LE TEST DE DICE FORGE
dice forge box
Un jeu de Régis Bonnessée
Illustré par Christophe "Biboun" Fossard
Edité par Libellud
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2017-06
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Antiquité, Mythes et croyances
Mécanismes : Dés, Gestion de ressources
Types de jeu : Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dice Forge est un peu une arlésienne qui a pris vie : longtemps présenté à l’état de prototype, on l’a vu émerger puis se bonifier au fil des années. Le challenge proposé était à la hauteur des efforts investis : réaliser le premier jeu de dice building (comprendre que l’on façonne son dé) français (notons l’existence de Rattlebones en anglais, dès 2014, qui utilisait ce principe). Un concept original pour un jeu qui l’est tout autant, destiné à un public familial, mas un peu joueur quand même.
Parmi les nommés à As d’Or 2018 lors du festival international des jeux de Cannes, le jeu a remporté un succès d’estime incontestable. Mais le jeu tient-il la distance une fois l’effet « whaou » de la découverte passé ?

Contexte

J'ai eu l'occasion de jouer il y a quelques années au prototype, puis plusieurs fois depuis sa sortie. Amateur de jeux familiaux un peu taquins, et plutôt amateur de jeux de dés malins, c'est un jeu qui m'a rapidement fait de l’œil.

J'ai pu y jouer avec des joueurs confirmés, et des joueurs un peu plus amateurs, mais pas avec des grands débutants, ce qui me paraissait inapproprié.



ACCESSIBILITE DES REGLES
11
Clarté du livret de règles
Assez difficile à appréhender
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Explications assez confuses
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Disons-le tout net, le livret de règles de Dice Forge est loin d’être parfait. Le choix d'un cumul de deux formats différents au sein du même jeu pose vraiment question, et perturbe autant la lisibilité que la compréhension. On a un premier document en format vertical pour les règles pures du jeu, puis un deuxième livret format horizontal pour les effets des cartes. Ce choix me laisse vraiment perplexe.

Le tout est écrit assez petit, et même si le corpus est agrémenté de nombreux exemples, le déroulé du jeu n'est pas aisé à comprendre. Vous aurez parfois un peu de mal à trouver LE point de règle qui vous intéresse, tant les informations peuvent être éparpillées.

Bref, un vrai gros loupé sur le jeu, alors que l’éditeur nous a habitué à beaucoup mieux. Heureusement, le Ludochrono vous expliquera très bien le jeu pour un aperçu rapide ! :)

QUALITE DU MATERIEL
19,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Objet d'art


À l'inverse des règles, côté matériel, on est vraiment dans ce qui se fait de mieux dans le milieu.

Une boite parfaitement bien pensée, des rangements clairs et évidents, et vraiment optimisée ou peu de place libre ne sera oubliée.

Il est vrai que le jeu était attendu sur ce point, tant la mécanique centrale du dice crafting est essentielle et nécessite une manipulation simple et agréable, et force est de constater que le contrat est rempli. La taille des composants est tout bonnement parfaite : dés, faces clippables, plateau. Tout est bien pensé et ergonomique.

Le jeu a le défaut d’être assez long à mettre en place et à ranger pour son calibre. Mais ce détail a été réduit à son maximum grâce à un système bien pensé de plateau contenant les faces de dés. C'est ingénieux, c'est inattendu, ça fonctionne, et on apprécie l'effort fourni.

Les icônes du jeu sont plutôt claires, à de très rares exceptions près pour des cartes avancées. Rien ne devrait véritablement vous poser de problème.

Les illustrations sont de toute beauté, il n'y a rien a redire là dessus. Le travail est parfaitement maîtrisé, comme dans tous les jeux Libellud.

Juste un petit bémol sur la couverture du jeu, que je ne trouve pas du tout à mon goût : elle ne dégage rien du tout pour moi, et peine à convaincre.

THEME
8,5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Côté thème, ce n'est pas vraiment ça. On a envie d'y croire, mais les mécanismes du jeu sont tellement éloignés du thème que le lien ne se fait pas vraiment.

Le pitch d’accéder au statut divin peine à convaincre, et cet affrontement à coup de dés et de récupération de bêtes mythiques à du mal à faire sens.

Pour autant, les effets des cartes portent une charge thématique, et on les appelle par leur illustration plutôt que leur effet ("hop, je prends le miroir"), ce qui est agréable. Cela dit, le but du jeu et la finalité de tous ces lancers de dé, on ne la ressent pas du tout.

Même si le thème du jeu est agréable, il manque de crédibilité et n'est pas appuyé par les mécanisme du jeu. Il n'aide pas aux joueurs à se raconter une vraie histoire/aventure.

DUREE DE VIE
12
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Une fois les règles assimilées, le jeu en-lui même est plutôt accessible. Sans dire que c'est un jeu 100% familial, il est assez abordable pour des enfants de joueurs, si tant est que le parent a bien préparé les règles avant, et s'occupe de la mise en place. Après, il suffit de lancer les dés et de récupérer les gains. Les optimiser sera une autre affaire, mais en soi, il n'y a pas de barrière.

