absence de règles pour déterminer le classement des joueurs après le vainqueur… C’est dommage pour un jeu de course mais rien n’empêche d’appliquer une petite variante maison…

Laisser un commentaire