LE TEST DE TRAILS OF TUCANA
Trails of Tucana-Couv-Jeu de société-Ludovox
Un jeu de Eilif Svensson, Kristian Amundsen Østby
Illustré par Gjermund Bohne
Edité par Aporta games, Matagot
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2019-11
De 1 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes

Thèmes : Aventure
Mécanismes : Roll and Write, Simultané
Types de jeu : Jeu d'ambiance, Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Trails of Tucana est une création de Eilif Svensson et Kristian Amundsen Østby, qui ont crée dernièrement The Magnificent, mais aussi Santa-Maria, mais Trails of Tucana se rapproche plus de la Route des vignes. Nous sommes dans du flip and write, ou jeu à cocher.

Dans Trails of Tucana nous allons construire des routes pour relier notre village de départ aux différentes curiosités de l’île, dans le but de marquer le plus de points de victoire en fin de manche. On gagnera aussi des points si on relie le village A à l’autre village A, etc. Vous pouvez enfin glaner quelques points supplémentaires si vous êtes le premier à le faire.

Dans La route des vignes, on tirait une carte au hasard qui représentait une route et que l’on pouvait tracer où l’on souhaitait sur sa feuille. Dans Trails of Tucana nous avons quelques chose de similaire, mais cette fois nous piochons deux cartes qui nous indiquent le type de terrain que nous allons traverser : désert, montagne, mer, foret ou joker et nous relions deux cases adjacentes du type indiqué.

Contexte

Trails of Tucana a pas mal été éprouvé pendant nos vacances. Il a été d'abord joué avec les enfants plutôt séduits par sa simplicité, mais aussi avec des amis joueurs ou même en solitaire.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles du jeu ne nous ont pas posés de problèmes spécifiques, elles sont plutôt bien organisées, les exemples illustrés sont légion et précis, une section rappelle le décompte de fin de manche et celui de fin du jeu.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


La petite boite comprend un insert, des cartes, des crayons à papier en grand nombre et surtout les feuillets de marque double face. Le matériel est de bonne qualité, les feuillets double face sont assez épais pour pouvoir utiliser les deux faces sans être gênés, sauf si on utilise certains feutres. Les crayons à papier sont fonctionnels et suffisent amplement pour jouer, contrairement à Cartographers où l'on a vite besoin de crayons de couleurs.

Visuellement c'est sobre, mais efficace, l'ergonomie n'est pas prise en défaut.

THEME
13
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Soyons clair, dans le thème nous relions des villages entre eux ou des curiosités aux villages, cela fait sens, mais on ne peut pas vraiment parler de thème... même si ce n'est pas ce que l'on va chercher en priorité dans ce type de jeux en général.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Une partie se joue en 20 min pour la version Isla petite et comptez 10 min de plus pour la version Isla Grande.

Quelques variantes nous permettent de varier les plaisirs. Au bout de quelques parties on sent bien que l'on va s'en lasser, mais finalement on le ressort assez facilement pour jouer avec un public amateur, d'autant qu'il s'explique rapidement. 

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Trails of Tucana fait partie de ces jeux qui permettent de jouer à plusieurs, il affiche 1 à 8 joueurs, surement car nous n'avons "que" 8 crayons à papier dans la boite, mais en réalité on pourrait jouer à bien plus sans problèmes, si ce n'est la place requise pour chaque joueur.

L'interaction réside dans l'aspect course, le premier à relier le village A au village A, le premier à relier deux toucans, etc. De manière générale on surveille assez peu les feuilles des autres joueurs, on essaie surtout d'optimiser ses tracés.

Une manche se termine quand on a pioché toutes les cartes terrain, sur notre feuillet est indiqué la répartition de chacune d'elles. Au début, on y fait pas attention, mais plus on joue et plus on prend cet élément en considération et on compte les cartes déjà passées car parfois on se retrouve à attendre une configuration qui ne vient pas. Comme ce hasard affecte tous les joueurs, cela ne nous a pas dérangé.

Le jeu propose de relier des curiosités aux villages, plus tôt on les relie et plus on marquera de points car on va les décompter à chaque manche, contrairement aux villages qui eux sont décomptés en fin de partie. Autre petite idée sympathique : quand on a relié toutes les curiosités d'un type, on va pouvoir tracer un trait où on le souhaite, sans aucune contrainte. Et si, ce faisant, on relie une curiosité d'un type que l'on avait déjà, on trace un nouveau trait, ce qui permet de jolies réactions en chaîne.

Sur la version Isla Grande, on a une plus grande carte, mais aussi 3 manches et 3 décomptes : c'est légèrement plus compliqué de relier toutes les curiosités d'un type car nous en avons 3 pour chacune d'entre-elles. 

Je n'ai pas été totalement convaincu par le solo, car les parties et le scoring est très disparate d'une fois sur l'autre, dû principalement au hasard. Celui-ci ne m'a pas dérangé en multi, mais en solo, quand vous perdez une carte bonus (on défausse dans ce mode deux cartes bonus au hasard) en fin de 2e manche alors que vous alliez la réaliser ça grince un peu. De même quand vous passez la manche à attendre une configuration de terrain qui n'arrive jamais.



15,5
15,5
13
14
14

Photo du profil de atom

77%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/08/2020

Trails of Tucana est une bonne surprise, on prend plaisir à relier nos chemins, il réside une part de hasard, mais elle est plutôt bienvenue, elle nous oblige à nous adapter.

Un petit peu de prise de risque parfois, un petit côté combo quand on arrive à relier deux curiosités d'un même type ce qui permet parfois de jolies réactions en chaine.

Cartographers est plus compliqué et plus alambiqué aussi (la faute à l'édition perfectible). Du coup, pour jouer en famille il y a une petite marche pas aisément franchissable. Trails Of Tucana est plus familial, les règles sont simples, la mécanique aussi. Idéal pour jouer sur une plage par exemple. Parfait pour jouer en famille et avec des enfants.

 


  • règles simples
  • feuillets recto-verso avec des îles différentes

  • redondant au bout de quelques parties
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%