Thomas Lehmann revient avec Dark Pact
Quand le papa de Race for the Galaxy, Res Arcana ou encore New Frontiers revient sur le devant de la scène, nombreux sont les joueurs qui arrêtent de respirer et hurlent tout de go « shut up and take my money« . Sorte de reflexe atavique surprenant mais ô combien répandu. Revoilà Thomas Lehmann donc, avec un jeu de cartes qui plus est.
Dark Pact, le deck-building, arrive en langue anglaise chez Trick or Treat Studios, et sera certainement distribué partout ailleurs ensuite. « Malheureusement, il vous faudra attendre un peu. Dark Pact devait être imprimé au début du mois d’avril de cette année, mais sa publication a été retardée en raison de la situation tarifaire. Ce sera le prochain jeu publié par Trick or Treat, mais le lieu et la date de sa production sont encore en cours d’élaboration. Dès que j’en saurai plus, je vous le ferai savoir. » écrivait Thom Lehmann le 18 juin dernier. Que cela ne nous empêche pas d’être curieux.
Pour gagner à Dark Pact, vous devez remplir l’un des treize Pactes Obscurs du jeu, chacun ayant une condition de victoire unique.
Au début, chacun·e commence avec un deck de dix cartes, qui peuvent être des actions, des trésors ou des multiplicateurs. Les joueurs jouent à tour de rôle jusqu’à ce que quelqu’un accomplisse un Pacte.
Les Pactes « Gardien » restent en jeu : si vous remplissez leur condition à tout moment avec les cartes que vous avez, vous remportez la partie. Les Pactes « Instantanés » sont joués comme une action : si vous remplissez leur condition avec les cartes que vous avez en main, vous gagnez.
À votre tour, vous jouez une action de votre main ; certaines actions permettent d’en jouer d’autres, de piocher des cartes, de gagner des cartes de la réserve, d’exiler des cartes, etc. Certaines permettent d’attaquer vos adversaires, qui peuvent alors révéler une carte de réaction en réponse. Les cartes jouées restent dans votre zone de jeu.
Ensuite, vous pouvez acheter des cartes, en commençant par jouer des trésors de votre main pour gagner des pièces (certaines cartes action déjà jouées peuvent aussi rapporter des pièces). Vous pouvez acheter des cartes parmi les dix disponibles de la réserve, ainsi qu’une carte de votre grimoire, qui commence avec trois cartes spécifiques et peut être enrichi au fil de la partie.
Vous pouvez modifier une action ou un trésor en jouant simultanément des multiplicateurs (x2 ou x3). Ceux-ci affectent toutes les valeurs indiquées sur l’action ou le trésor, qu’il s’agisse de pièces, de malédictions, de pioches, d’actions, etc.
Pour terminer votre tour, vous effectuez la phase de nettoyage : appliquez d’abord les effets « nettoyage » des cartes jouées, puis défaussez toutes les cartes jouées (sauf celles qui restent en jeu, comme certains Pactes Obscurs) ainsi que les cartes de votre main que vous ne souhaitez pas conserver. Alors, si besoin, complétez votre main à cinq cartes.
Dark Pact propose également des règles pour jouer en solo, où vous affrontez un bot qui tente de gagner de l’une des trois manières possibles.
Alors, ça vous titille ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Jahz il y a 20 jours
Oui, ça titille 🙂
Shanouillette il y a 17 jours
I knew it!: 😉