Der Millionen Coup du siècle

Der Millionen Coup du siècle

Vous avez toujours rêvé d'être Brad Pitt dans Ocean Eleven ? Ravensburger a pensé à vous. Oui. Enfin, à vous, pas personnellement. D'autant que le jeu sort en Allemagne et qu'on ne sait rien d'une éventuelle traduction pour le public de francophonie. Mais le principe de ce jeu est attrayant. C'est pour ça que je vous en parle d'ailleurs. Vous avez remarqué, généralement, je ne parle que des choses qui m'intéressent. Rho, comment je suis.

C'est comme ça. Donc parlons des choses qui m'intéressent. Brad Pitt. Bon, d'accord, il est nul part fait mention de Brad Pitt dans Der Millionen Coup et alors ? Tcht tcht. C'est moi qui raconte.

Dans ce jeu coopératif vous allez devoir échafauder un plan béton pour faire un casse.

Vous prendrez bien un petit pitch ? Oui, à la fraise s'il vous plait.


Il y a donc une banque. Vous, vous êtes un honnête expert en sécurité. Les coffres, les alarmes, tout ça, c'est votre dada. Vous aimeriez bien convaincre la banque que vous êtes L'homme qu'elle devrait recruter. Au lieu de déposer un CV comme tout le monde, vous avez décidé d'une approche plus… choc.
Comment prouver au directeur de la banque que son établissement est faillible et que vous seul êtes à même de le perfectionner ? En vidant ses coffres pardi. Hou, hou, c'est audacieux.

Vous avez 40 minutes pour déverrouiller les portes, désactiver les systèmes de sécurité et trouver la combinaison du coffre-fort. La banque est bien protégée et vous feriez mieux de ne pas croiser de garde… ni de déclencher l'alarme. Sinon, faudra envoyer un CV la prochaine fois, ça passera peut-être mieux.

Le petit truc sympa (et qui est en train de devenir bien à la mode dans notre merveilleux monde ludique) c'est que Der Millionen Coup est un jeu coopératif en temps réel. Oui, n'ayons pas peur des mots, le temps réel a la cote. Faut dire qu'il apporte un vent de fraîcheur, de stress intense et de communication chaotique dans le gameplay. Ici chaque action prend du temps, et les joueurs peuvent effectuer qu'une seule action à la fois. Sachant que le jeu est divisé en deux phases : la préparation du vol et le vol lui-même. Pendant la préparation, les joueurs peuvent explorer la banque, acquérir des compétences supplémentaires, et contrefaire l'un des plans dispo. Les joueurs décident librement quand ils passent à la phase du vol et mènent alors à bien leur plan. Vous avez seulement quarante minutes au total pour les deux phases, alors à vous de planifier soigneusement ! Cela fait un peu penser à Space Alert sauf qu'ici la phase de résolution de la planification est aussi chronométrée… 40 minutes de jeu annoncées sur la boite, pas une de plus. C'est pas mal.

Der Millionen Coup de Matthias Cramer (auteur illustre de Lancaster, Helvetia, Glen More… et le futur Rokoko qui sort à Essen) est aussi un jeu qui a pensé à sa rejouabilité. Vous avez 32 scénarios et 12 plans de banque pour varier les plaisirs.
En parlant de plaisir… Je n'ai pas de photo du jeu pour le moment, soit, mais bon, ne soyez pas triste car il est hors de question qu'on se quitte comme ça. Je vais vous trouver une petite image en rapport avec ma news pour égayer tout ça, y a pas de raison. Voila.
 


C'est beaucoup mieux. ;p

Laisser un commentaire