► E.D.I.T.O. Ludovox a besoin de vous

Chers lecteurs, chers amis,

 

C’est sur le rythme frénétique des « bonanééé » et des ostinati espiègles donnant du « meilleurs vœux » à tout va que je m’en vais composer cette première partition éditoriale de 2017. Une compo pas facile à écrire sur ma table, puisque le bateau du Vox est au beau milieu d’un tohu-bohu fracassant, qui a débuté juste pendant la période de Noël.

Ludoboy noel

Certains ont suivi les mésaventures de leur site préféré (kœur avec les mains, ô public adoré !) via les réseaux sociaux, d’autres parmi vous ne sont peut-être pas du tout au courant. Pour reprendre Gougou dans son article de lundi

« Ludovox avait disparu des radars ». 

Je m’en vais faire un résumé simple de ce pas mais la situation technique étant compliquée et pas forcément hy-per intéressante pour les non-informaticiens, je vais vraiment schématiser, en esquivant totalement le jargon des développeurs (même s’ils sont nombreux parmi nos lecteurs et que je les salue bien bas).

Nous avons eu des gros soucis avec nos serveurs de base de données, une accumulation de problèmes et de mauvaise coordination avec notre hébergeur ont engendré une casse de bon nombre d’éléments que nous avions mis des mois à développer, tels que les comptes rendus de parties, des fonctions associées aux gestions de ludothèque perso, les pages de Ludopeople…

bug

Bref. Aujourd’hui, le constat est pour nous amer : ça va prendre du temps de réparer et surtout d’améliorer tout ça pour être plus indépendant de certaines contraintes et plus portables en cas de problèmes.

Notre site fonctionne actuellement donc en mode dégradé et si nous avons les mains dans le cambouis pour réparer ce qui a été cassé, elles sont aussi drastiquement entravées par le manque de moyens.   

 

Une solution nous a été proposée plusieurs fois sur les réseaux, par vous (kœur avec les mains, ô public chéri !) : le financement participatif.

Vous nous avez demandé ce qu’il nous fallait pour traverser les obstacles et pérenniser le site, en proposant généreusement vos soutiens.

On y a réfléchi. En fait, pour tout vous dire, ça fait même un bon moment que cette idée fait son chemin.

Aujourd’hui, vu notre situation, après 3 ans d’investissement dans Ludovox et après s’être retrouvés à se demander comment migrer un serveur disparu, avec nos moyens techniques limités suite à une suppression non voulue, nous pensons que la priorité est avant tout de consolider la base existante : le site Ludovox.

Nos besoins

Que ce soit en recrutant un développeur senior ou en passant par une société de prestation, nous souhaitons réaliser les choses suivantes :

  • Rendre le site plus performant et plus robuste (valider les dernières technos BDD / php / optimiser le code) ;
  • Passer enfin le site sur notre v2 plus ergonomique qui est en attente depuis de nombreux mois ;
  • Mettre en place le système de statistiques et d’import sur les parties de jeux ;
  • Lancer les espaces pour les acteurs du marché (auteurs / illustrateurs / boutiques / éditeurs) ;
  • Mais aussi vous proposer bien d’autres fonctionnalités qu’on a en tête depuis ces dernières années.

 

► Et ainsi pouvoir se concentrer pleinement et sereinement sur la production de contenu pour nos lecteurs. 

En effet, la lenteur à laquelle ces aspects techniques progressent aujourd’hui freinent nos envies, et nous ont forcé à stopper certains contenus qui avaient pourtant du succès comme les Pauses de midi et les parties en live par exemple. Pire, les aléas techniques rencontrés et la façon dont cela accapare notre petite équipe nous empêchent de sortir tous les contenus que nous avons pourtant dans les tuyaux (telle que la couverture d’Essen dernier).  

#Participatif #Indépendant 

Comme certains d’entre vous le savent, dès le départ du site, l’objectif était de créer un site de presse professionnel, éthique et indépendant en respectant un certain nombre de principes dont on peut trouver la principale ligne directrice notamment dans notre charte par ici : http://ludovox.fr/charte-editeur/

 

          Faut-il mettre de la pub sur le site ?

Plusieurs fois nous nous sommes interrogés sur la pertinence et l’intérêt de mettre de la pub sur le site. Nous l’avions même annoncé, un peu à reculons.
Le fait est que ce n’est pas une solution idéale, ne serait-ce que parce que c’est un modèle qui est un peu vieillissant, montré du doigt par de nombreux orateurs du web à plus d’un titre. Pourquoi ? 
Parce qu’il fait entrer le site dans une relation potentielle de conflit avec ses utilisateurs du fait de la généralisation des bloqueurs publicitaires. Parce qu’il soumet la Rédaction à une conditionnelle pression des annonceurs. Parce qu’il entraîne souvent un besoin de produire en quantité au détriment de la qualité.
Par ailleurs, ce n’est pas au top, esthétiquement et ergonomiquement.
Certes, peut-être qu’on ne pourra pas s’en passer un jour – nous ne voyons pas (encore) l’avenir – mais aujourd’hui la quantité de publicités nécessaire pour avoir un minimum de rentabilité transformerait le site en sapin de Noël… 

 

wordsalad2

 

 

Nous vous devons, ainsi qu’à nous-mêmes, de respecter les principes qui nous ont amenés à fonder le site Ludovox et c’est pour ça que nous souhaitons continuer à rêver qu’un autre modèle est possible. 

