up-ok2

10 jeux d’observation/rapidité au banc d’essai

Comme nous avons des goûts éclectiques à la rédac’, nous ne vous parlons pas que des eurogames, des deckbuildings et des jeux à roue, nop. On sait que les jeux dit « de discrimination visuelle » sont des absolus must-have dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Et oui : quoi de plus universel qu’un jeu où il faut observer et être le plus rapide à réagir ? Quoi de plus simple à glisser au fond du sac et à sortir même devant de parfaits novices, tous âges confondus ? 

Oui mais. Il en existe tellement ! Comment choisir ? Du coup, pour vous aider, nous avons sélectionné un petit panel de ces jeux, bien conscients qu’il en existe trouzmille autres… Mais, choisir c’est renoncer. Nous avons donc porté nos tests sur ces 10 là. Fun farm, Lincoln se met au vert, Visual Panic, Pick a pig, Jungle Speed, Dobble, Crazy cup, Halli Galli Junior, Bazar Bizarre Ultime & Gloobz.

Tous ces jeux ont leur intérêt. C’est pour ça que nous les avons choisi. Mais selon ce que vous recherchez, et fonction de votre public, le niveau de difficulté, la rejouabilité, la transportabilité, l’originalité, le prix etc, certains titres sont fait pour vous, et d’autres non.

Notons que certaines de ces références sont de véritables sagas, et existent dans le commerce avec plusieurs niveaux de difficulté, plusieurs thèmes, ou en plusieurs versions avec quelques variantes (Pick à pig, Jungle speed, Dobble, Halli galli et Bazar Bizarre). Ils sont signalés par une couleur rouge tandis que les autres sont bleus. Seules les versions inscrites ci-dessous ont été testées. 

Faisons les présentations (cliquez sur les gros + pour dérouler les infos, enfin, vous le savez maintenant !) :

Fun farm : Gotta Catch Them All

Fun farm est un jeu dans une grosse boite avec de bons gros animaux à attraper.

Principe du jeu : on installe les petits animaux en ronde, et on pose une carte (face visible) au milieu. Cette carte indique deux dés (un noir et un blanc). Puis on lance les dés. Si au moins un dé correspond à ceux de la carte, on doit attraper la figurine de l’animal indiqué, le plus vite possible.

Pour en savoir plus : mon open the box !

Lincoln se met au vert : soyez le plus rapide de l'ouest

Lincoln se met au vert se présente sous la forme d’une toute petite boite. Il s’agit d’un jeu de slap cartes (je viens d’inventer le terme) il faut taper des cartes bien sûr ! Soyez attentif, Dieu vous observe !

Principe du jeu : chaque joueur a devant lui une carte perso avec 3 objets indiqués. Il va falloir les retrouver. Au centre, vous avez une pioche, avec autour, 4 emplacements pour des cartes visibles. Chacune de ces cartes-là va représenter 1 seul objet.

A votre tour, vous retournez une carte de la pioche pour la déposer sur n’importe quel emplacement. Si vous repérez sur 3 cartes différentes vos 3 objets, vous devez rapidement en taper deux avec vos deux mains et ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre qu’un autre joueur tape la 3e carte. Si tout le monde a bon, vous prenez les cartes tapées, et l’autre joueur prend la sienne : cela comptera comme autant de points. Des fois, en retirant des cartes, de nouvelles combinaisons peuvent apparaître, avant même qu’on ait a retourner une nouvelle carte ! Paf et repaf !

Des petits personnages (Dieu, Diable…) peuvent venir ajouter du piquant pour les experts !

Visual Panic : gare au caméléon !

Visual Panic est un jeu de cartes vicieux dans une petite boite en métal.

Principe du jeu : Six couleurs différentes sont proposées. Un joueur en choisi une. Puis il retourne la première carte de la pile.
Tout le monde devra observer la carte et chercher tous les mots et dessins dans cette couleur. Dès qu’un joueur pense pouvoir tous les citer, il cache la carte avec sa main. Il doit alors parvenir à donner tous les mots et dessins qu’il pense être de la couleur cherchée. Attention aux pièges ! Parfois, il ne faudra  pas citer les mots sur fond noir ou blanc, ou encore ceux entourés de noir ou de blanc…

Attention au caméléon qui se trouve sur certaines cartes, il faut crier « Panic » et ne rien faire d’autre. Le plus rapide remporte la carte. Mais attention, si le caméléon est sur fond noir ou blanc, ou entouré de noir ou de blanc, il ne faut rien dire…

Pick a pig : mon cochon a perdu un bras

Pick a pig est un petit jeu de cartes délirant avec des drôles d’animaux qui font des trucs bizarres (pour des animaux) comme manger du pop corn ou mettre des lunettes de soleil très fashion.

