LE TEST DE COLOMA
Un jeu de Jonathan Pac Cantin
Illustré par Mihajlo Dimitrievski
Edité par Final Frontier Games, super meeple
Distribué par Abysse Corp
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Colonisation, Far-west
Mécanismes : Gestion de main, Phases à ordre variable, Pose d'ouvriers, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 6
Configurations testées : 1, 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Sous son pseudo tout droit sorti des saloons de l’ouest américain, Jonny Pac signe sont quatrième opus sur le thème du Far West (Pour une poignée de Meeples – Sierra West – Hang town). Encore une fois accompagné de son fidèle acolyte, l’illustrateur The Mico, l’auteur nous livre un jeu à la thématique forte et remplie de belles promesses. Seront-elles toutes tenues ? Vous le saurez à la lecture de ce Test bourré de pépites d’or, de mousse de bière et pioches usées !

Contexte

Ce fut l'un de mes coups de cœur  lors du fameux Essen at home de Ludovox. J'ai désiré poursuivre l'aventure avec ce titre et son thème accrocheur afin de vérifier s'il tenait ses promesses sur la longueur. Après plusieurs parties, dans tous les modes de configurations, je suis prêt à vous livrer mon verdict.



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Un livret de règle agréable à parcourir, grâce à bon équilibre entre texte concis et aéré, des illustrations pertinentes, des encarts sur fond noir facilement repérables. Les pages ne sont pas trop chargées, bien aérées, permettant de retrouver les points de règles facilement.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite est remplie de matériel. Un thermoformage riche en compartiments est proposé pour ranger la totalité du matériel. Pas toujours facile de deviner où se range chaque élément ! Si vous devez ranger votre jeu sur tranche, je vous conseille les éternels et efficaces sachets plastiques.

Les éléments de jeu sont de bonne qualité, facile à manipuler et bien travaillés. Le matériel, comme les magnifiques illustrations de The Mico apportent une immersion non-négligeable à ce titre.

Mention spéciale à la roue d'action et ses tuiles pivotantes qui y sont rattachées. Elles sont d'excellente qualité, tournant grâce à deux aimants et qui apportent vraiment à la mécanique du jeu.

Le plateau semble un peu chargé au premier regard, laissant craindre une lisibilité réduite. Il n'en est rien. Au bout de quelque tours, la prise en main s'avère assez aisée. L'iconographie est dans l'ensemble plutôt claire et demande peu de retour aux règles. Seul bémol, la carte de déplacement des carioles dont le tracé des routes prête vraiment à confusion !

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Pour un jeu Euro, le thème du Far West est très bien représenté. Les actions sont toujours au service de la thématique. L'illustration apporte beaucoup à la thématique, tant les personnages comme les décors nous plongent dans l'univers des villes du Far-West. Ne cherchez pas pour autant une réelle ambition narrative avec une trame qui vous suivrait tout au long de la partie, votre quête de points de victoire prendra vite le dessus. Néanmoins les objectifs sont bien portés et l'ambiance générale qui se dégage de cet ensemble thématique est très appréciable. 

 

 

DUREE DE VIE
10
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

C'est surement le talon d'Achille du jeu. Les parties se ressemblent un peu. Le peu de diversité des différentes pistes stratégiques amène les joueurs à rentrer dans une petite routine qui ne dévira pas des masses sur le long terme. Si le jeu reste cependant très agréable à jouer il lassera surement au bout d'un moment.
Quelques petites extensions sont présentes dans la boite, comme des pouvoirs différents pour chaque Pionnier ou l'ajout de nouvelles cartes Bâtiments accessibles à tous, l'Hôtel, permettant de jouer différemment vos assistants. Cependant, elles ne renouvellent pas assez le jeu pour être très pertinentes.

Un mode solo est aussi proposé. N'étant pas friand de ce genre de configurations, il me sera difficile d'être objectif. J'ai tout de même trouvé que l'on perdait la partie un peu "immersive" du jeu, l'Automa amassant des ressources sans liens évidents avec le déroulement des actions. 
 
 

 

MECANISMES
11,5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

La mécanique principale du jeu, à savoir placer son Pionner sur une des cinq zones d'action du plateau est très facile à intégrer. Le fait d'avoir peu de zones d'action apporte une interaction intéressante, deux pionniers sur une même zone ne pouvant faire que la moitié des actions proposées. Attention, c'est quasi l'unique interaction proposée par le jeu, mais elle est très agréable et rafraichissante. 

Il peut être difficile de prévoir à long terme sa stratégie tant nos actions sont dépendantes de la présence ou non de nos adversaires sur notre zone d'action. Cependant, en observant les ressources de vos adversaires, vous pourrez deviner quelles zones leur seront accessibles et limiter de ce fait la part de hasard liée au placement des pionniers. De plus, il peut être pertinent de rejoindre un de vos adversaires sur une zone d'action si vous possédez les cartes bâtiments offrant des bonus sur les zones d'action condamnées. Sous ces airs aléatoires, le jeu nous offre tout de même quelques possibilités stratégiques intéressantes.

La résolution des actions se rallongent considérablement au fil de la partie, à cause des divers bonus qu'offrent les cartes Bâtiment. Il est même conseillé dans les règles de jouer simultanément la phase de résolution des actions.

Comme mentionné ci-dessus, il n'y a pas une grande diversité de stratégie. Après quelque parties il me semble pertinent de monter son moteur autour des cartes Bâtiment pour profiter de leur bonus non négligeables à chaque tour. 

 



16
16
14,5
10
11,5


73%

L'avis de mattravel

Testeur Ludovox.fr

Publié le 10/03/2021

Malgré une diversité de stratégie assez limitées et un temps de jeu un peu long lors de la résolution des phases action, Coloma est un titre agréable à jouer. Le thème du Far West et des pionner chercheurs d'or est bien présent et pourtant nous sommes dans du pur Euro. Le matériel est de qualité et s'associe parfaitement aux belles illustrations de The Mico.

L'originalité de jeu réside sur le moteur que les joueurs pourront élaborer grâce à leur cartes Bâtiment, leur permettant de construire une stratégie plus riche. 

Un jeu très agréable à sortir de temps de temps, qui peut néanmoins susciter un petit sentiment de routine sur la longueur.


  • illustration
  • Thèmatique
  • joli matériel

  • Diversité des stratégies
  • Actions un peu longues à réaliser
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%