LE TEST DE TERRAFORMING MARS : ARES EXPEDITION
Un jeu de Jacob Fryxelius, Nick Little, Sydney Engelstein
Illustré par Isaac Fryxelius
Edité par FryxGames, Intrafin Games, Rebel.pl, Stronghold Games
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2021-09
De 1 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Colonisation, Entreprise et industrie, Nature, Science-fiction
Mécanismes : Arbres/pistes de technologies, Cartes personnages, Gestion de main
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 1, 2, 3 joueur(s)

Introduction

Il y a quelques années, Terraforming Mars révolutionnait le paysage ludique. Eurogame thématique, expérience de gestion immersive, il s’insérait dans un paysage où on avait du mal à se dire que les eurogames allaient continuer à être intéressants (du moins, pour ma part). Le jeu n’était pas sans aspérités, et il fallait lui passer un certain nombre d’écueils : démarrage trop long, direction artistique hétérogène et très peu heureuse, ergonomie désagréable couplée à une édition un peu amateur. Plusieurs passes de deluxification plus tard, on est bien. 

Expédition Arès est la version cartes de ce vénérable… qui était pourtant déjà card-driven. Passé le haussement de sourcil, on se penche sur la question. Expédition Arès retire le principe de générations qui donnait un aspect cyclique à TM : ici, on se choisit une phase parmi cinq, déclenchée pour tous les joueurs, avec un bonus pour nous. Cela ferait-il penser à Race for the Galaxy ? Un peu, mon neveu !

On retrouve nos trois critères de terraformation : les océans, l’oxygène, la température, un système de collection de badges pour déclencher des effets en cascade… Bref, le dépaysement n’est pas au menu. Quoique ?

Contexte

J'ai pu essayer à deux et trois joueurs, ce à quoi j'ai ajouté une partie en solo. En revanche, je n'ai pas essayé le mode coopératif (qui se rapproche grandement du solo, il faut le dire !)



ACCESSIBILITE DES REGLES
16
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Pas beaucoup de questions de règle. Il y a un choix ergonomique qui pose très largement question, cependant : les icônes et le texte sont doublés, mais le texte des niveaux de production d'acier et de titane cause une confusion assez évidente, car on ne nous indique pas de monter notre niveau de production associé, mais simplement que le coût de certains bâtiment est réduit de 2 (ou 3) méga crédits...

QUALITE DU MATERIEL
17,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Contrairement à son grand frère, Expédition Arès bénéficie d'années de savoir-faire en plus, et cela se sent : une plus grande cohérence se dégage de l'ensemble, avec un rendu d'illustration plutôt au réalisme sans être photographique. Il y a tout de même quelques éléments de graphisme vieillots, un peu jeu vidéo d'il y a quinze ans, mais rien de rédhibitoire, quelque part. Question rangements, rien à redire, les cales de carton font le job, avec des intercalaires, mais on ne peut pas dire que la boîte est vide : elle fait pile le bon volume (à défaut d'avoir une taille standard rentrant dans une sacro-sainte Kallax), et le jeu se trouve à un prix plutôt abordable. Le plateau joueur double épaisseur est agréable à manipuler, et quant aux cubes eux-mêmes, on remarque un progrès notable depuis les cubes à revêtement écaillé de TM : ici, on a un plastique marbré, solide, pratique.

En bref, que l'on accroche ou pas à la direction artistique, le jeu est d'une excellente lisibilité, avec plein de petites astuces d'ergonomie. Il n'en reste pas moins une iconographie parfois un peu branlante (et donc doublée par du texte, constat d'échec s'il en est).

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Sans être haletantes ni pleines de surprise, si les parties d'Expédition Arès fonctionnent aussi bien en termes de thème, c'est bien parce que la terraformation se constate : la planète bleuit, les jauges montent, débloquant certaines cartes... et on retrouve bien l'interaction entre les différents systèmes de jeu dans le thème. La partie thématique s'enlise lorsqu'elle croise la boucle de gameplay principale, à vrai dire : ces actions enchaînées ad nauseam sont certainement moins organiques que les respirations provoquées par le système de générations de son grand frère : ici, nous sommes dans un flot constant de choix et de sélections, dans une microgestion constante avec des enjeux narratifs et de jeu ne variant, en fait, qu'en toute fin de partie.