 

Aujourd’hui nous avançons grâce au mécénat de Sha-Man (fondateur du site) et de quelques partenaires. Les aléas tels que celui de Noël dernier nous empêchent de développer le site de nos rêves, avec tous les contenus et modules que nous ambitionnons de vous proposer, un site qui permettrait à toute l’équipe qui travaille d’arrache-pied sur le projet d’en vivre, un site qui conserve son indépendance éditoriale et financière. Nous pensons que le meilleur moyen d’y parvenir aujourd’hui, c’est de s’adresser directement à vous.

 

tipeee-logo-pointcom-rvb

 

Nous avons donc décidé de mettre en place un financement participatif utilisant Tipeee, un site éprouvé (https://www.tipeee.com/) qui permet à des créateurs connus tels que Usul (vidéaste), Maliki (auteur de bande dessinée), ou E-penser (vulgarisateur scientifique) de continuer à développer leurs contenus sereinement, et même pour certains, d’en vivre.

Vous vous doutez bien que cela va nous demander un petit peu de temps à mettre en place. De plus, nous aimerions arriver à proposer un système de contreparties qui nous permettra de vous remercier pour vos contributions ! 

Tout cela est en train d’être finalisé, et nous devrions pouvoir lancer cette campagne participative dans les jours qui viennent. Nous nous tiendrons au courant (et si vous avez des questions, usez et abusez des commentaires !) en espérant que vous serez nombreux à soutenir notre démarche !

 

hf_wewantyou

 

 

103 Commentaires

  1. Yoldork 06/01/2017
    Répondre

    We’re ready !

  2. Rabouin Geoffroy 06/01/2017
    Répondre

    Salut ici !

    Je suis hébergeur et professionnel de l’hébergement, si je peux aider, proposer un hébergement peu cher (gratuit exclu, c’est plus simple pour avoir un cadre clair pour les deux parties) … Je suis là. Pour info, c’est sérieux (je suis le président de la SAS Iris-Network, donc je peux m’engager 😉 ). Je peux aussi aider à l’organisation de l’architecture, des technos, …

    Ce ne serai qu’un juste retour pour m’être abreuvé ici depuis le 1er jour !
    Contactez moi par mail (grabouin AroSurLaBase iris-network Point fr je vous donnerai mon gsm si vous désirez avancer ou au moins discuter.

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 06/01/2017
    Répondre

    Laisse-moi récupérer financièrement de Kingdom Death : Monster et je suis partant =)

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Haha mais pourras-tu seulement t’en remettre ? c’est la folie ce KS…

      • Photo du profil de Wraith75
        Wraith75 06/01/2017
        Répondre

        Ça ira, je n’ai juste pas payé mon épargne-pension en 2016… =p

  4. Photo du profil de Grovast
    Grovast 06/01/2017
    Répondre

    I’m in !

    Et j’ai déjà un compte Tipeee 🙂

  5. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 06/01/2017
    Répondre

    Question de Yann de Roanne pour Shanouillette : tu as craqué pour l’album de Maliki sur Ulule ?

    Pour le reste, je crois très fort en vous. Foncez, il y aura du monde pour vous suivre.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      J’ai vraiment découvert Maliki assez récemment, du coup nope, you did ?

      Merci de croire en nous … On a des idées plein la besace on espère pouvoir en concrétiser quelques unes !!

      • Photo du profil de Djinn42
        Djinn42 07/01/2017
        Répondre

        Ma femme m’a parlé du Tipeee de Maliki, oui. Je trouve l’idée très bonne et ça a bien marché pour elles (eux en fait). Et elle a cwowd-founedé l’album BD avec des goodies très sympas. C’est mes Kickstarter Conan et Outlive qui l’ont décoincé sur ce sujet.

  6. Photo du profil de Nyana
    Nyana 06/01/2017
    Répondre

    Je zappe mon prochain achat de jeu pour vous soutenir alors!^^

    Je continue d’apprécier tout ce que vous faites, avec un contenu intéressant et de plus en plus florissant. J’ai bien constaté un bug sur le site car je n’arrivais pas à me connecter après mon inscription. Je n’arrive toujours pas à me connecter en passant par l’onglet en haut à droite « se connecter », ça tourne dans le vide. Mais grâce au calendrier de l’avant j’y suis arrivée! Merci pour le lien de connexion directe! Et merci à toute l’équipe, continuez sur cette lancée!

