The Artemis Odyssey, Ad Astra le retour
The Artemis Odyssey est la nouvelle édition par Grand Gamers Guild de Ad Astra (2009), un jeu du regretté Serge Laget et de son complice Bruno Faidutti, le tout illustré par Cristian Romero, et localisé chez nous en juin prochain par l’éditeur grenoblois Grrre Games.
Dans The Artemis Odyssey vous incarnez une Compagnie spatiale ayant pour but d’explorer des systèmes lointains, découvrant de nouvelles planètes et établissant des comptoirs prospères. Il s’agit d’un jeu de programmation pour 1 à 5 personnes ; le jeu prévoit un temps de partie d’environ 20 minutes par tête.
Chaque tour, les joueurs commencent par effectuer une phase de programmation qui a ceci de spécifique qu’elle se joue tous ensemble sur un plateau commun.
Chacun va ainsi placer une carte Action, face cachée, sur un emplacement numéroté du plateau de programmation, jusqu’à ce que celui-ci soit complet. Une fois ceci fait, on pourra révéler les cartes Action et les résoudre une par une, de gauche à droite. Attention, tout le monde va bénéficier de l’action révélée, mais celui ou celle qui l’aura planifiée jouira d’un avantage. Vous allez donc parfois compter sur le fait qu’un adversaire a besoin de jouer telle action tôt dans le tour pour ne pas avoir à la planifier vous-même et ainsi optimiser votre manche, mais sans avoir aucune garantie évidemment, c’est là tout le sel du jeu !
Dans ces actions possibles, vous allez pouvoir récupérer des ressources de la banque selon votre présence en place dans l’espace (vaisseaux, colonies ou Usines sur les planètes), échanger des ressources avec les autres, se déplacer sur une planète découvertes ou inexplorées du système, ou encore bâtir (colonie, usine, vaisseau ou terraformeur) en payant le coût, ou pourquoi pas, à un certain stade, décider de scorer sur un élément particulier (ressources identiques, planètes contrôlées, nombre de vaisseaux en jeu, etc).
Si vous scorez, la carte score choisie ne reviendra pas avant que vous ayez joué toutes les cartes scoring de votre main, de telle façon il vous faudra vraiment planifier au mieux votre développement !
La partie prendra fin quand le score 77 est atteint.
Cette édition propose une variante pour deux ainsi qu’une variante en équipe pour 6 à 8 personnes sans oublier un mode solo.
Quoi de neuf dans cette version par rapport à l’ancienne ? “Des tonnes de changements mineurs, visant principalement à rendre le jeu plus rapide et plus dynamique. Les mouvements, en particulier, sont toujours limités mais plus rapides.” écrit Bruno Faidutti sur BGG. “L’objectif est de le moderniser mécaniquement et visuellement, comme nous l’avons fait avec Endeavor : Age of Sail (et notre partenaire Burnt Island Games).” explique de son côté Marc Specter de Grand Gamers Guild. Vous pourrez bientôt vous faire votre propre avis puisque le jeu arrive en boutique très prochainement.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :