Terraforming Mars : Ares Expedition – Retour sur la planète rouge

Terraforming Mars est un incroyable succès public et critique depuis 2016. Dans ce jeu, on devait transformer la planète rouge et surtout marquer le plus de points de victoire. Une de ses grandes forces étant son graphisme son univers hard science solide. 

Le jeu a connu plusieurs extensions (cinq), nous en parlions dans cet article d’ailleurs. Comment continuer à exploiter la licence ? Pourquoi ne pas lancer une version dés ou bien une version cartes…? Pour la version dés, elle est prévue pour 2021, mais c’est de la version cartes dont nous allons parler, avec Ares Expéditions en ce moment sur Kickstarter. 

Dans cette version cartes ou version jeu à moteur (mais Terraforming Mars n’est-il pas déjà un engine building ?) nous allons retrouver tout ce qui a fait la réussite du jeu original. Nous allons dépenser des méga crédits dans des cartes projets qui permettront la terraformation de Mars, ou nous offriront des points de victoire.

 

Le jeu se termine quand la température a atteint les 8 degrés Celsius, quand l’oxygène est à 14% et quand les 9 tuiles océans ont été retournées. Le jeu va se jouer en plusieurs tours et cinq phases de jeu où les joueurs vont se développer (jouer des cartes vertes), construire (jouer des cartes bleues ou rouges), réaliser des actions (activer un effet d’une carte bleue), produire (collecter des méga crédits selon son niveau de terraformation, ou bien rechercher (piocher de nouvelles cartes). 

 

Cependant, toutes ces phases ne seront pas nécessairement réalisées puisqu’il faudra les avoir planifiées, un peu à l’instar de Race for The Galaxy. Les joueurs qui auront choisi cette phase auront un bonus, par exemple, sur la phase de développement les cartes coutent 3 MC de moins, mais les autres pourront toujours la réaliser. Petit bémol, il est interdit de refaire la même phase deux fois d’affilée.

On retrouve dans cette version allégée tout ce qui fait le sel du jeu, les combinaisons et les différents tags : plantes, chaleur, microbes, animaux sciences, etc. Les joueurs débutent avec une carte corporation qui offre une petite asymétrie. Les parties devraient durer entre 45 min et 1 heure de jeu.

 

Il est à noter qu’il existe une version coopérative pour deux joueurs, ainsi qu’un mode solo.

Terraforming Mars Expédition Arès est sur Kickstarter jusqu’au 5 mars (elle a déjà rassemblé plus de 10 000 personnes pour plus de 573 000€) ; il vous en coutera 39$ sans oublier les frais de port, la livraison est quant à elle prévue pour septembre 2021.

 

   

Laisser un commentaire