Ticket to Ride: First Journey, Les petits Aventuriers du Rail

À priori, cette version inédite (exclusivité des magasins Target aux US) des Aventuriers du Rail pour les enfants serait disponible en démo à la Gencon la semaine prochaine, mais on vous dira ça quand on y sera ! [Mise à jour du 01/192016 : Le jeu était en effet à la Gencon, et Days Of Wonder annonce aujourd’hui qu’une version française sera disponible à partir du 16 septembre 2016. ]

Il s’agirait, encore une fois (après le Codenames pour adulte), d’une édition Target, la chaîne de magasins américain, mais la boîte est bien estampillée Days of Wonder, et rien ne dit qu’elle ne connaîtra pas une distribution plus large par la suite (comprenez chez nous aussi !).

Il s’agit donc d’un Aventuriers du Rail à partir de 6 ans (au lieu des « 8 ans » auxquels nous sommes habitués depuis 2004).

Pour ceux qui connaissent le principe du jeu de base, et bien, c’est le même, mais le tout est bien sûr légèrement ré-adapté à un public plus jeune (notamment au niveau de la carte).

Comment on joue ?  

Les joueurs collectent des cartes train, prennent le contrôle de routes sur la carte des Etats Unis, et essayeront de relier les villes indiquées sur leurs « tickets».

ticket to ride first journey materiel jeu

Le plateau de jeu représente une carte des États-Unis avec certaines villes reliées par des sentiers colorés.

Chaque joueur commence avec quatre cartes de train de couleur en main, et deux « tickets » (objectif) ; chaque ticket montre deux villes, et vous essayerez de connecter ces deux villes avec un chemin contigu de vos trains. C’est ainsi que vous compléterez la mission donnée par ce ticket.

ticket to ride first journey image

Sur un tour, vous piochez soit deux cartes de train à partir de la pioche, ou vous vous défaussez de cartes de train pour prendre le contrôle d’un itinéraire entre deux villes ; pour cette dernière option, vous devez défausser des cartes correspondant à la couleur et au nombre d’emplacements sur cette route (par exemple, deux cartes jaunes pour une route jaune qui est composée deux espaces longs).

Si vous connectez les deux villes figurant sur un ticket avec un chemin fait de vos trains, révélez le billet, placez-le face vers le haut en face de vous, puis piochez un nouveau ticket. (Si vous ne pouvez pas connecter les villes de vos tickets car les chemins sont bloqués, vous pouvez passer votre tour pour jeter ces billets et en tirer deux autres.)

Si vous connectez une des villes de la côte Ouest à l’une des villes de la côte Est avec un chemin composé de vos trains, vous réclamez alors immédiatement un billet « Coast-to-Coast ».

Le premier joueur à compléter six tickets gagne. Sinon, si quelqu’un a placé ses vingt trains sur le plateau de jeu, alors celui qui a complété le plus de tickets gagne à ce moment.

[T2RFJ]-Platic-trains

« Parmi tous les jeux de la série, celui-­ci a été le plus amusant à tester », déclare Alan R. Moon,  l’auteur du jeu. « Lors de la toute première partie, je complète mon premier ticket. Fier de moi,  j’abats ma carte en disant à haute voix ‘ticket !’. Je venais de créer une règle sans le vouloir ! Et  c’est particulièrement drôle lorsque vous reprenez un ticket que vous avez déjà complété, ce qui  vous permet de l’abattre de nouveau et de déclarer encore ‘ticket !’. Je n’étais pas sûr de  pouvoir rendre le jeu assez simple pour les enfants, mais je suis très content de cette version et  je suis convaincu qu’il fera une excellente introduction aux jeux plus avancés. »  

 

La fiche du jeu de société 

Un jeu de Alan R. Moon
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d’une partie entre 15 et 30 minutes

 

3 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 03/08/2016
    Répondre

    Au passage, une version en print & play à partir de 4 ans existe déjà : Animals to Ride

    (testé-approuvé et vous pouvez utiliser les wagons plastique du jeu normal)

    J’attends de voir le prix de celui-ci…

  2. bgarz06 06/08/2016
    Répondre

    Merci du tuyau 😉

  3. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 01/09/2016
    Répondre

    News mise à jour [01/09/2016] : Le jeu arrivera en France dans 15 jours !

Laisser un commentaire