Terraforming Mars : Ares Expedition

Un jeu de Jacob Fryxelius, Nick Little, Sydney Engelstein
Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par FryxGames, Intrafin Games, Rebel.pl, Stronghold Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : Septembre 2021
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Colonisation, Entreprise et industrie, Nature, Science-fiction
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Cartes personnages, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2016

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Terraforming Mars : Ares Expedition est un jeu de construction de moteurs dans lequel les joueurs contrôlent des sociétés interplanétaires dans le but de rendre Mars habitable (et rentable).


INFOS

Terraforming Mars : Ares Expedition est un jeu de construction de moteurs dans lequel les joueurs contrôlent des corporations interplanétaires dans le but de rendre Mars habitable (et rentable). Pour ce faire, vous devez investir des méga-crédits (MC) dans des cartes de projet qui contribueront directement ou indirectement au processus de terraformation. Pour gagner, vous devrez accumuler une cote de terraformation (TR) élevée et autant de points de victoire (VP) que possible. Les joueurs augmentent leur TR en augmentant les paramètres globaux : océans, oxygène et température. La TR détermine également le revenu de base de chaque corporation et, à la fin de la partie, la TR compte comme des VP. Des VP supplémentaires et des capacités de production sont attribués pour les cartes de projets de construction et d'autres actions réalisées au cours de la partie.

 

Le jeu se déroule en tours et, à chaque tour, les joueurs choisissent l'une des cinq phases qui déterminent les activités qui auront lieu pendant ce tour. Cela signifie que chaque tour est différent, mais qu'il peut consister à construire de nouvelles cartes de projet, à entreprendre des actions générales et spécifiques à un projet, à produire des revenus et des ressources (plantes et chaleur), ou à faire des recherches pour tirer davantage de cartes de projet. Chaque joueur participera à toutes les phases sélectionnées pour le tour et recevra un bonus spécial pendant la phase qu'il a choisie. Pour accélérer le jeu, au cours de chaque phase, les joueurs peuvent agir simultanément sans attendre l'autre !

Le plateau de jeu comporte des pistes pour l'oxygène, la température et l'indice de terraformation, ainsi qu'un emplacement pour toutes les tuiles océan qui seront retournées au cours de la partie. Le jeu se termine lorsqu'il y a suffisamment d'oxygène pour respirer (14 %), suffisamment d'océans pour permettre un climat semblable à celui de la Terre (9) et que la température est bien au-dessus du point de congélation (+8 °C). Il sera alors possible, voire confortable, de vivre à la surface de Mars !

Le vainqueur est le joueur qui a le plus de VP à la fin de la partie.


TESTS [1] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

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80%



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12,5


70%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/04/2022

Les mécanismes, modernes et en vogue, proposent aux joueurs de choisir l'action dont ils ont besoin à l'instant T, éliminant beaucoup de frustration et permettant un écoulement de ressources constant. Servis par une DA et une ergonomie efficaces, ils échouent pourtant à donner au joueur la sensation vertigineuse de la terraformation, les plans sur le long terme, la rudesse et la contrainte d'un monde hostile : ce que le jeu a gagné en accessibilité, il l'a sans doute perdu en ambition. Pour autant, si je devais présenter ce genre à des joueurs, je commencerais par leur faire aborder le sujet par Expédition Arès, pour ensuite se jeter dans un bain plus vaste... La combinatoire des cartes, plaisante, parvient à susciter curiosité et intérêt, et on se prend à creuser l'immense pioche pour réaliser des synergies, adaptant sa stratégie à des besoins opportunistes. Lorsque la fin de la partie arrive, les joueurs ont le sentiment que le moteur rugit, impatient de générer des tombereaux de ressources : l'accélération est palpable et grisante, mais la partie dure pour autant sans doute un peu trop pour que ce soit tout à fait agréable. Coincé dans l'entre-deux entre un jeu initié et un jeu plus expert, Expédition Arès tente sûrement de marcher sur les plates-bandes de Wingspan, sans avoir son charme léger.

Je dois m'admettre à la fois intrigué et modérément déçu par Expédition Arès : quelque part, il remplace Terraforming Mars dans mon esprit, car plus accessible, plus moderne dans les graphismes et dans les mécanismes, tout en restant un jeu trapu et engageant. Pour autant, malgré son game design plus que compétent, en essayant de marcher dans les traces de son aîné, il échoue à capter la substantifique moelle qui permettait aux joueurs de passer les défauts du jeu. À force de se concentrer sur l'instant, sur les micro-choix et la stimulation constante des joueurs, Expédition Arès oublie sûrement de lever le nez – comme les joueurs peuvent oublier de lever le nez de leur tableau – sur la dynamique de partie globale.


  • Matériellement très bien travaillé
  • Des choix de joueur en permanence

  • Sonne vite creux
  • Pas tellement moins long qu'un Terraforming Mars, au final...


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