    • Photo du profil de Dhjaz
      Dhjaz 06/01/2017
      Répondre

      Pour ce problème récurrent de connexion, il y a une astuce qui jusqu’à présent à toujours fonctionné chez moi.

      Au lieu de cliquer normalement sur « se connecter », tu clic droit et tu fais « ouvrir dans un nouvel onglet ». Ainsi tu es directement redirigé sur le lien qui va bien, et tout fonctionne au poil 😉

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Rhhhooo c’est trop gentil merci pour ce message ! XD

  7. Photo du profil de MeepleGaut
    MeepleGaut 06/01/2017
    Répondre

    Il y a du monde pour vous suivre +1.

  8. GeekLette 06/01/2017
    Répondre

    j’en suis aussi et je ferai passer. votre équipe fait un boulot monstrueux (qualité, fréquence, contenu, diversité). il faut que ça continue.

    (on en parle à Cannes?)

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 06/01/2017
      Répondre

      Merci à toi !

      ça fait plaisir.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Merci infiniment pour ton soutien GeekLette. C’est toujours avec plaisir qu’on papotera avec toua ! 🙂

  9. Vincent P. 06/01/2017
    Répondre

    Professionnel de l’informatique, s’il faut de l’aide bénévole ne surtout pas hésiter 🙂

  10. Photo du profil de Khallas
    Khallas 06/01/2017
    Répondre

    Carte Bleue ready !

     

    Je check mes contacts pour vos aventures techniques! Si j’ai un retour je vous ferais un petit mail kivabien.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      thanx !!

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 08/01/2017
      Répondre

      @Khallas si tu as des contacts développeurs à leur compte qui maitrisent PHP et de l’expérience WordPress je suis preneur mon adresse : thibault Abizarre ludovox point fr.

      Si tu en connais dans les environs de Lyon pour pouvoir se rencontrer c’est encore mieux.

      Bien que j’apprécie grandement l’aide bénévole, j’ai du mal à ne pas rétribuer les gens qui donnent de leur temps et l’approche professionnelle du site nécessite cette manière de travailler.

      • Photo du profil de Khallas
        Khallas 14/01/2017
        Répondre

        Désolé mais retour négatif des dev PHP que je connaissais. Trop pas le temps qu’ils me disent.

        • Photo du profil de Shanouillette
          Shanouillette 16/01/2017
          Répondre

          @khallas  les dev – surtout les bons – sont des gens très pris. Merci d’avoir demandé en tout cas ! 🙂

  11. Photo du profil de Dhjaz
    Dhjaz 06/01/2017
    Répondre

    Je connais pas grand chose à Tipee (à part que c’est utilisé par des youtubeurs/beuses pour financer leur activité), mais j’en suis aussi, forcément!

    Ya une histoire de virement chaque mois, non? Ou bien c’est une somme cash que l’on donne?

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 06/01/2017
      Répondre

      Je l’ai découvert avec la campagne de Cwowd. Tu peux choisir, soit un montant par mois, soit un don ponctuel.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Tout sera bien expliqué dans le tipeee quand ça sera en place mais oui il y a les deux qui sont possibles. Merci pour ton soutiens !!

  12. Damien Andre 06/01/2017
    Répondre

    Sans doute était-ce un tournant inévitable, et les derniers événements n’ont fait qu’accélérer une évolution logique, non ? Je suis bien d’accord sur vos analyses, et le modèle vieillissant d’un certain web. La qualité se paie, l’indépendance aussi, c’est certain. Et nous avons franchement besoin des deux. Par contre, ce que j’ai du mal à déterminer, c’est la part d’audience francophone qui sera prête à investir dans de l’information de qualité et de l’indépendance.  Et quelle part de cette audience est aspirée par l’offre de tric Trac ? Par ailleurs, où en est le web sur la question de la gratuité / don libre / sites payants ? J’ai pas l’impression que ça  ait beaucoup bougé, si ?

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 06/01/2017
      Répondre

      Nous ne savons pas comment l’audience francophone réagira franchement, nous n’avons pas fait « d’étude de marché ».

      Et ces guillemets ci-dessus vont rejoindre ma réponse concernant ta question sur l’offre Tric Trac : Ce dont nous parlons dans cet édito n’est pas « une offre », de ce fait il n’y a pas eu d’étude de marché, ni de « calibrage » ou de réflexion de « la cible », ni quoi que ce soit de ce genre.

       

      Nous faisons appel aujourd’hui aux gens pour nous soutenir et nous permettre de continuer à produire du contenu de qualité mais aussi de nous améliorer (contenus / couvertures / ergonomie / fonctionnalité / performances).

      Nous espérons aussi les impliquer dans cette évolution et leur permettre de nous dire ce qui les intéresse le plus dans les fonctionnalités que nous voulons développer pour les mettre en priorité.

       

      Le projet Ludovox a été conçu et lancé sur l’idée un peu folle de ce modèle d’indépendance quelque part entre la presse traditionnelle dans son modèle professionnel et le web 2.0 avec son côté participatif et engageant.

