Asmoday 2015, nous y étions !

*Sonnerie de téléphone*

63500

– Allo oui ? Bonsoir Shanouillette. Que me vaut ton coup de fil ? Que j’aille à l’Asmoday ? Fêter comme il se doit les 20 ans d’Asmodée ? Avec plein de protos et de jeux qui déchirent ?

Le temps d’enfiler un parachute et j’arrive !

*grand coup de vent*

 

Comme tous les… heu… comme en 2004 et en 2011, l’Asmoday est un mini salon du jeu de société à fréquence aléatoire qui se déroule en région parisienne. On y retrouve du gros joueur et quasi uniquement. Les entrées ne sont, en effet, distribuées que sur concours. Tout ça pour faire du jeu de société et du jeu de rôle pendant 24h non stop.

IMG_20150926_232238

La grande salle des prototypes

 

Asmodee fait les choses en grand car l’éditeur/distributeur nous accueille à l’espace Clacquesin (sans jeu de mot inside), une ancienne distillerie. De nombreux animateurs sont présents, des gens costumés, pas mal de gamification… C’est presque la Gen Con à Paris ! Le thème steampunk de la soirée voit s’affronter deux factions ennemies : Le Royal Department for Abnormal Affairs et la Harper & Vance Ltd. Il est demandé à chaque participant de rejoindre une faction à son arrivée. À chaque partie jouée chacun gagnera des bloodstones, pierres nécessaires à l’invocation du démon Asmodeus. Les participants pouvant au choix dépenser ses bloodstones pour acheter des jeux ou alors les mettre au pot commun pour l’invocation du démon et gagner un “cadeau extraordinaire”.

MIX-1

La map, le journal de l’Asmoday et le verre Asmoday3 #j’yétais

 

Le lieu est composé d’une grande pièce centrale où tournent les plupart des prototypes et jeux de la soirée. On trouve aussi une cour pour s’entraîner au sabre laser, un espace spécial pour les jeux de rôle, une escape-room, un (dernier) bar (avant la fin du monde), un chili con carne géant, et des bornes arcades rétrogaming.

MIX-2-

L’entrée et le chili con carne (con tabasco)

 

Ayant eu quelques problèmes à l’atterrissage (vous le saviez vous qu’il était interdit de sauter en parachute sur Paris ?), je suis arrivé assez tard à la soirée.

À l’inscription, les participants avaient choisi plusieurs activités à faire durant la soirée. J’ai d’abord commencer par attendre le début de ma première partie en faisant un petit Mafia de Cuba . Celui-ci s’est soldé par la victoire du flic qui l’a joué fine.

Les horaires étant à peu près respectés, j’ai pu tester un prototype vraiment très intéressant prévu chez Libellud en 2016 : Dice Forge.

dice-

Dice Forge avec les faces de dés et les cartes qu’on peut acheter.

 

Dans ce jeu, chaque joueur possède 2 dés aux faces amovibles et un plateau pour comptabiliser ses ressources. À chaque tour, tous les joueurs lancent leurs dés et comptabilisent leurs ressources et seul le joueur actif peut réaliser une ou deux actions. Les dés que nous avons utilisé dans le prototype sont des dés LEGO mais ce ne devrait pas être le cas dans la version finale.

L’action principale va être d’améliorer ses dés en achetant des faces plus puissantes. On enlève alors une face qui ne nous intéresse plus et on replace la nouvelle face. Il sera possible aussi d’acheter des cartes qui auront des effets et surtout permettront de gagner des points de victoire.

Les ressources produites par les dés sont de 4 types:

  • De l’or, qui permet d’acheter de nouvelles faces de dés mais aussi des cartes permettant de gagner des points de victoire et des cartes (cercles jaunes)
  • Du bois, qui permet d’acheter des cartes puissantes permettant entre autre d’agrandir son plateau de stockage de ressources. Une étape essentielle pour l’acquisition de plus grosses cartes.
  • Des travailleurs. Ressource essentielle pour pouvoir jouer une seconde action (il faudra dépenser 2 ouvriers pour pouvoir jouer une deuxième fois). Les plus fortes cartes étant achetables avec du bois et des ouvriers.
  • Et aussi des points de victoire à ajouter à son total de points.

 Contrairement à ce que je pensais, le hasard n’est pas si présent que ça et on ne s’ennuie pas car on lance en permanence les dés. Je reprocherai peut-être une trop faible interaction. En effet, il n’y a que deux façons d’interagir :

  • On donnera des points de victoire aux autres joueurs en se plaçant sur la même case qu’eux.
  • Certaines cartes avec beaucoup de points de victoire feront relancer les dés de tous les joueurs. On préfèrera les acheter à la fin pour ne pas donner trop de ressources aux autres.

 

Les illustrations sont, comme toujours chez libellud, vraiment très sympa même sur un prototype. Le jeu n’étant pas pour tout de suite, nous aurons le temps d’en reparler sur Ludovox.

