Aventuriers du Rail, l’édition germaine

Direction Essen ? Non, mais direction l’Allemagne tout de même. Si vous voulez on vous dépose ? C’est ce que nous propose en tout cas le prochain Aventuriers du Rail, le fleuron, que dis-je, la locomotive de Days of Wonder (hou, humour) ! Ces baroudeurs-là voyagent sur les rails du succès depuis 13 ans, merci pour eux. 

L’Allemagne oui, mais celle de la fin du XIXe siècle, sous une fine « pluie d’automne », et un lundi, de préférence, puisqu’on y est.  

Alors, oui, assez bizarrement – pour nous qui sommes un peu décentrés dans nos géographies mentales – nulle mention d’Essen sur la carte de cette édition. On n’est pas chez Pandémie ici, on ne pose pas d’easter egg dans les fourrés de la mappemonde (même si c’est la saison) ! Bon, on espère pouvoir visiter la France bientôt quand même, pour se consoler… Deal ?


les aventuriers du rail allemagne days of wonder ludovox 3

Quoi de neuf en Allemagne ? 

Zug fährt! Nous construisons toujours nos réseaux de chemins de fer pour relier des villes indiquées sur nos cartes Destination. Oui mais nous le faisons bien. Le jeu est ici une version complète et indépendante. Un peu comme le Autour du monde, récemment sorti, qui n’avait pas su nous convaincre de son apport.
Achtung, ici par contre, on a qu’une seule map pour jouer.

 

marklin

 

Les Aventuriers du Rail Allemagne repose sur une version en fait déjà existante, mais remaniée, et jusqu’ici disponible qu’en Allemagne et en Autriche. Plus précisément, cette « nouvelle » version est en réalité un mix entre Zug um Zug: Deutschland (basé sur l’édition « Märklin » qui fut le troisième épisode de la série) et son extension Deutschland 1902 qui proposait le mécanisme des passagers. C’est quoi ça ?

Les oiseaux de passage

60 petits meeples passagers colorés vont d’abord aller se faire touiller dans un grand sac. Vous les piocherez au hasard et les disposerez sur les emplacements du plateau en respectant les règles, oui parce qu’on respecte les règles ici, qu’est-ce que vous croyez ? Bref, il y en aura de 1 à 3 selon les villes. On va essayer de récupérer ces voyageurs quand on positionnera nos wagons, afin d’avoir la majorité dans une ou plusieurs couleur.s pour marquer des points en plus à la fin de la partie. Voilà qui rajoute un peu de tension sur les lignes (hou, humour toujours !). Et oui car c’est très rentable : Chaque joueur marque 20 points par couleur où il a le plus de meeples et 10 points par couleur où il finit deuxième au classement. Un vrai plus. 

À noter aussi au rayon ajouts : le joueur qui a réussi le plus de cartes Destination reçoit désormais la carte Globetrotter et marque 15 points pour fêter ça. Les voyages forment la jeunesse !

Il existe aussi des cartes Destination connectant une ville à un pays ou deux pays entre eux mais les routes qui vont à l’étranger sont des voies sans issue (ho quelle tristesse ..!) et ne servent pas de liaison, ne vous y trompez pas !

les aventuriers du rail allemagne days of wonder ludovox 1

Alors ouvrez maintenant votre agenda, et prenez note : prochaine escale en juin prochain, avec 44€ en poche, pour le prix du billet. 

 

La fiche tchoutchou de jeu

Un jeu de Alan R. Moon
Illustré par Cyrille Daujean, Julien Delval
Edité par Days of wonder
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 06-2017
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie entre 30 et 60 minutes

 

2 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/04/2017
    Répondre

    aleluia, ça s’essoufle chez TtR !

  2. morlockbob 15/04/2017
    Répondre

    Futur hit de Noël…

    Y ferait mieux de nous rééditer Airlines…

Laisser un commentaire