LE TEST DE ESCAPE FROM THE ASYLUM
escape-from-the-asylum-ludovox-jeu-de-societe-box-splash
Un jeu de Alexander Peshkov, Ekaterina Pluzhnikova, Martin Nedergaard Andersen
Illustré par Anastasia Durova, Anastasia Stupak, Dmitry Krasnov, Maxim Suleimanov, Nadezhda Mikhailova, Pavel Korobkov, Victoria Kochkina, Victoria Volina-Lukian
Edité par Lifestyle Boardgames Ltd
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-10
De 1 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Horreur
Mécanismes : Coopératif, Narratif
Types de jeu : Jeu d'énigmes, Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : joueur(s)

Introduction

Escape from the Asylum est un jeu d’escape game édité par Lifestyle Boardgames, conçu par Alexander Peshkov, Ekaterina Pluzhnikova, et Martin Nedergaard Andersen.

À chaque partie, vous aurez une série d’énigmes à résoudre pour aller au bout de l’histoire. Il s’agit néanmoins de parties très scénarisées, et il y aura aussi des choix à faire en fonction de la situation et du déroulement de l’histoire. Les 10 parties proposées par la boîte (constituée de deux boites en réalité) sont toutes liées entre elles, et les choix fait lors d’une partie pourront avoir des conséquences sur les suivantes. Vous incarnez toujours un personnage qui tente d’échapper à l’asile de North Oaks (une boite par étage de l’asile). L’originalité centrale du titre vient du fait que nous allons suivre plusieurs personnages qui vont se croiser d’une partie à l’autre… 

Pour un peu plus de détails, direction le Ludochrono ou le Just Played.

Parcourons les pièces de l’asile et découvrons maintenant tous ses secrets… (mais non, je rigole, il y aura pas de spoiler, promis). 

Contexte

J'ai joué avec les 3 mêmes personnes, dont deux très habituées des escape games.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont très simples, je ne suis même pas sûr qu'elles servent à grand chose pour tout dire ! Tout est piloté par les cartes. 

Allez pour chipoter : on aura un petit doute sur comment attribuer les pénalités lors des erreurs.

Je ne mets pas une note maximale pour signaler quand même quelques soucis qui ne sont pas liés aux règles à proprement parler mais à l'édition de façon plus globale : d'une part, on regrettera une erreur sur une énigme qui est bloquante si on ne sait pas qu'il y a une erreur et, ça et là, quelques bugs de traduction (des mots de liaisons manquants ou en double) pas très graves.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


La boîte n'offre pas de rangement à part des zips, mais en l'occurrence il n'y a pas besoin de plus. Elle est de plus compact par rapport à son contenu, c'est appréciable.

Un gros effort est fait sur les énigmes pour jouer avec le matériel : cartes transparentes, éléments à assembler, illusions d'optique, éléments fluorescents... On va un peu plus loin que juste jouer sur les illustrations et le texte. Une fois ou deux, malheureusement cela n'a pas marché... mais l'intention était là. Du coup, le matériel sera agréable à manipuler pour trouver les réponses aux énigmes.

Au niveau des illustrations... Il y en a vraiment très très peu. Mais elles sont cohérentes et font le job.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Le scénario est souvent le parent pauvre dans les jeux d'Escape Game. Pas ici, puisqu'il est réellement au cœur du jeu. De fait, le gameplay lorgne presque plus du côté de l'histoire interactive. La proposition était ambitieuse : suivre 5 personnages (voire plus) qui se croisent et s'entrecroisent n'était pas facile à mettre en oeuvre, notamment pour que ça colle au niveau de leurs motivations... Mais cela marche plutôt bien. 

Un petit bémol néanmoins : l'histoire propose de nombreux rebondissements, et la plupart des scénarios finissent sur un cliffhanger. Ce qui est plutôt bien ! Néanmoins, pour bien saisir ce qu'il se passe, il faudra avoir fait attention aux détails (en particulier aux noms des personnages) et on peut vite perdre le fil si on espace un peu trop les parties, ce qui nous est arrivé. Il m'a fallu, avant d'écrire ce test, reprendre les cartes pour être 100% sûr que j'avais bien saisi toute l'histoire... Avoir des trames narratives plus ou moins distinctes n'aide pas.

On notera, côté positif, que si, comme dans la plupart des escapes, des énigmes peuvent avoir un côté artificiel, d'autres au contraire sont plus liées à ce que l'on est en train de faire et bien intégrées thématiquement. C'est très agréable.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

On aura 10 scénarios à jouer, et puis on aura fait le tour du jeu, comme dans tous les escapes games, pas vraiment de rejouabilité. Cela dit, 10 parties ce n'est pas si mal (ils ne sont pas si nombreux les jeux auxquels j'ai joué 10 fois personnellement...) et ensuite, il est à noter que l'on peut faire d'autres choix dans les scénarios et vivre une aventure un peu différente, résoudre des énigmes que l'on avait pas vues, voire avoir des fins complètement différentes. C'est assez remarquable au final (le prix est de 37€ environ). 

Les parties varient beaucoup en durée : de 30min à 1h30 selon le scénario. On a souvent fait des sessions de deux parties, et c'était chouette. Certaines énigmes étaient parfois "en double" (proposant un raisonnement très proche) mais pas tant que ça finalement.

MECANISMES
15,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Tout le monde joue en même temps, il n'y a rien à dire sur la fluidité. Les énigmes sont résolues une à la fois, et on sera donc tous ensemble pour les résoudre. Parfois, il y aura une tâche à accomplir et un des joueurs la fera pendant que les autres regarderont mais cela reste un travail d'équipe.

Le jeu fait appel aux connaissances des joueurs, et une équipe complémentaire s'en sortira un peu mieux, ce qui est agréable. Les énigmes très mathématiques du début disparaissent petit à petit, ce qui, parfois, mettra les joueurs sur la mauvaise piste. C'est malin et force à se remettre en question. Elles jouent beaucoup sur le matériel et c'est assez sympathique. Toutes ne sont pas fabuleuses, certaines sont même beaucoup trop tirées par les cheveux à mon sens, mais il y aura quand même quelques chouettes trouvailles.

Dommage en revanche que les indices lorsque l'on est bloqués soient si mal fichus : en général, le premier ne sert strictement à rien, et on peut passer directement au second.



15
15
15
12
15,5

Photo du profil de fouilloux

78%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 25/03/2020

J'ai passé de très bons moment avec ce jeu. Le fait d'avoir ainsi mis en avant l'histoire et d'avoir pris un vrai risque narratif avec des histoires entremêlées m'a beaucoup séduit. Bien sûr, cela ne marche pas toujours et on s'est parfois perdus dans les rebondissements, mais cela restait plaisant à suivre.

Les énigmes sont très inégales, certaines assez peu intéressantes, et d'autres vraiment très bien pensées. Là aussi, il y a de la prise de risque dans ce qui est proposé, et c'est à saluer.

Je recommande donc, pour ceux qui aiment à la fois les énigmes et les jeux narratifs, et j'avoue espérer une suite.


  • Histoires imbriquées
  • Enigmes qui collent au thème
  • Des énigmes assez originales...

  • ...ET d'autres trop allambiqués
  • une histoire confusante si on espace trop les parties
  • Quelques erreurs de traduction
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%