      Il y a un vrai modèle économique qui était prévu derrière et qui est toujours là mais qui n’est pas encore en place car ça demande du temps pour faire les choses bien et de manière cohérente avec ses choix.

       

      En ce qui concerne ta dernière question, peux-tu préciser ? Tu me parles du légal ou de l’approche sur le web de ce genre de choses ?

      Si tu veux que je te parle de presse payante sur le web, il y a de nombreux modèles, l’abonnement et le paywall étant les principaux systèmes classiques qui ont fonctionné, mais désormais il est certain que les « streamers » youtube ont quelque peu changé la donne dans les modèles de financement.

      En France le modèle paywall classique qui fonctionne moyennement c’est le système de contenus premium, qui bloque certains articles aux gens qui ne paient pas. Les résultats sont très mitigés c’est connu, pourtant c’est assez répandu.

      A l’inverse, aux Etats-unis, on est sur des modèles de Paywall avec un nombre d’articles par mois comme ce que fait le New-York times par exemple qui affiche de sacrés chiffres (1.6M abonnés sur les derniers chiffres publiés que j’ai vus).

       

      Ce modèle marche mieux que le premier car il est plutôt permissif en terme de quantité (donc laisse la possibilité au lecteur de vraiment profiter avant de passer le pas et donc de s’engager de manière bien plus qualitative), Il est généralement très peu cher et va donc toucher beaucoup plus de monde. Le faible prix a tendance a dissuader l’utilisateur à chercher une méthode technologique de contournement du paywall.

       

      Pour beaucoup de raisons, on préfère partir sur ce modèle participatif. L’abonnement obligatoire est hors de question aujourd’hui, de même que des méthodes contraignantes qui y mèneraient (restriction sur les contenus).

      La publicité ne nous intéresse pas vraiment à ce jour sous la forme que l’on trouve le plus souvent sur le web et malgré l’intérêt financier réel qu’elle aurait au vu de notre audience actuelle, on aime trop notre site sans ça 😉

       

      • Photo du profil de Djinn42
        Djinn42 07/01/2017
        Répondre

        Deux très bons exemples à suivres dans le domaine du participatif : Amplitude Studio et Canard PC, tous les deux dans le domaine du jeu vidéo.

        Canard PC a lancé un KS pour un site internet. Les bakers auront accès à du contenu réservé pour un temps, pourront voter pour la gratuité d’un article pour les non-adhérents. Plein de bonnes idées pour inciter les joyeux financeurs.

        Amplitude Studio est un studio de jeu vidéo. Il n’a pas lancé de financement participatif, il vend simplement ses jeux. Par contre ils ont lancé dès leurs début en 2011 ce qu’ils appellent Games2gether. En gros les joueurs ont un code qu’il peuvent entrer sur le site et à partir de là ils participent à des votes pour orienter le développement des jeux (contenu additionnel après sortie ou développement de jeux en cours). C’est extrêment fédérateur et ça fonctionne.

        Ce qui pourrait fonctionner il me semble c’est un participatif financier sans contrepartie physique type goodies. Par contre une participation aux réflexions sur l’orientation du site, les fonctionnalités à débloquer en priorité, etc. En échange de quoi on débloque des badges et achievements (type BGG, Amplitude Studio). C’est con mais ça marche.

        La gamification atteint toutes les couches de la société et gamifier une communauté de joueurs serait une belle mise en abîme.

        • Damien Andre 07/01/2017
          Répondre

          Vous avez tous les deux clairement répondu à ma question sur la question des internautes et du financement des sites d’information. Merci bien.

        • Photo du profil de Sha-Man
          Sha-Man 07/01/2017
          Répondre

          La gamification du site est clairement un objectif du site. On a fait des simulations dessus déjà dans le passé avec les paliers d’XP, plus de collaboration / interaction entre les utilisateurs du site…etc.

          C’est un développement très lourd par contre à mettre en prod.

          Nous ne voulons pas trop nous avancer avant de savoir où ce financement va nous emmener mais l’idée clairement à terme est de convertir les soutiens en récompenses digitales (la participation au site donnera de l’xp également sans avoir besoin de mettre la main à la poche).

  13. Julesprototypaire 06/01/2017
    Répondre

    Prêt à vous soutenir également financièrement.

  14. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 06/01/2017
    Répondre

    On est parés ^^ Je veux retrouver mes parties, la fonctionnalité trop pratique que j’adore !

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 06/01/2017
      Répondre

      Les parties sont corrigées grace à @Cormyr.

      L’affichage est revenu et on peut à nouveau saisir correctement les nouvelles parties.

      Cependant on travaille encore à récupérer des parties qui ont planté en bdd entre le 25/12 et le 05/01.

      En gros, les parties qui référençaient des utilisateurs qui n’ont pas de comptes Ludovox sont en base de données mais on a perdu les scores et le nom des invités.

      Elles ne s’affichent pas mais elles sont encore là en partiel.

