Clank! du deckbuilding sur un plateau
Clank! est un jeu repéré rapidement à l’occasion de la dernière Gencon et que l’on aura peut-être l’opportunité de ramener d’Essen (bien que les éditeurs Renegade & Dire Wolf n’ont pas de stand là-bas) puisqu’il se peut qu’il soit trouvable dans quelques boutiques.
Il s’agit d’un deck builder avec une partie exploration de donjon sur un plateau. Voilà un mixe deckbuild & plateau qui fait beaucoup penser à (l’excellent) Tyrant of the Underdark (lire le Just played), impression qui semble confirmée par quelques premiers retours post Gencon.
Chaque joueur incarne un héros qui évolue dans les sombres couloirs d’un donjon. Le jeu intègre un aspect stop ou encore : vous essayez d’obtenir les meilleures trésors possibles, bien que l’objectif soit avant tout de vous sortir de là en vie (héhé c’est pas tout ça mais y a un dragon dans le coin !). Oui vous pouvez être éliminé du jeu si vous perdez tous vos points de vie.
Quand le dragon est agacé, il souffle un coup, des cubes sont alors mis dans un sac et quelques uns sont tirés au hasard. Chaque cube à votre couleur symbolise un dégât. Si votre santé se vide totalement, vous êtes hors jeu. Les autres n’ont alors plus que 4 tours pour déguerpir avant la fin de la partie ! En effet, après qu’un joueur soit sorti, les autres sont susceptibles de subir des dégâts à chaque tour jusqu’à ce qu’ils parviennent à s’évader eux aussi…
Côté deckbuilding, on retombe sur un principe analogue à Ascension, avec des cartes symbolisant diverses ressources : mouvement, combat ou pouvoir d’achat. Celui qui aura le plus de reliques en fin de partie l’emporte, mais le simple fait de sortir vivant vous vaudra 20 points.
Un plateau réversible et des configurations diverses grâce aux 180 cartes de la boîte permettent d’offrir différents niveaux de difficulté et une certaine rejouabilité. The Dice Tower lui avait remise le Seal of Excellence, à voir s’il tient toutes ses promesses…
Un jeu de Paul Dennen
Illustrations : Ayph Beisner, Derek Herring, Ratislav Le, Raul Ramos
Edité par Renegade Game Studios, Dire Wolf Digital
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : -2016
De 2 à 4 joueurs
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
atom 03/10/2016
J’ai lu deckbuilding avec un plateau, ascension. Hop wishlist.
6gale 03/10/2016
Grand fou, si c’est pas de l’achat impulsif ça :).
atom 03/10/2016
On va déjà télécharger la règle, la zieuter et aviser…
6gale 03/10/2016
C’est très sage comme procédure.
trode 03/10/2016
Ça sent bon, mais il faudrait en voir plus avant de saliver …
morlockbob 12/04/2017
les parties sont inégales selon les cartes qui tombent, mais c est bien marrant, surtout la fuite pour la sortie quand le compte à rebours est déclenché