RRR : il était une fois la révolution !

PARTIE DE

Photo du profil de Zuton

Zuton

Jeu :

Railroad Revolution

Nombre de joueurs :

2

Date de la partie :

25/11/2016

Durée de la partie :

150 minutes

Mode de jeu :

Sans enjeux

Avis sur la partie :

Les joueurs :

Photo du profil de Zuton

Zuton

Photo de Ludo Boy

Zuton 2 Rouge


Les scores :


Compte rendu de la partie :

Après avoir recu mon RailRoad Revolution, je n’ai pas pu résister à le dépuncher et y jouer illico presto.

J’ai donc lu les règles et effectué une partie découverte solo en simulant 2 joueurs.

Coté matériel, rien à redire, car la qualité est bien au rendez-vous comme dans tous les What’s Your Game. Il est d’ailleurs surprenant de ne trouver aucun dé ni aucun carte, mais un grand nombre de tuiles et de meeples !

Les illustrations sont correctes sans être exceptionnelles mais avec des airs de déjà vu, tous les plateaux de WYG se ressemblant. 
Les règles sont assez limpides mis à part 2-3 trucs à bien garder en tête (comme le fait de ne jamais avoir moins de 4 ouvriers) et évidemment, un temps d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à l’iconographie. Un livret en français est fourni (bon pôint) et il n’y a pas de texte sur le matériel.

Le tour de jeu est fluide avec une seule action par tour mais les choix difficiles car ils sont nombreux ! Il n’y a pas de changement de 1er joueur et on effectue tous le même nombre de tours.
 

Les tuiles tâches à réaliser sont très lucratives en PV, un passage obligé (ce qui rappelle Bora Bora) et du coup, cette manne en PV dicte et guide énormément nos actions, laissant moins de place à d’autres voies stratégiques.

Le jeu possède quelques similitudes avec Signorie pour les ouvriers réalisant une 2ième action selon sa couleur. Coté complexité, Il se situe du même niveau voir légèrement en dessous de Signorie.

Il s’agit donc d’un jeu d’optimisation agréable mais qui ne révolutionne pas le genre si j’ose dire. Du classique pour un public expert voir familial motivé.

Au niveau renouvellement, la mise en place modulaire des bonus des villes du plateau et de la piste du télégraphe arrivée aléatoire des tuiles Marché devraient permettre de varier le plaisir des parties.

Résultat : bien, pas mal de manières de scorer, plaisant et semble équilibré (différence de score final < 20 PV) mais très mécanique, une interaction très limitée (Marché, effet course pour le bonus de 1ère position) et l’absence de thème en jouant…J’ai aussi peut-être passé trop de temps le nez dans les règles ce qui est normal pour une première partie.
Donc un poil déçu, ma première partie de Mombasa ou Great Western Trail ou Signorie ou Nippon m’avait fait meilleure impression… (sans parler de Lorenzo ou Terraforming Mars, mes 2 derniers coups de coeur !)

Après, attention, j’attends une partie avec de vrais adversaires pour un pré-avis définitif !

Photos de la partie :


Laisser un commentaire