Après Wonderland’s War voici Madcala

Alice va-t-elle bientôt détrôner les Zombies et les Grands Anciens au rayon des thèmes les plus usités ? Bon, on a encore de la marge ! Néanmoins Manny Trembley (Radlands, Dice Throne) y travaille. La preuve, son Wonderland’s War vient tout juste de débarquer en boutique en France (c’est de la bonne pour qui n’aime ça) et voilà qu’une émanation inspirée du titre (mais pour deux joueurs et bien plus rapide) est annoncée du côté de KS pour juillet : Madcala le jeu préféré du Chapelier fou.

Madcala propose un jeu 1 vs 1 (Chapelier fou versus Chat du Cheshire par exemple, mais il y aura d’autres factions comme on le verra plus loin) avec plein de “cool moments” et des decks asymétriques. 

C’est ce que nous apprend James Hudons de Druid City Games qui propose un petit tour du proprio via une interface TTS – ce qui nous permet d’avoir un premier regard sur ce qu’est le jeu au moment où il est encore en cours de finition (par exemple les illustrations ne sont pas les illustrations définitives) :

 

On retrouve donc, on s’en doute avec ce nom, le principe de l’awalé : on choisit un bol, on prend les perles qui y sont placées (aussi la « monnaie » du jeu), et on les égrène jusqu’à ce qu’on en ai plus : le bol d’arrivée nous attribue une action. Cela pourra être : se soigner, rafraîchir une carte, piocher une carte, attribuer des dégâts… 

Par exemple, avec la carte du Doppelganger, vous devrez payer 3 perles de l’un de vos bol, et ainsi vous doublerez l’effet d’une autre carte, et le Doppelganger sera retourné face cachée (vous pourrez le retourner pour l’activer de nouveau si vous parvenez à le “rafraîchir”). Vous pourrez aussi piocher depuis la pioche Commune et immédiatement jouer cette carte ou la conserver pour plus tard (dans une limite de deux cartes en main). 

Ces cartes ont plein d’effets permettant de jouer sur les perles notamment ou de faire des dégâts. Ces perles, qui sont égrainées, sont à votre couleur mais peuvent aller de l’autre côté de la table, chez votre adversaire – et là, à moins d’avoir des effets permettant de jouer sur cet aspect-là, elles deviendront momentanément la ressource de votre adversaire qui ne manquera pas de s’en servir contre vous ! 

Vous avez aussi chacun une assiette de départ qui présente une perle plus grosse : quand elle active un pouvoir, elle double sa capacité. Autant dire qu’on n’est pas pressé de la voir arriver en face… On pourra aussi lancer le dé de folie qui permettra de changer les effets de bols ou de tripler les effets, entre autres. 

Côté personnages, on retrouvera Alice, le Chapelier fou, le Jabberwocky, la Reine rouge, le Chat, et sur KS only a priori, la faction de la chenille. 

 

Madcala devrait être proposé à un prix abordable mais une édition deluxe (avec cartes de belle qualité, tapis néoprène…) et sauf changement de dernière minute, sans aucun stretch goal ; ainsi vous verrez tout ce qu’il y a à voir dès le premier jour de la campagne. James Hudons de Druid City Games déclare : “Je préfère me concentrer sur le jeu lui-même plutôt que de construire des ajouts autour de la campagne pour générer de l’intérêt” sachant que tout de même, l’éditeur prévoit un cadeau spécial KS : la faction de la chenille offerte. Rendez-vous en juillet pour voir le jeu terminé !

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter madcala sur espritjeu

Laisser un commentaire