 

D’autres activités étaient disponibles. et j’ai par la suite fait un petit tour des différentes salles car ma leçon de sabre laser avait été annulée à mon grand désespoir…

IMG_20150926_192117

Un marathon jeux de figurines : Le but est de jouer toute la nuit en changeant les joueurs au fur et à mesure.

 

Petit passage devant les pot communs. C’est le début de la soirée et le pot commun n’est pas très rempli. À gauche Le Royal Department for Abnormal Affairs et à droite la Harper & Vance Ltd.

IMG_20150926_192451

Le pot commun des Bloodstones : À gauche Le Royal Department for Abnormal Affairs et à droite la Harper & Vance Ltd.

 

IMG_20150926_192756

Seasons en 3D

 

Un grand tournois de Pandémie se tenait dans la grande salle avec un Fayçal en furie au micro histoire de donner le ton. Les joueurs participaient à des parties en temps limité, les gagnant ayant une chance de pouvoir jouer au début de Pandémie Legacy en avant-première.

IMG_20150926_192855

Le plus grand pandémie Survival du monde : 50 joueurs !

 

IMG_20150926_211828

La croix rouge repousse les risque d’infection… extra-terrestre.

 

Au détour d’un passage, je tombe sur une salle de Mystérium étonnamment vide et silencieuse. Les joueurs auraient-ils été enlevés par le fantôme ? Je rejoins bien vite la salle principale.

IMG_20150926_214009

Un petit Mystérium ?

 

De nombreuses personnes sont venues déguisées. Ambiance steampunk étrange. J’ai même croisé une femme à barbe.

IMG_20150926_214202

Une femme à barbe !

 

Après avoir tourné un moment, j’ai pris une crêpe au speculos au Dernier bar avant la fin du monde et une boisson. C’est peut-être ce qui a manqué à la soirée : j’avais soif.

IMG_20150926_232336

Le Dernier bar avant la fin du monde proposait des boissons et des crêpes bienvenus

 

De retour dans la grande salle, je tombe sur Fourberies, un jeu à paraitre chez Bombyx. C’est un jeu, ici en version surdimensionnée, du prolifique Bruno Cathala et de Christian Martinez. Il s’agira d’incarner une troupe de comédiens pour réaliser le plus beau spectacle pour le roi. Un univers visuel excellent, des figurines, des cartes superbement illustrées, je n’ai pas pu y jouer, mais je suis en tout cas très attiré par l’habillage !

IMG_20150926_192632

Fourberies en version XXL, un jeu à paraitre chez Bombyx.

 

J’ai ensuite participé à une partie du jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu avec 2 MJ masterisant une même table. Mon personnage, un diplomate belge nommé Archibald, participe “une fois” avec 2 autres compagnons à une expédition dans le désert du sud soudan. L’un des MJ s’occupe de notre expédition tandis que l’autre MJ gère une autre expédition (de 3 français cette fois) en concurrence avec nous.  

Comme toutes les soirées de jeu de rôle de l’Appel de Cthulhu, ça commence tranquillement et ça se termine mal. Bref, mon gentil diplomate a plutôt été bien loti car il est mort de soif dans le désert (sic).

IMG_20150926_224251

Échec critique !!!! Aaaaaaaaaaaah !!!

 

IMG_20150926_213807

Quand soudain, au dernier moment….

 

Vient alors le moment tant attendu ! Le moment qui va départager les deux factions. J’avais rejoint Le Royal Department for Abnormal Affairs mais nous étions menés pendant toute la soirée sauf… Sauf au tout dernier moment !!! À moi le graal ! À moi le “cadeau extraordinaire” !!! À moi le… hein ? Le bracelet ?

Bah oui, nous avons joué pour l’honneur et pour le fun ! Bref, j’ai un beau bracelet rouge maintenant. ^^

IMG_20150927_011209

Un bracelet de winner !

7 Commentaires

  1. Photo du profil de atom
    atom 29/09/2015
    Répondre

    Reportage sympa, y a pas dire Asmodée fait le show.

    Bon bah je vais surveiller le prochain libellud et le dernier Bombyx a cause de l’illustrateur (Jeremy Fleury assure).

  2. Photo du profil de TSR
    TSR 29/09/2015
    Répondre

    J’étais à Paris mais ravagé par le décalage horaire. J’arrive à me retrouver à l’étranger pour à peu près tous les festivals ludiques parisiens, chuis trop content (oui oui, j’ai raté PEL aussi…). Du coup grâce à toi Fendoël, je l’ai un peu vécu par procuration. Merci bien ! Ca avait l’air drôlement chouette.

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 29/09/2015
    Répondre

    On a des reporters qui vont et viennent en parachute, y a que moi qui trouve ça génial ?!

    • Photo du profil de Antony
      Antony 30/09/2015
      Répondre

      Mdr !! Bah moi, Shanouillette, je te verrai bien arriver comme Mary Poppins la prochaine fois 😉 Ça serait la classe.

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 03/10/2015
    Répondre

    le dernier bar avant la fin du monde…ah c’te référence ! 🙂

Laisser un commentaire