  15. Photo du profil de -Nem-
    -Nem- 06/01/2017
    Répondre

    J’adore votre site et je déteste la pub alors in aussi of course 🙂

  16. Photo du profil de qentaud
    qentaud 06/01/2017
    Répondre

    pas une hésitation s’il faut un coup de pouce, je serai là aussi . Votre site est vraiment trop bien!!

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Merci ! trop chouette de voir qu’on a plein d’anges gardiens ! O:) (oui ceci est parait-il le smiley d’un ange o-O)

  17. morlockbob 06/01/2017
    Répondre

    je te fais un petit chèque quand on se voit… moi aussi je veux ma carte d ‘adhérent

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 06/01/2017
      Répondre

      Hahaha on n’a pas pensé aux cartes d’adhérent ! vive l’internet libre ! vive la France !

  18. Docteur Pilule 07/01/2017
    Répondre

    Docteur Pilule :mon jeu anti-burnout sort lundi prochain en magasin.

    cela a été rendu possible grâce à un financement participatif.

    Ludovox avait cru au projet et avait communiqué sur notre campagne.

    il est donc naturel que le Docteur vous soutienne à son tour!

    j’en profite pour vous remercier encore une fois!

    je vous souhaite le meilleur pour 2017.

     

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/01/2017
      Répondre

      Merci  ! Dis donc si tous les auteurs et éditeurs pour qui j’ai écrit une bafouille pensait comme toi, on pourrait embaucher trois dev’, un monteur et réparer mon PC  XD

  19. Photo du profil de Antony
    Antony 07/01/2017
    Répondre

    Merci pour tout ce que vous avez déjà concrétisé à travers ce site. Notre soutien vous accompagne aussi dans ce que vous souhaitez réaliser à l’avenir pour que le ludisme ne subisse pas une extinction de voix. Meilleurs vœux 2017 à tous

  20. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 07/01/2017
    Répondre

    Ch’ais pas comment, ch’ais pas quand mais présent aussi pour un micro coup de patte !
    Up the vox !

  21. Photo du profil de TSR
    TSR 07/01/2017
    Répondre

    Ma plume et ma CB sont prêts à défendre le Vox, Dame Shanouillette !

    (AÏE, pas taper, je retourne finir mon JP) !

  22. Florian 07/01/2017
    Répondre

    Tipee c’est une très bonne méthode. Sans être révolutionnaire mais à coup de 1 a 3 euros par mois et par personne ça permet de donner plus de liberté à des site d’info. Cwowd vient de le faire et ça a plutôt pas trop mal marché (enfin de quoi payer l’hébergement hein, pas un salaire non plus faut pas rêver.) En tout ça si petite somme il y a (genre 3 euros par mois) j’en suis 😉

  23. Photo du profil de Zuton
    Zuton 07/01/2017
    Répondre

    Ne pas vouloir de pub sur le site alors que c’est très tentant est un choix énorme qui réclame le respect des lecteurs : chapeau bas !

    Après « Vox Populi » (« la voix du peuple ») , place à « Vox Luser » (« la voix des joueurs », à ne pas lire « Vox « looser ») pour soutenir Ludovox !

    La mobilisation va bientôt sonner et évidemment  j’en serai !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/01/2017
      Répondre

      Oui on a fait des choix difficiles, mais on ne regrette rien, comme dirait le grand philosophe Florent Pagny, personne n’aura notre liberté de penser ^^

  24. Photo du profil de XRipper
    XRipper 08/01/2017
    Répondre

    Mon soutien vous est acquis. Où est-ce qu’on signe ?

    Question : Pourquoi ne pas proposer aussi un « abonnement non-obligatoire » sur le mode de ce que fait Board Game Arena ? Sur BGA, comme vous le savez, ça n’apporte aucune fonctionnalité supplémentaire ou presque, si ce n’est soutenir le site. Ce que je fais depuis des années, et bien légitime vu les heures que je passe chez eux.

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 08/01/2017
      Répondre

      C’est justement ce que propose Tipeee.com : des dons mensuels ou ponctuels comme vous le souhaitez. 🙂

      On annonce le truc, et on va le mettre en place bientôt.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 09/01/2017
      Répondre

      merci 🙂

  25. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 08/01/2017
    Répondre

    Content de voir que vous n’avez pas encore succombé au vilain attrait de la publicité!

    Je suis sur que vous avez fait le bon choix! Qui en plus est un choix en total adéquation avec l’esprit du site (la communauté!). ça va le faire… x)

  26. Photo du profil de atom
    atom 08/01/2017
    Répondre

    J’en suis aussi, je verrais ce que je peux faire avec mes moyens.

  27. Buffalo Steak 08/01/2017
    Répondre

    Les gens s’habituent peu à peu à payer pour des prestations On-Line (à la maison, Arrêt Sur Image, CanardPC, Gamekult, Netflix, OCS…) que ce soit par un geste ou un abo. Si c’est pour éviter de se taper des bannières de pub et du contenu au rabais, j’en suis.

