
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2009-00-00
A partir de 3 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Divers
Mécanismes : Dessin
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial



Identik est un jeu de communication à base de dessin. À chaque tour, un joueur reçoit une carte comportant sur une moitié un dessin en noir et blanc, quant à l’autre moitié, elle est cachée et il ne la connaît pas.
Il a 90 secondes pour décrire le dessin aux autres, qui doivent le dessiner d’après ce qu’ils entendent, sans poser de questions.
Une fois les 90 secondes passées, le « descripteur » découvre la deuxième moitié de la carte, cachée jusqu’à présent. Cette moitié contient 10 affirmations concernant le dessin, du genre « Le monsieur de droite a un chapeau ». On vérifie ensuite sur chaque dessin si les affirmation sont vraies ou non, et le dessinateur marque un point pour chaque affirmation vraie. Le descripteur lui, en marque un par affirmation vraie chez au moins un joueur.
Il s’agit donc d’un jeu où il n’est pas du tout nécessaire de savoir bien dessiner pour gagner.

Je suis plutôt pas attiré par les jeux de dessin, parce que je suis mauvais. Pourtant, je sors celui-ci régulièrement, car même s'il indique 8 joueurs sur la boîte, on peut jouer à très nombreux. J'y ai joué principalement avec des joueurs occasionnels, et on le sort souvent quand on est nombreux.
Je précise que je parle de la première version du jeu "Identik" (qui s'appelle maintenant Duplik) avec la grosse boîte et pas la nouvelle petite.
ACCESSIBILITE DES REGLES
19









Je découvre le livret de règles au moment d'écrire le test : on m'a expliqué le jeu sur un salon et je n'ai jamais eu besoin de l'ouvrir. C'est la marque des règles simples et vite apprises. Quoi qu'il en soit, le livret remplit bien son rôle, tout y est expliqué clairement, avec le petit exemple qui va bien. La mise en page est travaillée, bref c'est cool. On y reviendra certainement jamais, tout est clair, une fois lu et je ne vois pas comment il pourrait y avoir des erreurs. Rien à redire.
QUALITE DU MATERIEL
12









La boîte est un peu grande par rapport au matériel qu'elle contient, mais bon, tout rentre bien dedans et le thermoformage convient tout à fait. Le matériel fait le job. Sans être formidable il remplit son rôle sans problème. Dans la boîte que j'ai, le cache pour masquer les phrases est en carton, c'est un différent système dans les nouvelles éditions. Les illustrations ne sont pas folles, mais elles sont rigolotes et remplissent elles aussi bien leur rôle. Pas grand chose à dire sur le matériel donc, sauf peut-être sur les feuilles à dessin : il y en a beaucoup, mais c'est dommage qu'on ne puisse pas dessiner dessus au recto et au verso, et qu'une bonne partie soit gâchée par une illustration. Enfin, c'est pas la mort non plus.
THEME
10









Le jeu n'a pas vraiment de thème pour moi. Les illustrations sont assez loufoques dans l'ensemble, mais cela ne fait pas vraiment un thème global. C'est donc un 10 de "ne tenez pas compte de cette catégorie".
DUREE DE VIE
12,5









Le jeu a pour lui une grande accessibilité : on joue vraiment à autant de joueurs qu'on le veut, tant qu'on a des crayons et des feuilles. Et il est facile, donc tout le monde peut jouer. À part cela, c'est vrai que peu de choses changent d'une partie à l'autre. On s'amuse toujours hein, mais on ne peut pas dire que le jeu se renouvelle beaucoup. En même temps, je ne suis pas sur que ce soit ce qu'on lui demande.
MECANISMES
13,5









Le jeu est très fluide, pusiqu'on est toujours soit en train de décrire, soit de dessiner, soit de noter les dessins. On ne s'arrête donc jamais. Comme c'est un jeu de communciation, il faut être très attentif à celui qui décrit. Niveau stratégies, elles interviennent sur la façon dont on décrit, et c'est là que réside en fait la difficulté du jeu, plutôt que dans le dessin. Il y a du choix bien sûr, mais c'est dur de s'adapter aux autres. Le résultat est que le score est quand même souvent une surprise, car il est très difficile de prévoir sur quoi vont porter les affirmations. L'aspect aléatoire est renforcé par la présence d'un dé qui ajoute deux points à ceux qui ont bon à une affirmation tirée au hasard. Personnellement, je joue sans.
Mais au final, le score ne compte pas trop. L'intérêt du jeu, c'est de comparer les dessins avec l'original, et c'est là qu'on s'amuse.
Il est vrai qu'Identik a été détrôné il y a peu par Esquissé dans la catégorie "jeu de dessin pour ceux qui savent pas dessiner". Pourtant, il a occupé pendant un moment une place de choix dans ma ludothèque, et je le ressors régulièrement dans les soirées jeux où l'ont est nombreux.
Le système de score est un peu aléatoire, mais finalement le coeur du jeu n'est pas là. L'idée, c'est surtout de faire des dessins moches et donc marrants. Si vous cherchez à rigoler et ne pas vous casser la tête, essayez-le, il vaut le coup !
- de 2 à 90 joueurs
- Enfin un jeu de dessin pour ceux qui ne savent pas dessiner
- Système de score un peu aléatoire
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :