Vignobles, in Ulule veritas

Vignobles, souvenez-vous, c’est un jeu dont Atom vous avait bien parlé et parlé en bien (à lire : Vignobles, un jeu du terroir). Notre bourlingueur ludiste avait eu l’occasion de le découvrir lors d’un festival régional, « Alors jouons », à Montbéton. Vignobles tourne en effet dans les salons depuis 4 ans. À ce propos, Atom nous avait aussi un peu parlé de l’historique du jeu, à l’époque on pensait qu’il finirait sur une plateforme participative, et bien c’est désormais chose faite : Rendez-vous sur Ulule depuis ce matin pour voir le projet prendre doucement vie. Livraison du jeu prévue pour décembre 2016. 

vignobles-box

« Le jeu ne demande pas de connaissances particulières ni un goût immodéré pour le vin »

« Les joueurs incarnent des producteurs/négociants en vin qui vont tenter de s’établir dans les meilleurs vignobles. En remettant en valeur des cépages ancestraux, et en les assemblant habilement, ils fabriqueront des vins exceptionnels ». 

Le jeu, résolument familial, est d’abord une course, puisque le premier à réussir un des 4 objectifs a gagné immédiatement. Les objectifs sont basés sur l’obtention de médailles, et sur le fait de parvenir à assembler certains vins (on mélange des vins rouges ou blanc). L’autre voie, c’est de posséder toute ou partie d’une région (selon le niveau de difficulté que vous choisissez). 

Plateau_ok-Vignobles

Pour ce faire, on va jouer des cartes Action. En gros, certaines cartes permettent de récupérer des cartes cépages, d’autres consistent à placer toutes les cartes cépages d’une variété dans un tonneau de sa cave, et il y a aussi les cartes négociants qui permettent d’assembler les vins et de se déplacer, de région en région. 

Quand un vin est assemblé, on place son château sur le vignoble et il nous appartient, et on progresse ensuite sur la piste des vins. Il y a enfin des cartes spéciales qui peuvent balancer des coups pourris sur les autres (tiens, un petit phylloxéra dans tes vignes !) ou octroyer des petits avantages pour soi. Il est tout à fait possible de jouer plusieurs cartes spéciales de même couleur lors d’une action, et de combiner ainsi leurs effets.
Par exemple, lors d’une action “Vendanges”, un joueur peut effectuer une “Récolte exceptionnelle” puis piocher une carte chez un adversaire avec la carte “Contribution solidaire”, et enfin jouer la carte “Phylloxera” qui touche les cépages de tous ses adversaires ! Ha oui ça peut faire mal. 

Atom concluait son article par une impression à chaud fortement imagée : « Vignobles est un jeu qui a subi une longue maturation en cuve, mais à la dégustation il s’avère charnu, boisé avec des notes de plaisir et de rejouabilité que je pense prometteuses. » 

vignobles-OK-13-245x300

Serge Comba, fondateur de Ludocom qui porte le projet, s’exprime : “Vignobles est un très bon jeu créé par [des] passionnés, Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz, maîtres des écoles dans la région toulousaine. Vincent Dutrait a repris crayons et pinceaux pour revenir sur un travail d’illustration débuté il y a trois ans environ. Pour eux, pour les joueurs qui ont déjà testé et aimé le jeu, pour ceux qui aiment les jeux Ludocom ou aimeraient les découvrir, je porte ce projet qui ne pourra se concrétiser qu’avec vous ». Donc si vous avez encore soif, envoyez votre petits mulot sur les bons liens qui suivent :

L’article d’Atom juste là

Le Ulule, c’est par ici

Fiche de jeu

Un jeu de Fabrice Arcas, Guillaume Peccoz
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Ludocom
Langue et traductions : Français
Date de sortie : fin 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 40 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter vignobles sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Le Guy 26/05/2016
    Répondre

    Bonjour à tous, et merci  à Ludovox de mettre notre jeu en lumière une fois de plus ! Vous êtes les premiers à en avoir parlé par l’intermédiaire d’Atomm, dès septembre.

    Le début de la campagne sur Ulule est pour l’instant un succès (71% en 3 jours), j’espère que ça va continuer pour pouvoir offrir le jeu le plus complet possible à tous les joueurs.

    On compte sur vous !

    Guillaume, l’un des 2 auteurs de Vignobles.

    • Shanouillette 26/05/2016
      Répondre

      That’s our job ! 🙂

      Merci à Atom d’avoir attirer notre attention là-dessus !

Laisser un commentaire