     

  28. Photo du profil de 6gale
    6gale 08/01/2017
    Répondre

    Ok pour une aide ponctuelle 😉

  29. Bertrand Jaunet 09/01/2017
    Répondre

    Bonjour,
    Je travaille pour un hébergeur français avec des positions autour du globe et sur le territoire francais ;), je serais très heureux de pouvoir échanger et de vous aider… Je suis arrivé jusqu’à vous grâce à votre fan club en interne qui vous suit depuis le premier jour. 😉 Si vous y voyez un intérêt, parlons en !!!  bertrand.jaunet@exodata.fr – exodata.fr

    Ber

  30. Photo du profil de Doh-a
    Doh-a 09/01/2017
    Répondre

    Salut,

     

    oui pour le temps que je passe sur Ludovox je suis partant pour donner un peu.

    Mais surtout je suppose que vous avez plusieurs lecteurs qui savent manier php, ou autres technos requises sur votre site. Avez vous pensé à rendre le code source disponible (git, svn, autre…), et mettre en place une petite plateforme de communication pour permettre à tout développeur qui aurait un peu de temps devant lui de faire avancer les fonctionnalités qui vous font envie?

    Si derrière votre développeur à vous prend le temps de tester, et vérifier la qualité, ça peut augmenter le nombre de nouvelles versions sans vous prendre plus de temps. La qualité devrait aller en s’améliorant aussi.

     

    Si vous faites ça je peux tenter de trouver régulièrement quelques heures pour aider bénévolement bien sur.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 16/01/2017
      Répondre

      @doh-a Ce serait génial.. Si je décide un jour de passer Ludovox en association a but non lucratif.

      Alors on pourrait avoir ce projet d’un gros site 100% collaboratif et bénévole dans son développement.

       

      Comme je le disais plus haut dans les commentaires (ou plus bas je sais plus, parce qu’il commence à en avoir beaucoup là…), le site et les personnes qui bossent dessus sont portés par une société et on espère bien qu’on va finir par avoir un retour sur notre investissement qui permettra de payer les salaires à terme sans que ce soit mon mécénat qui le fasse.

       

      Moi ça me parait pas juste que des gens n’aient aucune rétribution pour leur travail, surtout si ça fait gagner de l’argent à d’autres ensuite.

  31. Photo du profil de eolean
    eolean 09/01/2017
    Répondre

    La qualité, le bon esprit et l’indépendance vis-à-vis des éditeurs est chose rare en ce bas monde !

    Moi qui n’ai jamais pledgé, vous pouvez compter sur moi, pas parce que je vous aime bien ou que je veux payer pour du contenu, mais juste parce que je soutiens la cause, que j’y crois encore et toujours plus qu’hier et que je m’engage ludiquement avec et pour Ludovox ! (on pourrait en faire des pancartes ou des t-shirt ^^)

  32. Lenny 09/01/2017
    Répondre

    J’ai un BTS audiovisuel en montage et post production, si vous avez besoin de quelqu’un pour monter certaines de vos vidéos en attendant de résoudre tous ces petits aléas techniques, c’est avec grand plaisir que je peux apporter mon aide. Vous pouvez me contacter par mail si vous voulez qu’on en discute (landaulenny@gmail.com) 🙂

    Bon courage pour la suite !

  33. Photo du profil de Grumf
    Grumf 10/01/2017
    Répondre

    J’ai encore du mal avec l’internet payant… Alors pourquoi n’essayeriez-vous (n’essayerions-nous) pas de trouver une idée innovante, comme l’est déjà ce site ? (être dépendant d’un appel + ou – régulier aux dons est mieux que publicité ou contenu premium, certes, mais vous laisse tout de même un peu dépendants d’un élément extérieur, non ?).

    Je traîne de plus en plus chez Gus & co et j’espère beaucoup de Coludik, et mes maigres ressources me poussent de toute façon à envisager de nouveaux schémas de « possession » de jeux.

    Si, par exemple, une page de Ludovox permettait la vente/échange entre particuliers de jeux d’occasion, avec la possibilité pour acheteur et vendeur de reverser 1 euro chacun du prix du jeu à Ludovox ?

    Ou d’autres idées…

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 10/01/2017
      Répondre

      Je crois que l’idée n’est aps de rendre payant avec tipee. C’est chacun qui donne ce qu’il veut je crois, mais le contenu reste accessible à tous. Ou alors j’ai rien pané (possible)

      • Photo du profil de Fredovox
        Fredovox 11/01/2017
        Répondre

        Le site restera complètement gratuit pour tous les internautes en effet. Seul ceux qui veulent nous sponsoriser le pourront via le tipeee. Ca restera une démarche volontaire, pas obligatoire, mais qui nous sera indispensable pour continuer à fournir un service de cette qualité.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 11/01/2017
      Répondre

      Salut à toi @Grumf et merci de venir réagir.

