LE TEST DE AVé
Un jeu de David Parlett, Johannes Krenner
Illustré par Markus Wagner
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2016-05-15
De 2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Historique, Lettres et chiffres
Mécanismes : Dés, Roll and Write, Stop ou encore
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 4
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Avé est un jeu de Roll and Write, dans la lignée de La route des vignes, Qwinto, Qwixx, ou plus récemment Penny papers, Doodle Island et Welcome... Un genre qui a le vent en poupe depuis peu comme vous le voyez. Le principe ? On va jeter des dés (ou tirer des cartes), afin d’écrire sur un calepin, des chiffres (ou tout autre information), sans avoir la possibilité de revenir en arrière. Au final, si vous avez déjà joué au Yahtzee, vous voyez de quoi il s’agit. 

Avé reprend tous les codes de ces jeux-là, avec la contrainte surprenante qui est de jouer avec les chiffres romains.

 

 

Contexte

Je suis particulièrement adepte de ces petits jeux à gratter, dont le format permet souvent de jouer à très nombreux, mais qui cache souvent une belle rejouabilité et une interaction intéressante entre les joueurs.

L'idée de jouer avec les chiffres romains m'a titillé, je me suis donc laissé séduire pour tester le jeu et vous donner mon ressenti !



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Le format des règles n'est pas le plus pratique (longue page repliée plutôt qu'un petit livret), mais les règles y sont plutôt claires et bien retaillées.

On peut noter la présence de nombreux exemples qui facilitent l'explication, et qui sont les bienvenus.

Retours aux règles mineurs durant la partie, pour vérifier des petits points de règles consécutifs à l'utilisation des cartes pouvoirs, mais rien de critique.

Au final c'est clair et efficace.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


La petite boîte de jeu est bien optimisée pour contenir l'ensemble du matériel et ce format voyage est toujours bien pratique pour les déplacements/vacances justement.

Côté matériel, on est sur du "simple et efficace" : 6 dés (légèrement creusés, pas d'autocollants, donc pas de crainte de dégradation) et des cartes format standard. Le matériel est loin d’être somptueux, mais il fait le travail.

Question ergonomie, là non plus rien à redire. Tout est limpide, que ce soit les valeurs des dés ou les icônes utilisés sur les cartes.

Côté illustrations par contre, on est sur du strict minimum. Les dos de cartes sont illustrés façon armée romaine, et ça s’arrête là. Les cartes pouvoirs ne sont pas transcendantes du tout.

THEME
5,5
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire quasi-inexistante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Sans surprise, Avé ne remporte pas le prix du jeu ayant le thème le plus excitant de l'année. L'utilisation des chiffres romains a beau être intéressante mécaniquement, le thème n'est clairement pas exploitée à travers le jeu. Du coup ne vous attendez pas à vivre quoi que ce soit d’épique, c'est froid et purement mécanique.

DUREE DE VIE
7,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
On se sent à l'étroit dans le jeu
Essouflement du jeu
On a fait le tour en une partie

Concernant la facilité à le sortir et l'accessibilité, on est dans du relativement bon, sans que ce soit ce qui se fait de mieux dans cette gamme de jeu. Jusqu’à 6 joueurs peuvent s'affronter (même si les parties seront plus longues, perdant grandement de leur intérêt). 

Les règles étant plutôt simples, vous pourrez facilement trouver du public pour y jouer. N'espérez pas séduire les joueurs les plus avertis, car la profondeur de jeu est loin d’être vraiment exaltante.

Côté rejouabilité, ce n'est pas la folie non plus. Sans dire que les parties se ressemblent toutes, on est clairement sur un effet de déjà vu d'une fois sur l'autre, n'incitant pas plus que ça à y revenir et à pousser l'expérience.

Pas de variante non plus à prévoir. J'ai trouvé le jeu assez aride, et à mon goût il s’essouffle rapidement. J'ai fait l'effort de faire 4 parties pour tester le jeu, mais je ne pense pas le ressortir un jour.

 

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Pas de diversité
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Les tours de jeu sont fluides, les actions sont simples. 

Mais les tours de jeux ont beau s’enchaîner rapidement, on s'ennuie ferme en attendant son tour.

La plupart des jeux de ce type ont des mécanismes qui obligent les joueurs à suivre tous les tours des joueurs (Qwinto par exemple), alors que dans Avé, il ne se passe absolument rien pour vous durant le tour des adversaires. Vous pouvez littéralement quitter la table 5 minutes sans incidence, ce qui est pour moi rédhibitoire.

Mais au final, le jeu est surtout ennuyant. Les choix sont limités, aucune tension n’apparaît, et on joue de façon très mécanique, sans avoir l'impression de faire de vrais coups. Il n'y a pas de réelle stratégie à tenir, le joueur va juste subir les dés, et gérer le peu de tension généré par le stop ou encore via les cartes pouvoirs.

Les cartes actions ont beau être là pour compenser l'injustice potentielle des dés, elles sont tellement nombreuses qu'on trouve pratiquement toujours une solution pour résoudre les problèmes. Les parties se jouent en 6 ou 7 tours, alors que nous avons quand même 6 cartes actions !

 



17,5
13,5
5,5
7,5
10,5


45%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 01/03/2018

Parti sur une belle intention mécanique de jouer avec les chiffres romains - ce qui est malin ! - j'ai trouvé rapidement ce petit filler assez pauvre et ennuyeux à jouer.

Pas ou peu de stratégies, les cartes actions auront beau vous aider à contrer les aléas des dés, rien ne vous fera frissonner durant les parties.

Vous attendrez passivement votre tour de jouer pendant que vos adversaire lanceront leurs dés, sans réelle tension ni excitation. C'est un exercice solitaire pratiqué à plusieurs, sans interaction. 

Manquant d'âme et d'originalité, ce Avé n'arrivera pas à se placer au niveau des célèbres Qwixx ou Qwinto qui existent déjà dans la même gamme. Il aura le mérite d'apprendre les chiffres romains aux plus jeunes. 

 


  • petit prix
  • petite boite pratique
  • Materiel de bonne facture

  • Pas très joli
  • rien à faire durant le tour des autres joueurs
  • Exercice solitaire à plusieurs
L'AVIS DES JOUEURS

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