LE TEST DE EX LIBRIS
ex libris boite de jeu de societe ludovox
Un jeu de Adam P.Mclver
Illustré par Jacqui Davis
Edité par Renegade Game Studios
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-04
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Collection/famille, Draft, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Ex Libris est un jeu de cartes et de collection où nous allons envoyer nos petits artisans réaliser des actions dans divers quartiers. Il y a donc une notion de placement d’ouvrier mais pas que : on construira sa belle bibliothèque avec des critères précis. Chaque joueur va alors constituer sa propre bibliothèque en respectant les règles d’ordre alphabétique.

Contexte

Nous allons endosser le rôle de respectables bibliothécaires et constituer la plus belle bibliothèque de la ville. Mélangez avec un peu de fantasy, un zeste d’humour et vous aurez une ambiance qui sent bon le Pratchett au coin du feu. Le thème est vite en place grâce aux éléments du jeu, et plus particulièrement aux très nombreuses cartes livres qui vont constituer notre bibliothèque.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours assez fréquents. Aide de jeu peu utile

La règle est claire, très bien illustrée, avec quelques petites notes d'humour. Des notes et exemples parsèment le livret, ce qui permet de comprendre le jeu sans manipuler le matériel. Beaucoup d’illustrations aident à la compréhension. Un sans faute sur ce plan.

Des règles comme on aimerait en voir plus souvent.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Travaillé


Le gros point fort du jeu. Du très beau matériel. Un effort a été fait sur les illustrations, les titres des livres et les plateaux. C'est un vrai plaisir de constater que chaque personnage a droit à son meeple personnalisé, et de farfouiller dans les différentes cartes personnage. Les cartes livres s'assemblent parfaitement pour constituer notre bibliothèque. On en voudrait presque à ce que ce cela soit des jeux qui soient représentés au lieu de livres.

Les cartes Lieu sont richement illustrées, dans une atmosphère médiéval-fantastique bien rendue.

Tout se range dans un thermoformage adapté, même si tout part en peu en vrac si on déplace la boite à la verticale (c'est le souci de presque tous les thermoformages).

Par contre, beaucoup de textes sur les lieux, ce qui rend la lisibilité peu évidente, particulièrement pour les joueurs qui sont du mauvais coté du plateau. J'aurais aimé un peu plus d'iconographie pour une lecture plus intuitive. Cela s'atténue avec les parties une fois que les lieux sont connus.

Une bonne idée est le plateau de score effaçable. Très pratique... tant que le stylo marche. Et il s’essouffle vite. Dès la quatrième partie, il n'écrivait déjà plus.

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Pointu !

Un effort particulier a été fait sur le thème, ce qui rend le jeu immersif au-delà de sa mécanique. A la limite, le thème fantasy est presque accessoire, tant on se prend au rôle de bibliothécaire. Cela dit, un thème : "vous êtes un bibliothécaire d'une municipalité", n'aurait pas eu le même rendu...

Les 501 titres de livres différents sont un vrai atout à l'immersion dans le thème. On s'amuse à les lire et découvrir leur humour, en attendant notre tour, recherchant celui qui ressemblerait à un ouvrage connu.

Les personnages de formes différentes aident aussi au thème. Les illustrations des lieux et personnages nous rappellent le thème médiéval-fantastique, même si on se concentra plus sur le texte que l'illustration elle-même.

Un beau travail, donc, pour que le thème ressorte. On se voit en train de construire sa bibliothèque, tout en essayant de varier les ouvrages en fonction de sa stratégie. Par contre, au-delà du titre des livres, les cartes se ressemblent assez et on aurait aimé trouver des "cartes spéciales" qui auraient pu représenter un ouvrage rare à avoir dans sa bibliothèque, par exemple.

DUREE DE VIE
10,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Les parties sont plaisantes mais se ressemblent assez. L'ensemble des lieux sont utilisés lors d'une partie, donc seul leur ordre d'arrivée peut faire varier la partie. C'est un peu dommage car le jeu s’essouffle au bout de quelques parties, le plaisir de découvrir de nouveaux lieux ayant complètement disparu. Le renouvellement pour un joueur se fera alors sur le personnage choisi en début de partie et son pouvoir spécial.

Par contre, il sera assez facile à sortir (mais pas à transporter) car les règles reviennent très facilement en mémoire.

Quelques variantes sont proposées mais sans grand intérêt, ainsi qu'un mode solo.

MECANISMES
11
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

La mécanique tourne, les tours sont relativement fluides, mais il peut y avoir un peu d'attente le temps que revienne son tour. On regardera alors les titres des livres de nos cartes bibliothèque. Il y a peu d'interactions entre les joueurs, en tout cas pas directe. On pourra essayer de bloquer un joueur en lui prenant une carte intéressante ou en bloquant un lieu, mais on ne le fera que peu au final, préférant enrichir sa propre bibliothèque. Les pouvoirs des personnages sont intéressants, variés et assez équilibrés. Ce sont surtout eux qui mettront du piment à la partie.

Néanmoins, les bibliothèques des joueurs avanceront toutes à peu près au même rythme. On pourra essayer de compter les symboles des cartes adversaires pour voir leur avancement, mais on stoppera vite ce décompte un peu fastidieux.

Plusieurs stratégies sont possibles, tout en restant assez similaires d'une partie sur l'autre.



15
14,5
15,5
10,5
11

Photo du profil de Meeple_Cam

67%

L'avis de Meeple_Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/05/2018

Ex Libris est incontestablement un beau jeu qui a toute sa place dans une ludothèque. Une mécanique facile à appréhender. Un titre orienté public familial, à la recherche de sensations de jeu allant un peu au-delà des grands classiques du jeu moderne. Un design très recherché participant à une immersion dans un thème peu commun dans le monde ludique (et pourtant tellement évident pour les collectionneurs ludiques que nous sommes). Les premières parties seront tout à fait plaisantes.

Néanmoins, Ex Libris n'est pas exempt de quelques défauts. Les textes sur les cartes Lieu, en l'absence d'iconographie, seront un peu gênants la première et seconde partie, le temps de se familiariser avec eux. Ils seront assimilés alors, vu que tous sont utilisés lors d'une partie. Mais le jeu perdra en rejouabilité car nous faisons vite le tour des lieux, et donc des différentes stratégies envisageables. L'opus perdra alors un peu en fraîcheur. Après quelques parties, mon sentiment est plutôt qu’Ex Libris sortira occasionnellement de mes étagères. Je lui préférerai un jeu plus compact et plus dynamique.

Ex Libris arrivera-t-il à convaincre les joueurs alors que les sorties ludiques sont maintenant légion ? Son thème attirera, mais il lui manque un petit quelque chose (au-delà de la taille de la boîte, assez imposante pour un jeu de cette catégorie) pour donner envie de l’embarquer avec soi à chaque soirée jeux et d’enchaîner les parties. Il risque au final de se noyer dans nos ludothèques, comme un bel ouvrage qu'on regarde plutôt que de le consulter.


  • L'humour disséminé partout
  • Très beau matériel
  • Thème original et bien rendu

  • Peu d'interaction
  • Similitude d'une partie sur l'autre
  • Lacunes en iconographie
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

70%