Côté durée de vie, on pourrait croire qu'un jeu de dés nous offre un fort renouvellement, vu les résultats bien différents que l'on peut obtenir. Eh bien finalement, pas tant que ça. Les stratégies de jeu ne sont pas multiples (j'en ai trouvé 3 assez distinctes) ; et les parties vont quand même beaucoup se ressembler quoi qu'il arrive. Alors, oui, vous aurez toujours des faces légèrement différentes selon les parties, mais puisqu'elles ne sortiront pas nécessairement au tirage, elles ne typeront peut-être pas votre partie.

Pour ma part, j'ai trouvé la première partie extraordinaire, avec une grosse envie de remettre le couvert derechef. Mais dès la deuxième partie, j'ai un peu eu l'impression d'avoir fait le tour du jeu. Le sentiment s'est confirmé pour moi dès la troisième fois, et l'envier d'y revenir a décliné. Peut-être les enfants se lassent-ils un peu moins vite et apprécient les jets de dés qui procurent parfois un grand plaisir lors de l'obtention d'un juteux combo de faces de dés.

Côté variantes, le jeu contient un pack de cartes alternatives pour les joueurs plus aguerris. C'est un complément notable assez agréable, que l'on prend plaisir à essayer lorsque l'on a éprouvé Dice Forge. Malheureusement, ces cartes n'insufflent pas de renouveau assez fort pour vraiment proposer une expérience de jeu différente. De plus, j'ai trouvé que ces cartes ne fonctionnent pas toutes parfaitement selon les configurations (quelques unes ne marchent pas à 2 joueurs par exemple)...

MECANISMES
16,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Mécaniquement, le jeu tourne comme une belle petite horloge suisse ! C'est fluide, les tours passent vite et bien, tout fonctionne au top ! Et comme tout le monde jette ses dés pendant le tour des autres, on a toujours l'impression d'avancer, et on quitte difficilement son siège. J'y reviens.

Chaque joueur n'a qu'une seule action à faire a son tour, et cela permet d’enchaîner facilement les tours des joueurs.

Le jeu tourne autour de 2 très bonnes idées :

Tout d'abord ces faces amovibles, qu'on prend plaisir à collecter pour optimiser ses dés. C'est simple et efficace, et on se plait à espérer faire des combos improbables entre nos faces. Après, cela reste un jeu de dés, et toute notre stratégie peut être mise à mal par des malchances répétées, nous faisant littéralement passer à côté de la partie. Il faut l'accepter, comme dans tout jeu de dés.

L'autre point malin, c'est le fait qu'on joue tout le temps ! En effet, que ce soit au tour des autres joueurs ou au nôtre, il faudra lancer ses propres dés. Cela a pour effet de nous garder dans la partie constamment, puisqu'il n'y a pas de temps morts. De plus, on surveille les faces de dés que les adversaires récoltent, ainsi que les cartes qu'ils récupèrent.

L'interaction entre les joueurs est plutôt indirecte, mais bien présente. En effet, en plus de leur piquer les éléments qu'ils convoitent, on essaye de placer au mieux son pion pour que l'endroit ou l'on se trouve suscite de l’intérêt, car si un joueur nous déloge, cela nous offre un lancé de dés bonus, ce qui est loin d’être anodin, mais surtout très plaisant car on a l'impression d'avoir fait une bonne opération (système de jeu qui marche très bien à 4, bien moins à 2).

À deux joueurs, le jeu fonctionne moins bien à mon goût. Le système de double lancé de dés m'a paru un peu artificiel, et le fait que l'on retire la moitié des cartes/faces de dés disponibles, limite grandement les choix et les possibilités de se spécialiser dans une stratégie. Bref, je recommande à 4 joueurs pour en profiter pleinement.



11
19,5
8,5
12
16,5

Photo du profil de El Gringo

68%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/05/2018

Au final, Dice Forge est un jeu qu'on a envie d'aimer, mais qui peine à convaincre.

L’édition du jeu est parfaite. Que ce soit sur les illustrations ou sur le matériel, rien ne fait dissonance malgré un thème qui peine à convaincre.

Les mécanismes du jeu sont malins, les tours, eux, sont excessivement fluides, et on éprouve un réel plaisir à jouer.

Malheureusement le jeu peine à se renouveler, et s’essouffle rapidement au bout de quelques parties. La mise en place assez lourde, et le livret de règles loin de la perfection pourraient en bloquer plus d'un, rien qu'à l’installation du jeu.

On n'est donc sur un jeu pas si grand public que ça. Mais Dice Forge a son public : il s'agit d'un vrai bon jeu à jouer entre des joueurs habitués (sans aller jusqu'aux joueurs très experts) et leurs enfants. Là, le plaisir de jeu sera clairement présent !


  • Fluidité
  • Edition parfaite
  • Cartes variantes incluses
  • Du plaisir à optimiser son dé

  • Thème peu présent
  • Peu de stratégies
  • Livret de règle à l'ergonomie désagréable
  • Manque de souffle
  • Faible à deux joueurs
L'AVIS DES JOUEURS

7 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

76%