Troyes Dice : Retour à Troyes dans un Roll & Write

Troyes est un jeu de Sébastien Dujardin, Xavier Georges et Alain Orban sorti en 2010… Et oui, 10 ans déjà ! Si vous souhaitez l’essayer, sachez qu’il est disponible virtuellement sur BGA. Troyes Dice est, comme le monde est bien fait, la version dés de Troyes. Mais, me direz-vous avec aplomb, Troyes c’est déjà un jeu avec des dés ! Oui, certes, mais là nous avons plus précisément un Roll and write – ou jeu de dés à cocher en bon françois.

Nous retournons donc au Moyen-Âge dans la belle ville de Troyes. La société est organisée en trois ordres : les nobles qui protègent les terres, les religieux qui gland.. enseignent la connaissance, et les civils qui travaillent et produisent les richesses pour tous.

Concrètement, nous avons 8 jours pour marquer le plus de points de victoire. Pour ce faire, il faudra lutter contre les invasions, mais aussi participer à l’édification de la Cathédrale et ériger des bâtiments.

 

troyes dice jeu

 

Alea Jacta Est…

Nous allons donc jouer en 8 jours découpés en deux phases – le matin et l’après-midi – au cours desquels les dés sont jetés et positionnés sur les places de la ville de Troyes. Les dés sont transparents car ils prennent la couleur de la place où ils sont positionnés (malin non ?). Le dé noir quant à lui représente les évènements et détruit une des places pour ce tour.

Ensuite, chaque joueur sélectionne un des dés et applique le résultat sur sa feuille. Ici, c’est la mécanique bien connue du Roll and Write ni plus ni moins. Vous allez ainsi choisir un dé soit pour gagner des ressources en fonction de sa couleur, soit pour construire des bâtiments.

Chaque couleur vous fera gagner des ressources : de l’influence pour le militaire (rouge), des deniers pour les ouvriers (jaune) et de la connaissance pour les religieux (blanc). Et chacun aura son utilité, les deniers pour payer certains dés, l’influence pour modifier la valeur d’un dé et la connaissance pour modifier la couleur d’un dé. Et bien sûr, rien ne vous empêche de modifier et la couleur et la valeur ! On est dans un jeu très Feldien : il faudra s’adapter à l’aléa.

Troyes dice01

 

Construire des bâtiments se joue en fonction de la valeur et de la couleur, ainsi un 4 rouge ira dans la colonne rouge numéro 4. C’est comme cela que l’on construit des forteresses qui nous protègent du dé noir. En plus de détruire une place, ce dernier peut détruire (rayer) un bâtiment pas encore construit sur sa feuille de marque !

troyes-dice-forteresse

 

Les bâtiments jaunes, selon leurs emplacements, nous donneront des bonus divers et variés.
Quant aux blancs, ils nous permettront de construire des Évêchés et de participer au chantier de la cathédrale (source de points de victoire). En construisant une cathédrale on bénéficiera d’un personnage : ainsi Hugues de Payns nous gratifiera de points sur chaque forteresse construite, Marie de Champagne joue sur les Évêchés, etc. 

 

troyes-dice-halle

 

Troyes Dice propose une extension pour varier les plaisirs : vous ajoutez 3 tuiles double face au hasard parmi 8.  En début de partie, elles ont un effet positif (face banquet), en avançant dans la partie si elles sont activées par le dé noir, elles deviennent négatives (face Raids).

Troyes Dice sort mi-octobre pour un prix approchant les 25€.

On en reparlera aussitôt que l’on aura la boite en main ! 🙂

 

   

Laisser un commentaire