Le test de Orléans

Le test de Orléans

En tant que membre de la vague « bagbuilding » d’Essen 2014 (avec Hyperborea et King’s pouch), Orléans n’est pas passé inaperçu dans les milieux autorisés. S’il fédère depuis un certain nombre d’aficionados, il semble aussi avoir son lot de détracteurs. Le succès a néanmoins été suffisant pour attirer l’attention des Éditions du Matagot, et l’apport de ..

Le test de Le Bois des Couadsous

Le test de Le Bois des Couadsous

Le Bois des Couadsous (pour « quoi dessous » car c’est la question que vous vous poserez tout le long de la partie) est un petit jeu de mémoire qui offre une concept frais, simplissime et très vilain : vous devrez vous souvenir de ce que vous avez vu sur des cartes avant qu’elles ne soient retournées… ..

Le test de Bad beets

Le test de Bad beets

Bad Beets est un jeu où l’on essaie de se débarrasser de toutes ses betteraves, parce que maman nous en a servi une pleine assiette alors que c’est mauvais. Entre poker menteur et draft, ce jeu d’apéro ressemble fortement à Complot ou Mascarade, en plus court. Ainsi, vous pourrez mentir sur toutes vos actions, mais ..

Le test de Metal Adventures

Le test de Metal Adventures

Dans Metal Adventures vous incarnez un pirate de l’espace qui va tout faire pour : être le meilleur, écraser les autres pour les empêcher d’… (voir 1.) trahir autant qu’il faudra car sans ça on ne peut pas … (voir 1.)   Vous pourrez mener la vie d’aventurier en allant taper sur les vaisseaux que ..

Le test de Dark Gothic

Le test de Dark Gothic

Dark Gothic est un jeu de deckbuilding se situant dans l’univers d’un jeu précédent de Flying Frog, A Touch of Evil. Ici, on est loin de la coopération. Dans un système rappelant fort Ascension, il s’agira d’acheter des cartes dans une rivière (battant les monstres, s’accaparant des alliés et reliques) en vu de mettre des ..

Le test de Harald

Le test de Harald

Vous avez déjà vu ces boîtes du coin de l’œil. Elles vous attirent, vous n’en savez rien, mais vous avez envie de l’essayer. Harald a un parti pris moins chatoyant que la moyenne, plus sobre : La promesse de parties relaxantes dans un univers peuplé d’animaux sages sur fond celtique. En réalité c’est plutôt méchant mais ..

Le test de New york 1901

Le test de New york 1901

New York 1901 nous propose de construire New York en édifiant des gratte-ciels. C’est un jeu de pose de tuiles, où un tour peut se résumer simplement à choisir une carte et/ou poser un immeuble avec pour but d’essayer de construire le plus grand nombre possible de bâtiments tout en atteignant certains objectifs. C’est en fait ..

Le test de Nevermore

Le test de Nevermore

Nevermore est un jeu pour 3 à 6 joueurs. C’est un jeu plutôt court (30-45 min) d’élimination qui possède pour mécanique absolument centrale le drafting. Pour ceux qui ignorent ce qu’est cette mécanique, je vous renvoie au Just Played qui tente de l’expliquer en détails (ainsi que le reste des règles). Pour la faire extrêmement ..

Le test de Isle of trains .

Le test de Isle of trains .

Avec votre train, vous allez tenter de remplir des contrats et livrer vos marchandises. Mais ici, il n’y a pas que vous qui pouvez remplir vos wagons, vos adversaires peuvent vous y aider. Pourquoi feraient-ils ça ? Parce que vous être capable de leur faire une offre qu’ils ne peuvent pas refuser… Le Just played ..

Le test de For sale (2015)

Le test de For sale (2015)

For Sale est un jeu de cartes, avec une mécanique de plis et d’enchères, qui arrive enfin dans nos contrées après avoir été un carton en Allemagne et aux US. Une édition française associée à une belle refonte graphique pour plaire au plus grand nombre, avec des couleurs chatoyantes et de sympathiques maisonnettes nous est proposée ..

Le test de Basilica

Le test de Basilica

Il est venu le temps des cathédraaaaales ! Et vous avez décidé d’être le meilleur ouvrier du coin en ajoutant, voûte après voûte, votre … pierre à l’édifice.  Sur un principe de pose de tuiles constituant des quartiers où vous aurez la majorité, vous allez bâtir les étages de la cathédrale. On pensera de suite ..

Le test de Identik

Le test de Identik

Identik est un jeu de communication à base de dessin. À chaque tour, un joueur reçoit une carte comportant sur une moitié un dessin en noir et blanc, quant à l’autre moitié, elle est cachée et il ne la connaît pas. Il a 90 secondes pour décrire le dessin aux autres, qui doivent le dessiner d’après ..

Le test de The Island

Le test de The Island

The Island est un jeu de Julian Courtland-Smith où nous sommes tous sur une île qui s’enfonce dangereusement et où l’on doit amener nos petits meeples sur la terre ferme. Chaque meeple a un numéro caché en dessous qui va de 1 à 6. Chaque joueur place ses meeples sur l’île, à tour de rôle, puis ..

Le test de Parade

Le test de Parade

C’est la parade costumée au Pays des merveilles. Vous allez devoir gérer les susceptibilités des habitants car un plus beau costume que le leur ou un costume identique dans la parade risque de les décourager et ils finiront par fuir, vexés. Parade est un jeu de pose de cartes. Minimaliste, malin, accessible et classieux. Mais attention, sous ses airs mignons il ..

Le test de Dixit

Le test de Dixit

Dixit est un jeu de communication où les joueurs ont en mains des cartes, toutes différentes, avec des illustrations assez oniriques. À son tour, un joueur est le conteur. Il va choisir une de ses cartes et énoncer à voix haute une phrase/mot/portion de phrase/onomatopée en lien avec la carte. Il pose alors la carte ..