      Je pense que l’on est pas vraiment dans l’internet payant parce que rien n’est obligatoire, et que tout le site restera gratuit comme aujourd’hui ! Il s’agira uniquement de soutien, et ce soutien nous permet de faire mieux et pas juste de faire tout court.

       

      Le site existe depuis 2 ans et je le finance sur mes fonds propres depuis le départ. Je continue de le faire et mais nous arrivons maintenant à un moment où ces coûts deviennent importants avec 3 salariés, les moyens techniques nécessaires et les couvertures de salon, et il est donc temps de trouver des sources de financement complémentaires pour pouvoir grandir et petit a petit devenir autonome.

      Je vais continuer à soutenir avec ce qu’il faut le site, seulement aujourd’hui si on veut embaucher un développeur senior ou prendre une boîte de presta pour développer des choses en plus, on ne peut pas. Du coup on n’avance pas assez vite et on a des difficultés à réagir aux problèmes imprévus. Mais surtout, on n’a pas la puissance de feu pour à la fois consolider le site et sortir de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

       

      Le site a été conçu dès le départ avec un modèle de financement à long terme cohérent avec nos idées et nous croyons que cela se fera un jour.

      Si on veut pouvoir atteindre ce moment, continuer à produire du contenu sereinement, grossir en taille et proposer de nouvelles idées et fonctionnalités, on a besoin d’un coup de main.

      Lorsqu’on sera prêt à lancer le Tipeee, vous verrez ce sur quoi on travaille actuellement , parce que pour nous il est indispensable de vous donner de la visibilité sur la manière dont on va/veut utiliser les soutiens en toute transparence.<

       

      Je vois bien les exemples que tu cites mais ce sont des cas assez différents du notre, pour Ludovox l’idée est de pouvoir se concentrer avant tout sur le contenu éditorial.

      Avec ton exemple de rubrique de petites annonces par exemple, il nous faudrait réellement beaucoup de ventes par mois ne serait ce que pour déjà amortir son développement, en plus de ça Okkazeo fait déjà cela très bien et gratuitement, mais surtout cela nous ferait nous écarter de notre objectif de base qui est de vous fournir du contenu éditorial 😉

       

      Aujourd’hui nous avons réfléchi à de nombreuses solutions, et imagine que si une certaine partie des visiteurs ne donnait que 1-5€ / mois ou même si tous les visiteurs donnaient 1€ / an, ce serait largement suffisant pour payer plus que largement les salaires de toute une équipe et booster le site.

      Bien sûr ça n’arrivera jamais tel quel, mais je me dis que si chacun donne un petit quelque chose qui n’a pas besoin d’être conséquent pour nous aider à développer quelque chose de qualité et bien on peut accomplir beaucoup.

      Quand à ta remarque sur la dépendance des dons, là aussi plus les donateurs seront nombreux plus nous aurons une assise stable, et aucune raison que cela change tant que nous proposerons un contenu de qualité…

       

      En tout cas ce Tipeee est aujourd’hui le choix qui nous semble le plus cohérent avec nos besoins, nos envies pour le site et le lien que nous avons tissé avec nos lecteurs… tout en conservant l’intégralité du contenu gratuit pour tous ! En tout cas cela nous semble bien plus en adéquation avec ce à quoi nous voulons aboutir que de proposer de manière opportuniste différentes briques payantes disjointes.

      • Photo du profil de Grumf
        Grumf 22/01/2017
        Répondre

        Merci @Sha-Man de ta (longue) réponse !

        J’aurais dû m’exprimer mieux, ça t’aurais évité d’avoir à taper autant de texte ! 😉

        J’avais bien compris le principe de ce Tipee, ton implication dans le site, et tout le reste. Mais au moins comme ça c’est bien expliqué pour tout le monde.

        Mon idée n’était pas extraordinaire, j’en ai bien conscience, mais c’était juste pour essayer de lancer un débat d’où auraient fusé les bonnes idées !!!

         

        Enfin, j’ai hâte de voir le modèle que vous avez inventé sur le long terme, et bien sûr je vous soutiendrai dans la mesure de mes moyens…

         

  34. Juan Serval 12/01/2017
    Répondre

    Ludovox n’est pas un site d’utilité public ??????

    Mince alors !

    Comptez sur moi en tout cas pour participer !

  35. Photo du profil de ogotai
    ogotai 12/01/2017
    Répondre

    Et La Presse Libre avec NextInpact, vous avez envisagé cette piste ?

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 13/01/2017
      Répondre

      Oui c’est un sujet que je connais et sur lequel je travaille (reconnaissance du statut de presse en ligne).

      Le site a été construit dès le départ autour de l’idée d’adhérer avec les principes fondamentaux des media groups / groupes de presse (indépendance éditoriale, démarche éthique, transparence, pas d’activités d’agence de com ou marketing…etc).

      Tu me parles de la défiscalisation des dons à la presse notamment ? Ou tu me parles d’autre chose en particulier ?

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/01/2017
      Répondre

      Merci je connaissais pas, c’est top.

  36. Photo du profil de ogotai
    ogotai 14/01/2017
    Répondre

    Je parle bien de quelque chose en particulier : le projet nommé « la presse libre » qui est porté par le site nextinpact.com : https://beta.lapresselibre.fr/

    Le site nextinpact.com a le statut de presse en ligne et cherche à limiter la publicité ou à l’afficher de manière respectueuse des lecteurs. Ils ont mis en place l’année dernière une plate-forme d’abonnement pour regrouper tous les médias qui adhèrent aux mêmes valeurs (indépendance, publicité limitée…) et aujourd’hui arrêt sur images, gamekult ou lesjours.fr les ont rejoint et d’autres encore sont attendus en 2017 (alternative économique…)

    Evidemment, il s’agit d’un abonnement et vous ne proposez pas d’abonnement payant actuellement sur votre site donc je ne suis pas sûr qu’aujourd’hui cette solution soit intéressante pour vous. Toutefois, ce projet peut vous donner des idées et je vous invite à aller voir le site de la presse libre.

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 14/01/2017
      Répondre

      C’est hyper intéressant comme démarche. Merci pour l’info.

      Bien que j’adhère aux principes, nous n’avons pas d’abonnement aujourd’hui (ni-même prévu de le faire de manière obligatoire) donc à voir.

      Après, tu vois y a le commentaire de Grumf plus haut qui nous montre que des gens ne sont pas prêts à l’internet payant » (je cite).

       

      Le principe de ce genre d’abonnement est que si tu paies pas, tu n’as pas accès à tous les contenus ou de manière limitative.

      Au final, ça peut amener à ce que des gens cherchent des moyens de gruger pour ne pas payer ou à abandonner le site, ce qui n’est dans l’intérêt de personne.

      Dans le participatif on est dans le choix volontaire au final.

       

  37. Photo du profil de Khallas
    Khallas 14/01/2017
    Répondre

    J’écoute une radio sur internet depuis 15 ans au moins :StreamingSoundTracks. Leur système économique je ne le connais pas vraiment,  mais ils ont mis un appel au don sur leur page avec objectif mensuel, tout le monde peut donner via Paypal. Si une musique nous intéresse, on clique sur le morceau puis sur le lien d’un marchand en ligne pour l’acheter qui est a mon avis un second revenu…

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 16/01/2017
      Répondre

      En effet c’est intéressant ! Mais on a pas encore mis de musique en ligne ^^ en tout cas l’appel au don avec des objectifs, ça se rapproche de ce qu’on prépare.

  38. Photo du profil de JeuxGeek
    JeuxGeek 15/01/2017
    Répondre

    Pour moi c’est compliqué le soutiens financier car je doit aussi géré mon site et rajouté des jeux pour en fournir de plus en plus mais je vous invites à les aidés car c’est une bonne idée et c’est aussi une bonne équipe.

  39. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/01/2017
    Répondre

    Merci !

  40. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/01/2017
    Répondre

    Peut-être qu’on pourrait !! XD

  41. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/01/2017
    Répondre

    Merciiii ! @Juan Serval 😀

    je pense que pour être reconnu d’utilité public on devrait être une asso, ce qui n’est pas notre cas aujourd’hui.  😉

    • Photo du profil de fouilloux
      fouilloux 17/01/2017
      Répondre

      Je pense qu’il faut surtout ne pas avoir une activité lucrative prépondérante.

  42. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 16/01/2017
    Répondre

    Un grand merci pour tous vos messages de soutiens, vous répondez présents et cela nous motive grave pour tenir la barre. On prépare les choses pour le tipeee en tâchant d’être prêts avant la fin du mois. Merci aussi à tous ceux qui nous ont écrit pour nous proposer de l’huile de coude dans divers domaines, vous avez été nombreux à vous proposer et nous sommes extrêmement touchés par toutes ces démonstrations de soutiens.

  43. Nicolas Guibert 19/01/2017
    Répondre

    Coucou Ludovox,

    Je découvre la news un peu tard. Je connais ces moments de réinstallation complète de serveur (Happy Meeple à l’arrêt pendant 60h début juillet suite à 2 disques durs défectueux). Je sais aussi que l’on n’avance jamais aussi vite que l’on voudrait dans ces projets informatiques portés à bout de bras par peu de personnes. Courage donc !

    Sinon, je reste plus que jamais curieux sur le modèle économique à venir. On pourra dire que ça aura été un long teasing cette affaire… 🙂

    Et bien sûr, vous pouvez compter sur moi pour le Tipeee..

  44. Yann Le Barze 23/01/2017
    Répondre

    On arrive à la fin du mois …. on s’échauffe, on se chauffe tout le monde !

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 23/01/2017
      Répondre

      Nous on est à fond, on bosse dur pour lancer ça, sans pour autant réduire le flux de news sur le site. On est plus prêt qu’hier, et mais moins que demain, mais ça approche

  45. Yann Le Barze 24/01/2017
    Répondre

    Fred le sage !

     

     

Laisser un commentaire