LE TEST DE HORIZONS
horizons jeu box
Un jeu de Levi Mote
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Daily Magic Games
Distribué par Pixie Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 60 et 75 minutes

Thèmes : Exploration, Science-fiction
Mécanismes : Contrôle de territoire, Majorité, Placement, Plateau modulable, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Horizons est un jeu de 3X (tous sauf Extermination, aspect qui sera rajouté dans l’extension dudit jeu) issu du financement participatif, dans lequel chaque joueur devra utiliser au mieux les compétences de son peuple, afin d’acquérir des points de savoir. Exploration de l’univers, découverte de planètes, gestion de ses ressources, installation de ses colonies sur de nouvelles terres, utilisation judicieuse des capacités de ses alliés… tous les moyens seront bons pour s’imposer !

Contexte

J'ai pu jouer à Horizons en famille et également le faire découvrir à d'autres amis joueurs, habitués des eurogames. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret des règles est agréable à parcourir ; la mise en page est aérée et malgré un nombre limité d'illustrations, on se repère facilement lorsqu'on est à la recherche d'un point de règles particulier. 

Description du matériel, mise en place, explications sur un tour de jeu et les différentes actions à sa disposition, fin de tour et de partie, ainsi que les informations nécessaires au décompte final : tout est plutôt clair, et aucune question ne demeure sans réponse. À la fin du livret, on trouve des indications supplémentaires sur les cartes alliés, les cartes missions, les plateaux des joueurs, et des précisions sur la terminologie. Quant à la dernière page, elle présente un résumé clair des règles. 

Ajoutons à cela des cartes d'aide de jeu, denses mais complètes, et il n'y a rien à redire sur l'accessibilité des règles, du moins, avec le jeu de base... Lorsqu'on commence à utiliser les peuples alternatifs, des exceptions apparaissent et on a des doutes sur leur application. C'est pire encore lorsqu'on s'aventure à utiliser l'extension Extermination, avec des alliés qui peuvent être sujet à interprétation, voire à des débats sans fin entre joueurs : dommage !

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


Rien à redire sur la qualité du matériel qui se montre largement à la hauteur : les plateaux sont épais, les ressources et tuiles sont agréables à manipuler, et les cartes sont superbement illustrées. Une fois le tout étalé sur la table, cela donne envie de partir à la conquête des étoiles. On pourra émettre un bémol sur la taille du sac permettant de mélanger les tuiles planètes, qui est un peu petit et ne permet pas un brassage homogène. Ceci est clairement un détail, quant on voit la qualité éditoriale de l'ensemble. 

Le thermoformage accueille tous les éléments, se payant même le luxe de pouvoir intégrer l'extension : du tout bon!

THEME
13,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Respect du thème

Dans Horizons, nous partons dans l'espace et de nombreux détails nous plongent dans le space opera

Chaque carte allié est issue d'un peuple avec son propre domaine, tandis que les joueurs incarnent des peuples avec quelques lignes de background bien senties. L'exploration du vide sidéral et la reconstitution des systèmes solaires donnent une impression de découverte, tandis que l'installation progressive des bâtiments sur les planètes consolide cette sensation de conquête spatiale. 

L'extension apporte un côté méchant avec des alliés au comportement plus hostile et agressif. 

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Il sera rapidement nécessaire d'acquérir l'extension qui augmente l'interaction entre les joueurs, tout en apportant des cartes supplémentaires et des règles alternatives sur les systèmes solaires. 

Avec le jeu de base, on finira par rapidement tourner en rond, même si on prendra du plaisir à essayer de joueur les différents peuples proposés. Cela vient principalement d'un nombre limité d'alliés. 

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

Horizons propose un ensemble mécanique mêlant gestion de ressources, combinaison de cartes et placement. Ce cocktail marque remarquablement bien, et on prend plaisir à développer son peuple. Malheureusement, au bout de quelques parties, on s'aperçoit d'un certain déséquilibre dans les capacités des alliés, des peuples de départ, ainsi que des stratégies...

En 6 parties, je n'ai perdu qu'une seule fois (à 5 joueurs), lorsque j'ai tenté de me développer et de jouer les majorités. Chaque victoire est passée par l'acquisition de points de savoir via les cartes alliés ou les explorations. Je me suis même permis, lors de ma dernière partie de ne poser aucun bâtiment ! Et pourtant, j'ai dépassé les 35 points, reléguant mes adversaires à plus de 10 longueurs. Je me suis tout particulièrement interrogé sur une carte permettant d'échanger X missions contre X points de victoire, qui apporte énormément de points. 

Par ailleurs, les alliés ont plus moins d'intérêt, et on devient fortement dépendant des cartes disponibles à son tour. Parfois, on peut être amené à subir la partie sans parvenir à établir de combos. Le pire est lorsqu'une pile se vide et qu'un joueur peut se permettre d'utiliser un allié et de le récupérer dans le même tour (avec ses deux actions) : un moyen idéal de se remplir les poches de ressources !

De même, certaines missions paraissent beaucoup plus faciles à réaliser que d'autres: les missions concernant le placement des planètes me semblent presque impossibles à valider, tant les adversaires peuvent bloquer leur positionnement. 

Pour finir, certains peuples comme les Narah ou les Quillion peuvent rester à quai très facilement, en limitant les planètes sur lesquelles le premier peut se développer (les Narah sont une espèce aquatique), ou en ne laissant aucune cohabitation possible pour les seconds (les Quillion parasitent les adversaires et sont dépendants de leurs placements). 

En bref, l'équilibre ne me paraît malheureusement pas très... équitable.  



14,5
17
13,5
13,5
10,5

Photo du profil de Alendar

69%

L'avis de Alendar

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/03/2019

Aïe ! Horizons avait toutes les cartes en mains pour devenir un grand jeu. Malgré un matériel irréprochable, des illustrations à tomber, un thème immersif, et des mécanismes très bien imbriqués ensemble, on reste sur notre faim. L'équilibre du jeu ne me paraît pas avoir été poussé à fond, et certaines stratégies semblent dominer les autres. 

Évidemment, pour être certain de ce fait, il faudrait enchaîner et enchaîner encore plus de parties, voire établir des statistiques, mais le voyage sidéral s'arrête là pour moi. 

C'est d'autant plus dommage que le jeu donne envie d'y revenir ! On a envie de se dire qu'on s'est trompé, et qu'il ne s'agissait peut-être que de simples concours de circonstances ! En l'état, je n'ai pas forcément l'intention de pousser plus loin l'aventure, et malgré des qualités incontestables, Horizons ne parviendra pas à conquérir mon cœur... 


  • Matériel de qualité
  • Mécanismes bien imbriqués
  • Thème fort

  • Impression de déséquilibre
  • Gagner sans construire, vraiment ?!
  • Extension indispensable
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

72%