Il existe aussi une version pick a dog qui peut être jouée séparément ou combinée à Pick a Pig pour jouer à 8 joueurs, mais attention ça rendra le jeu plus difficile puisqu’il y aura une nouvelle caractéristique à gérer (le type d’animal bien sûr : cochon/chien).

Principe du jeu : d’abord chaque joueur reçoit une carte face cachée, sa mascotte. Puis on dit GO ! et tout le monde retourne alors sa mascotte. On se saisit alors au plus vite des cartes identiques ou avec seulement une seule différence. Dès que vous ne pouvez plus, vous dites « stop !! » et vous gagnez un bonus. Après on vérifie si vous ne vous êtes pas trompé ! Voyons voir, avec l’exemple ci-dessus, en respectant la règle de la « seule différence », trouverez-vous le bon ordre pour récupérer les 9 cartes présentées ?

Jungle Speed : tiens, ni ferme ni cochon

Jungle Speed est un classique du genre que l’on présente plus, si ? Il a connu depuis 1997 de multiples versions et ré-éditions… et même quelques plagiats.

Principe du jeu : Chacun possède des cartes dont il devra se débarrasser pour emporter la partie tandis qu’un totem de bois trône au centre de la table. A chaque tour, on retourne des cartes, si deux cartes sont semblables, les joueurs concernés doivent saisir le plus promptement possible le totem, et le plus rapide passe alors ses cartes à son infortuné adversaire. Attention certaines cartes sont volontairement un peu vicieuses !

Dobble : le jeu le plus vendu en France

Dobble est devenu un absolu incontournable. Avec ses 5 variantes et ses multiples éditions (junior, spéciale région, Disney, Lapins Crétins et j’en passe) Dobble (Spot It en anglais) est depuis 2009 un de ces petits jeux simples et efficaces qui apportent un vent de fraîcheur auprès du grand public, le tout basé sur un algorithme mathématique fort ingénieux.

Principe du jeu : 8 symboles différents par carte avec toujours un seul symbole en commun. Après avoir choisi parmi les 5 modes de jeu proposés, le joueur le plus rapide à repérer le seul et unique symbole identique entre deux cartes doit le nommer à voix haute pour l’emporter. Selon le mode choisi, l’objectif de fin de partie diffère. Le gagnant peut être celui qui est parvenu à se débarrasser de toutes ses cartes en premier ou alors celui qui possède le plus de cartes. En tout cas, le fait est qu’il y a toujours un point commun entre chaque carte, et ça c’est magique.

Crazy cup ou Speed Cup ou Halli Cups, bref, la cup... et la sonnette !

Recommandé par le KinderSpiel 2014, Crazy cup  est aussi candidat au prix mené par l’association des ludothèques francophones de Belgique, le Ludobel.

Principe du jeu : dans Crazy Cups, chaque joueur reçoit cinq gobelets en cinq couleurs. A chaque début de tour, une carte combinant cinq éléments reprenant les mêmes couleurs que les gobelets est révélée. Les joueurs doivent alors aligner ou empiler rapidement leurs gobelets afin de reproduire exactement la même disposition que celle des éléments de la carte. Attention, il est important de bien suivre l’ordre et le sens des couleurs ! Dès qu’un joueur a terminé, il appuie vite sur la sonnette. Le plus rapide à réaliser correctement sa série remporte la carte en jeu et c’est reparti pour un tour.

Halli Galli Junior de la Halli Galli family

Halli Galli Junior est la version pour petits des jeux Halli Galli, on retrouve un peu le même principe que Crazy Cup d’ailleurs : normal, c’est le même auteur, Haim Shafir, qui décidément aime beaucoup les jeux à sonnette. Gigamic propose une belle édition avec boite métal.

Principe du jeu : chacun leur tour, les joueurs posent des cartes Clown  multicolores  sur la table. Lorsque deux clowns rieurs de même couleur sont visibles, il faut vite sonner la cloche.  Le joueur le plus rapide reçoit alors tous les clowns retournés. Mais attention aux clowns tristes qui gâchent la fête en vous faisant perdre des cartes !

Bazar Bizarre Ultime : après moi le déluge

Bazar Bizarre Ultime porte bien son nom. Il ne faut pas avoir peur des noeuds au neurone ici attention c’est pour les experts, ceux qui cherchent des sensations fortes ! Pour les autres qui aiment le principe du Bazar Bizarre, il y a deux autres versions, plus petites, plus douces.

Principe du jeu : vous avez 9 figurines en bois, 63 cartes. Disposez les 9 figurines en cercle au milieu de la table. Mélangez les cartes et formez une pile face cachée. On retourne la première carte de la pile de manière à ce que tous les joueurs la découvrent en même temps.

Si la carte représente l’une des figurines dans sa couleur réelle, chacun essaye alors d’attraper cette figurine le plus vite possible et d’une seule main ! Si rien sur la carte ne correspond exactement à une figurine (ni forme, ni couleur), les joueurs doivent vite attraper la seule figurine qui n’a absolument rien en commun avec la carte. Si le fantôme et l’horloge sont représentés sur la carte, les joueurs ne doivent plus attraper de figurine mais annoncer l’heure indiquée sur l’horloge. Si un miroir apparaît et qu’un des éléments se reflète dedans, il faut vite attraper la figurine représentant cet élément, même si la couleur ne correspond pas.

Mais ce n’est pas tout. Vous allez voir pourquoi ce jeu peut rendre fou. Si la chouette apparaît sur la carte et qu’un des trois éléments est représenté dans la bonne couleur, il faut nommer cet élément au lieu de s‘en saisir. Mais si la chouette apparaît sur la carte et qu’aucun des trois éléments n’est  représenté dans la bonne couleur, il faut nommer le seul élément qui n’a rien en commun avec la carte (ni forme, ni couleur) au lieu de s‘en saisir. Si la chouette et le miroir apparaissent tous les deux sur la carte, il faut annoncer la couleur de l’élément qui se reflète dans le miroir au lieu de s‘en saisir. Bref, c’est chaud. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de jouer toutes ces règles du premier coup. Vous pouvez commencer soft, personne ne vous en voudra…

 

Gloobz, le dernier né

Gloobz dispose d’un très joli matériel et de règles à la fois simples et « profondes » pour un jeu du genre, vous pouvez découvrir la bête en lisant mon article ici.

Principe du jeu : chaque Gloobz associe une forme et une couleur. Les formes sont symbolisées par les trois figurines Gloobz et les couleurs par les trois Pots de peinture. À chaque tour, une carte représentant des Gloobz est retournée. Si le joueur actif a annoncé « Gloobz-Plus ! » avant de retourner la carte, il faut vite attraper les figurines de la ou des couleur(s) et forme(s) les plus représentées sur la carte… mais si le joueur a annoncé « Gloobz-Moins ! », il faut alors saisir les figurines de la ou des couleur(s) et forme(s) qui ne sont pas illustrées ou qui le sont le moins. Chaque bonne figurine saisie vous rapporte un point et vous rapproche du but. Attention, certaines cartes spéciales vous compliquent la tâche.

 « 60 millions de gamers » style

Bien sans plus

Très bien

Vraiment top !

 

 

Fun farm

(Iello)

 

     Lincoln

(Opla)

 

Visual

Panic

(Cocktails)

 

Pick a pig

(Iello)

 

Jungle speed

(Asmodée)

 

Dobble

(Asmodée)

 

Crazy

cups

(Gigamic)

 

  Halli Galli Junior

(Gigamic)

Bazar Bizarre Ultime

(Gigamic)

Gloobz

(Gigamic)

Packaging

 

Accessibilité

 

Thème

 

Matériel

 

Durée de vie

 

Fun !

Prix 25€ 12€ 11 € 11€ 22€ 15€ 20€ 20€ 25€ 20€
Configuration  2 à 10 3 à 6 3 à 7 1 à 5 2 à 10 2 à 8 2 à 4 2 à 4 2 à 8 2 à 6
A partir de 6 ans  8 ans 8 ans 8 ans 7 ans 6 ans 6 ans 4 ans 8 ans 6 ans

 

Packaging : boite & rangements notés en fonction de leur conception (praticité, maniabilité : facilement rangeable et transportable, boitage adapté au matériel + design).