DUREE DE VIE
9
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Terraforming Mars: Expédition Arès propose de piocher énormément de cartes. Et, conséquence de cela et de ses systèmes un peu simplifiés par rapport à l'original, on a très, très vite l'impression de prendre de la hauteur sur le jeu et d'en faire le tour. Pourtant, force est de reconnaître les efforts destinés à contrer cela : les corporations sont agréables à jouer, différentes, pertinentes, mais elles ne suffisent pas à endiguer cette impression de redondance. Peut-être est-ce lié au rythme très millimétré du jeu, également ; quoi qu'il en soit, on ne se sent pas en présence d'un jeu vertigineux : au contraire, on sent la machine bien huilée, peut-être trop.

Mais je me pose la question : en est-il ainsi parce que j'ai joué à Terraforming Mars premier du nom ? 

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes d'Expédition Arès lui donnent un avantage certain sur d'autres jeux de ce calibre : quoi que calculatoire et gestionnaire, le jeu vous met dans un état d'action permanente, jouant en simultané avec les autres joueurs. Conséquence à cela, il n'y a que peu d'interaction entre joueurs : exit le take that ou le blocage, ici, ce qui prime, c'est la course à la terraformation, l'optimisation d'un moteur de ressources. En bref, Arès est dans l'air du temps, mais cela le dessert : bien qu'il s'avère un bon succédané de Terraforming Mars, il en perd certains des attraits, dont le système de placement cornélien, dont une gestion de la main plus ardue. Je ne suis pas mécontent de certains changements entre les versons, notamment le fait de ne pas payer ses cartes, et, au contraire, le fait de pouvoir les défausser pour un petit boost de ressources. Expédition Arès est un autre jeu, conservant une certaine partie de l'ADN.



16
17,5
15
9
12,5


70%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/04/2022

Les mécanismes, modernes et en vogue, proposent aux joueurs de choisir l'action dont ils ont besoin à l'instant T, éliminant beaucoup de frustration et permettant un écoulement de ressources constant. Servis par une DA et une ergonomie efficaces, ils échouent pourtant à donner au joueur la sensation vertigineuse de la terraformation, les plans sur le long terme, la rudesse et la contrainte d'un monde hostile : ce que le jeu a gagné en accessibilité, il l'a sans doute perdu en ambition. Pour autant, si je devais présenter ce genre à des joueurs, je commencerais par leur faire aborder le sujet par Expédition Arès, pour ensuite se jeter dans un bain plus vaste... La combinatoire des cartes, plaisante, parvient à susciter curiosité et intérêt, et on se prend à creuser l'immense pioche pour réaliser des synergies, adaptant sa stratégie à des besoins opportunistes. Lorsque la fin de la partie arrive, les joueurs ont le sentiment que le moteur rugit, impatient de générer des tombereaux de ressources : l'accélération est palpable et grisante, mais la partie dure pour autant sans doute un peu trop pour que ce soit tout à fait agréable. Coincé dans l'entre-deux entre un jeu initié et un jeu plus expert, Expédition Arès tente sûrement de marcher sur les plates-bandes de Wingspan, sans avoir son charme léger.

Je dois m'admettre à la fois intrigué et modérément déçu par Expédition Arès : quelque part, il remplace Terraforming Mars dans mon esprit, car plus accessible, plus moderne dans les graphismes et dans les mécanismes, tout en restant un jeu trapu et engageant. Pour autant, malgré son game design plus que compétent, en essayant de marcher dans les traces de son aîné, il échoue à capter la substantifique moelle qui permettait aux joueurs de passer les défauts du jeu. À force de se concentrer sur l'instant, sur les micro-choix et la stimulation constante des joueurs, Expédition Arès oublie sûrement de lever le nez – comme les joueurs peuvent oublier de lever le nez de leur tableau – sur la dynamique de partie globale.


  • Matériellement très bien travaillé
  • Des choix de joueur en permanence

  • Sonne vite creux
  • Pas tellement moins long qu'un Terraforming Mars, au final...
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter terraforming mars : ares expedition sur espritjeu