Accessibilité : la lecture des règles se fait-elle sans incidence (en particulier pour un public non averti) ou certains points sont-ils un peu confus ? Les règles proposent-elles plusieurs modes afin de rendre le jeu accessible quelques soient les habitudes des joueurs ?

Thème : il y a-t-il un thème particulier ? Est-il original ? Est-il présent ?

Matériel : le matériel est-il résistant ? Est-il ludique, adapté, agréable à l’œil et à la main ?

Durée de vie : Les mécanismes/variantes offrent-ils un bon renouvellement de l’expérience de jeu ? A-t-on envie de le ressortir ?

Fun ! On est dans un jeu d’ambiance après tout, alors est-ce que les joueurs rigolent bien en jouant ? Sont-ils investis de bout en bout, s’approprient-ils le jeu ?


Conclusion

Bien sûr, en lisant le tableau on dirait bien que Bazar Bizarre Ultime et Gloobz sortent grands vainqueurs du comparatif, mais en réalité lire le tableau est un peu plus subtil que cela.

 

  • Avec un enfant de 4/6 ans, Halli Galli Junior ou Fun farm s’avéreront plus adaptés.
  • Si vous avez un petit budget et recherchez un jeu très simple d’accès, foncez droit sur Pick a dog !!
  • Toujours dans les petits budgets, Le Visual Panic de son côté offre un défi assez intéressant qui va faire appel à des analyses visuelles différentes mélangeant dessins et mots et même un peu de mémoire avec le système consistant à cacher la carte.
  • A la recherche d’un challenge original, Crazy cups offre une expérience sensiblement différente des autres !
  • Pour LE jeu sympa facile à sortir quelque soit le public avec de nombreuses variantes, il y a Dobble.
  • Si vous voulez un titre plus interactif que la moyenne Lincoln se met au vert est intéressant car il vous oblige à surveiller les cartes des adversaires en permanence !.
  • Jungle Speed est un jeu qui a su devenir très fédérateur et sait particulièrement parler à un public large, d’autant qu’il est décliné sous de multiples formes / packaging (par exemple la version lapins crétins)

 

Bref, tout dépendra de vos attentes..

En espérant que cet article vous aura aider à trouver votre bonheur.

10 Commentaires

  1. Photo du profil de Lapinesco
    Lapinesco 27/09/2014
    Répondre

     Mince, chez moi (ipad mini) le tableau s’arrete à Halli galli 🙁

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 27/09/2014
      Répondre

      arf :/

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 27/09/2014
      Répondre

      Essaie maintenant, j’ai fait une petite modif de code pour voir si ça rescale sur ipad.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 27/09/2014
      Répondre

      Non en fait ça change rien, je viens de tester.

      On est coincé par la taille du nom du jeu. Je viens de faie 2-3 tests, y a rien de bien 🙁

      Si je mets sur 2 tableaux ça perd de son intérêt…

      Si je scale down la police ça devient illisible.

      Ipad mini horizontal ça t’affiche pas le tableau non plus complet ?

  2. Photo du profil de redan
    redan 27/09/2014
    Répondre

    Il manque quand même Gobb’it dans votre selection …

  3. Photo du profil de Sha-Man
    Sha-Man 27/09/2014
    Répondre

    Tiens j’ai trouvé cette solution pour le voir.

  4. Photo du profil de Lapinesco
    Lapinesco 27/09/2014
    Répondre

    La je le vois 🙂 merci !

    Mais sinon, en horizontal sur ipad mini c’est toujours ko

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 28/09/2014
      Répondre

      Ok, je l’ai juste mis en image. Au passage j’ai trouvé pourquoi les images se déformaient vers le haut sur Mobile avec le thème 😉

      Du coup ça me pose question, parce que bon le tableau c’est fait pour ce genre de données et en texte on peut sélectionner / copier-coller, alors que bon en image, bah… c’est juste une image quoi…

      Vous en pensez-quoi vous ? Les tableaux de ce genre en images pour permettre d’être lu sur tout support et pas se déformer ou en tableau textuel ?

  5. Photo du profil de Lapinesco
    Lapinesco 28/09/2014
    Répondre

    Bah c’est votre support, mais etre le plus large possible en format d’accueil me semble important (et on parle d’ipad là, pas de tablettes bizarres hyper confidentielles)

Laisser un commentaire